Comment les entreprises africaines devraient migrer sur le cloud ?

Jaurès Kangah
data354
Published in
4 min readMay 12, 2020

Vous êtes un.e dirigeant.e d’entreprise africaine convaincu.e que votre organisation peut tirer du cloud des avantages concurrentiels. Vous souhaitez faire migrer vos données sur le cloud mais vous ne savez pas par où commencer. Vous êtes au bon endroit. Cet article va vous expliquer en sept (07) points, comment mener à bien cette évolution.

  • Comprendre les besoins de votre entreprise

La migration des données est un processus qui peut être difficile pour une entreprise. Il est donc primordial d’avoir un plan de déploiement soigneusement planifié. Vous devez pour cela vous posez les bonnes questions : pourquoi mon entreprise a-t-elle besoin de migrer dans le cloud ? Ou quels sont les services qui ont le plus à gagner dans cette migration ? En définissant vos buts et objectifs, vous aurez une vision plus claire de ce projet et vous aiderez les personnes concernées à comprendre plus facilement les enjeux liés à la migration.

  • Évaluez vos coûts et vos besoins

Lors de l’exploration de la possibilité d’une migration en cloud, il est important d’évaluer l’investissement existant dans votre centre de données local et considérez les coûts de migration vers le cloud afin de déterminer si cette opération est appropriée pour votre organisation. Le cloud permet d’avoir rapidement accès, sur la base d’un paiement à l’utilisation, à des ressources de niveau professionnel dont le coût pourrait rapidement s’avérer prohibitif.

  • Envisagez de commencer petit

Avant de migrer vers le cloud, vous devrez établir un calendrier de migration. Si certaines organisations choisissent de tout migrer en une fois, il peut être plus facile, et moins risqué, de migrer une application ou une charge de travail à la fois. Par exemple, vous pouvez commencer par des données telles que les données marketing (liste de prospects, offres spécifiques, templates…), RH (bulletin de paie, fiches de congé), comptables et clientèles ou des applications simples et « faciles » à gérer. A ce stade, l’important est d’y aller étape par étape.

  • Sélectionnez le type de cloud : cloud public, privé ou hybride ?

Le cloud n’est pas disponible en taille unique. L’un des principaux avantages du cloud est qu’il vous permet de configurer votre déploiement spécifiquement pour votre organisation. Par exemple, si vous désirez plus de sécurité et de contrôle, vous pouvez choisir de déployer un cloud privé. Par contre, si le fait de partager les ressources cloud avec d’autres organisations vous sied, votre choix devrait alors se porter sur le déploiement d’un cloud public. Il est aussi possible de déployer un troisième type de cloud (hybride) afin de tirer parti des avantages du cloud public et privé.

  • Effectuer plusieurs sauvegardes

Avant la migration, copiez vos systèmes critiques et documents importants sur des disques durs externes. Vous pouvez aussi opter pour des solutions provisoires de cloud comme Dropbox, Google Drive ou OneDrive. Cela limite la perte de données et permet à vos collaborateurs d’avoir toujours accès aux fichiers pendant la migration.

  • Sélectionner un spécialiste de cloud de confiance

La migration des données peut paraître simple mais cela implique des processus pas toujours évidents à comprendre et à maîtriser. Il est donc conseillé d’être accompagné par une entreprise spécialisée dans ce type de prestation. Ce dernier pourra migrer, en toute sécurité, vos données d’un serveur local vers une solution cloud. Pour retenir le « bon » partenaire, vérifiez certains points :

-L’expérience antérieure du prestataire dans les projets de migration ;

-Les types de clients avec lesquels il a travaillé ;

-Ses certifications, etc.

  • Choisissez un fournisseur de service cloud

Après avoir décidé de migrer vers le cloud, vous devez choisir un fournisseur de service cloud. Il est crucial d’évaluer la fiabilité et les capacités du fournisseur de services auquel vous envisagez de confier les applications et les données de votre organisation. Voici quelques points importants à prendre en compte :

- Le fournisseur doit avoir une réputation de stabilité et une structure de gestion formelle

- Le fournisseur doit pouvoir s’engager à vous offrir le niveau de service minimal qui vous convient.

- Le fournisseur devrait vous faciliter le déploiement, la gestion et la mise à niveau de votre environnement.

-Il doit aussi disposer d’une infrastructure de sécurité complète.

Conclusion

La migration de données sur le cloud est un processus qui peut être difficile et perturbante pour l’activité d’une entreprise. Sa réussite implique une intégration de tous les collaborateurs. Disposer d’une stratégie solide et d’une collaboration avec un fournisseur et un partenaire technologique de confiance peut aider votre organisation à réussir son déploiement.

Vous avez besoin de conseils ou d’accompagnement pour migrer votre business dans le cloud ? data354, cabinet de conseil en data science basé à Abidjan et à Paris est en mesure de vous guider dans cette évolution.

Sources :

1 . https://azure.microsoft.com/fr-fr/overview/cloud-migration/

2.https://www.scalair.fr/blog/9-%C3%A9tapes-cl%C3%A9s-pour-r%C3%A9ussir-sa-migration-dans-le-cloud

3. https://www.codeur.com/blog/migrer-entreprise-cloud-securite/

4.https://www.softfluent.fr/blog/reussir-sa-migration-azure/

--

--