Devenez rédacteur pour la Société de Visualisation de Données

Avec la place centrale que prennent les données dans nos vies personnelles et professionnelles, la pratique de la visualisation de données devient également de plus en plus importante. La Société de Visualisation de Données (DVS) a pour but de collecter et d’établir les bonnes pratiques dans le domaine, mais aussi de renforcer une communauté qui soutient ses membres dans le développement de leurs talents.

Jusqu’à aujourd’hui, les dialogues au sein de la DVS ont lieu essentiellement dans les différentes chaines de conversations de la plateforme Slack, que chacun peut gratuitement rejoindre. Cette page Medium constitue une part importante de notre mission de rendre ces échanges plus accessibles et de fournir à nos membres une place pour discuter plus en details les sujets sur la visualisation de données. Nous encourageons vivement nos membres à utiliser cette plateforme pour présenter leurs idées et susciter des discussions au sein de la communauté aussi bien qu’en dehors de celle-ci.

Sur quoi rédiger

Cela ne dépend que de vous! Vous pouvez résumer une conversation à laquelle vous avez participé sun une chaîne de conversation de DVS Slack, écrire une réponse à un article ou une publication sur les réseaux sociaux, ou partager vos méthodes de travail ou une nouvelle compétence que vous avez récemment acquise. Les publications vont s’étendre et se diversifier au fur et à mesure que les différents rédacteurs vont publier des articles sur différents sujets, alors sentez-vous libres de rédiger sur les sujets qui vous plaisent.

Par où commencer

Si la rédaction d’articles vous intéresse, contactez l’un(e) des éditeurs ou envoyez un courriel à admin@datavisualizationsociety.com pour pouvoir être ajouté dans la liste des rédacteurs. Nous serons heureux de publier des articles écrits dans plusieurs langues, même si nous ne sommes pas encore en mesure de fournir un soutien éditorial pour toutes les langues. Une fois que vous êtes un(e) rédacteur(rice) de DVS, il vous suffit de nous soumettre votre article et nous nous chargeons du reste.

Si vous souhaitez rejoindre l’equipe des éditeurs/rices de DVS et nous aider dans la traduction des articles, faites signes sur Slack ou par email!

Vous pouvez aussi devenir membre de la Société de Visualisation de Données en suivant le lien datavisualizationsociety.com/join

Avant de soumettre votre article, pensez aux points suivants:

Nous sommes là pour vous soutenir

Nous lisons chaque article avant de le publier et apportons notre soutien et correction pour que celui-ci soit réussi. Nous vous prions de relire vos articles plusieurs fois avant de les soumettre. Cependant, il se peut que nous vous suggérions quelques modifications avant la publication. Nous ne modifierons pas directement votre article mais laisserons des notes privées qui, nous espérons, vous aiderons à améliorer votre article.

Nous travaillons dans un médium visuel, donc plus d’images = mieux

Medium est une plateforme combinant textes et images. Nous vous encourageons donc d’utiliser images (avec sous-titres), captures d’écrans, ou tout autres graphiques (pour lesquels vous avez la permission de publier, bien-sûr!). Nous voulons offrir les meilleurs articles alors considérez les images comme partie essentielle de votre rédaction. Si vous avez des difficultés à trouver les images adéquates, vous pouvez chercher également sur Pixabay ou Unsplash.

N’ajoutez pas plus que quatre mot-clés ou étiquettes

Les mot-clés ou étiquettes permettent à Medium de rediriger votre article vers les lecteurs qui seront potentiellement les plus intéressés au sujet traité. Medium permet d’utiliser 5 étiquettes, mais pour mieux organiser nos articles, nous devons réserver l’un d’eux. Dans ce cas, si vous utilisez cinq étiquettes, il se pourra que nous en changions une pour assurer que votre article apparaisse dans la bonne catégorie.

Soyez cool envers tout le monde

Nous sommes un groupe de personnes très amicales. Votre article devra refléter votre opinion tout en considérant les lecteurs comme des amis bien informés. S’il le faut, n’hésitez pas à entrer dans les détails comme pour vous adresser à une communauté de professionnels, mais assurez-vous que votre langage est inclusif et respectueux.

Donnez la voix à vos collaborateurs

Indiquez toujours le mérite des autres membres et de leurs idées quand c’est nécessaire. Il est toutefois important de savoir que certains membres souhaiteraient que leurs noms ne soient pas mentionnés ni sur Médium ni sur d’autres articles en ligne. Dans ce cas, assurez vous de les contacter avant de les citer ou mentionner et d’obtenir leur persmission de les nommer. Si aucune persmission n’est accordée, paraphrasez leurs idées et indiquez clairement que ce ne sont pas les vôtres.

Voici une liste d’autres directives intéressantes à suivre:

  • Racontez quelque chose de nouveau. Assurez-vous que votre article est cohérent, avec un début, un milieu et une fin.
  • Racontez une histoire. C’est beaucoup plus divertissant à rédiger et à lire.
  • Pensez grand ou pensez petit. Nous voulons vous aider à communiquer vos idées les plus générales, mais nous sommes également intéressés par vos articles hyper-granulaires, focalisés sur des thématiques bien précises. L’essentiel est que vous ayez un but et vous vous concentriez sur cela.
  • Suscitez la curiosité et la question “Et alors?” chez l’audience. Dites à l’audience pourquoi vos idées lui sont importantes. Après tout, il s’agit d’une plateforme de discussion!
  • Créez quelque chose que les autres aimeraient partager. Si votre travail est inspirant ou informatif, les gens voudront le partager. Considérez ceci avant de commencer à écrire l’article.
  • Incluez ce qui est essentiel. Nous avons tous beaucoup à lire, alors essayez de rationaliser votre langage et concentrez-vous sur ce qui est nécessaire pour votre argumentation. Si vous avez beaucoup à couvrir, c’est cool, mais vous pouvez aussi diviser l’article en une série.

Nos vifs remerciements à Amy Cesal pour les illustrations