DataViz — DatAwards

Pendant deux semaines, nous nous sommes penchés par groupe de 4, sur l’univers des données et de la data visualisation.

Former un groupe

Nous avons formés un groupe de 4 personnes, suivant les qualités et atouts de chacun. Nous formons un tout ! Plus qu’un groupe, une équipe.

Trouver un projet

Pendant une journée nous avons fouillés dans l’Internet pour dénicher des données de qualités, avec un but lucratif et un aspect fun.

Après une journée de recherche, nous tombons sur deux bases de données :

Les séries, leur nombre de vues, nombre d’adhérents, toutes ces données peuvent être comparées entre elles, par rapports aux autres séries télévisées.

Ou alors les sites à caractère pornographique, comparant les pays du monde entier en fonction de leur temps passé sur ces sites, le nombre de pages consultées et bien d’autres informations.

Mais dans les deux cas nous sommes confronté à un problème : ce ne sont que des données, sans but principal à part la simple information. Et nous n’avons pas trouvé de comparaison qui fait en sorte que notre travail ne soit pas qu’une simple infographie avec des données, mais une réelle Data Visualisation.

Grâce à la beauté et magnificence du week-end, nous trouvons le sujet parfait : Les relations entre les personnages des séries aillant gagné un Emmy Award du meilleur rôle masculin durant ces 40 dernières années.

C’est parti !

Rechercher des données

On commence avec la partie la plus simple et la plus amusante. La recherche de données, surtout pour les données des séries provenant des années 70.

Merci googlesheet

Après de fastidieuses heures de travail, nous possédons tout ce dont nous avons besoin pour entreprendre le début des graphiques, et des relations entre les différentes caractéristiques des séries.

Ces dernières se basent sur la nationalité du personnage, son ethnie, son âge, ville de résidence, état civil, ville de résidence, métier et, attention aux spoilers, si le personnage meurt durant la série ou non.

Créer des graphiques

Nous sommes partis sur un graphique principal composé de lignes et des rond de différentes proportions en fonctions du pourcentage de personnages comportant cette caractéristique.

Mais nous ne pouvons pas nous contenter de cela. Nous avons donc mis en relations plusieurs catégories pour essayer de trouver des corrélations. A partir de cela, nous avons créé des graphiques montrant cette terrible découverte dans l’industrie des séries.

Créer LE graphique

Notre graphique principal est composé des noms de tous les personnages de séries dont l’acteur a gagné un Emmy Award pour sa prestation. Ces noms sont reliés jusqu’à des ronds composant le pourcentage total de cette caractéristique.

Pour une explication en direct, regardez notre site !

Nous avons choisi des couleurs primaires et secondaires, pour une harmonie et une compréhension facile du graphique.

Imprimer une affiche

Pour l’affiche, nous nous sommes principalement basé sur l’aspect visuel de notre graphique, en privilégiant la visualisation totale des données plutôt que les détails et ainsi éviter une surcharge à cause de texte presque inutile pour comprendre notre graphique. Nous donnons une idée de ce que révèle les données et invitons donc ceux voulant avoir accès à des données plus précises à se rendre sur notre site.

Finir à temps

Le graphique étant fini, nous passons à l’incrémenter au site mais également la création de ce dernier. Nous allons créer des états :hover pour pouvoir distinguer les principales lignes de chaque personnage mais également les lignes rejoignant les cercles.


Loïc Cravatte — Bruno Mattelet — Brieuc Mertens — Maxime Houyoux

DataViz 2015 — DWM