Stage de fin d’étude à EURA NOVA: retour d’expérience

Sophie Van Dessel
data-science.be
Published in
3 min readDec 26, 2018

Dans le cadre de sa dernière année d’études supérieures en micro-électronique et en informatique à l’Ecole des Mines de St Etienne, Léo a fait un stage de 6 mois au sein de EURA NOVA France. Fort de cette expérience, il va commencer en janvier une thèse en collaboration avec EURA NOVA, le CESPA et le Laboratoire d’Informatique et Systèmes de l’Université d’Aix-Marseille. Portant sur la prédiction des risques environnementaux ou de santé à l’étranger, la thèse a pour but d’aider la défense française à prendre des décisions en matière de veille sanitaire .

Qu’a-t-il appris lors de ces 6 mois? Comment son stage a-t-il changé sa vision de la recherche et du monde du travail? D’une rencontre à un hackathon jusqu’à une thèse en Machine Learning, il nous explique son expérience:

“J’ai connu EURA NOVA lorsque j’ai rencontré Thomas Peel, le directeur de EURA NOVA France, au Forum Entreprises ISMIN. Je l’ai ensuite revu à un hackathon sur l’open data, où il faisait partie des coachs qui préparaient les équipes pour leurs présentations. Nous avons alors parlé des stages que proposait EURA NOVA, permettant de garder l’aspect recherche, tout en travaillant sur une application business.

Mon projet de recherche à EURA NOVA était de créer un système permettant de générer des résumés automatiques de texte en français. A long terme, le projet a pour but de résumer automatiquement des textes de la jurisprudence française sur lesquels s’appuient les juristes, afin d’améliorer un moteur de recherche pour l’un de nos clients. Je suis parti de la lecture des dernières publications dans le domaine du Natural Language Processing (NLP) jusqu’à la réalisation d’un nouveau prototype et la préparation de la publication d’un article. De plus, EURA NOVA ne fait pas seulement de la recherche et j’ai donc aussi pu travailler sur un projet pour un client.”

Après avoir réalisé un stage de recherche au Canada durant l’été 2017, qu’a-t-il pensé de son stage à Marseille? A-t-il découvert d’autres manières de travailler? A-t-il utilisé d’autres technologies? Léo nous explique: “Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est l’autonomie qui m’a été donnée pour proposer et tester de nouvelles approches. J’avais déjà effectué un stage au Canada, durant lequel je travaillais sur l’extraction de texte et la traduction d’une langue amérindienne en utilisant du deep learning. Cette expérience purement académique a été extrêmement enrichissante mais on attendait de moi d’appliquer les idées de mon encadrant via l’utilisation de méthodes existantes. Durant ce stage chez EURA NOVA, j’ai pu prendre part aux réflexions et proposer des idées pour avancer sur nos thématiques de travail. J’ai ainsi pu utiliser et monter en compétences dans des technologies comme Python, Tensor Flow, ou Keras.

J’ai aussi découvert l’importance du travail en groupe, qui est essentiel pour enrichir et confronter nos idées sur des thématiques de R&D. Je faisais régulièrement des réunions avec l’équipe pour présenter mon avancement, discuter d’amélioration possible et réfléchir avec eux aux prochains travaux que je pouvais réaliser. Se confronter à d’autres personnes permet de remettre en question ses propres idées, de soulever les problèmes et de donner des pistes de travail. Par exemple, j’ai compris l’importance de développer un code propre, compréhensible pour les autres.”

Nous lui avons finalement demandé comment comment il décrirait son séjour à EURA NOVA aux prochains étudiants de dernière année de l ’Ecole des Mines. Il nous répond: “Durant 6 mois, j’ai eu l’opportunité de développer des compétences en machine learning et big data, de manipuler de nouvelles technologies, de participer à la construction d’une solution pour un client, de travailler en équipe et de beaucoup échanger avec mes collègues qui étaient toujours à l’écoute, que ce soit sur des points techniques, sur mes idées ou mes envies. En bref, je recommanderais EURA NOVA pour son expertise de pointe ainsi que son ambiance collaborative et tournée vers l’innovation.”

--

--