Comment les entreprises africaines pourraient profiter des innovations liées à la donnée grâce à PowerApps ?

Jaurès Kangah
data354
Published in
3 min readAug 3, 2020

Depuis quelques années, l’importance de la donnée est de plus en plus grandissante autour de nous. Chaque corps de métier se digitalise pour augmenter sa productivité. Les solutions sur le marché pour exploiter ces « datas » sont de plus en plus nombreuses. Paradoxalement, sur le continent africain, seulement très peu d’entreprises utilisent ces solutions. Les explications qui reviennent le plus souvent sont d’une part que ces entreprises ignorent l’existence de telles solutions ou d’autre part qu’elles ne savent pas comment les utiliser. Pour faire avancer les choses, nous allons dans cet article, à partir d’un cas d’usage, essayer d’apporter une solution à une problématique partagée par des milliers d’entreprises sur le continent africain.

Supposons que l’activité principale de votre entreprise s’appuie sur des interventions chez les clients sur leurs lieux de travail ou à leurs domiciles. Pour chaque intervention, vos agents de terrain doivent remplir une feuille d’intervention et ensuite retaper les données dans un fichier Excel que vous avez partagé avec eux. Cette double saisie fait perdre à votre entreprise du temps et de l’argent. Vos agents réclament une solution pour leur faciliter la saisie et surtout de n’avoir à saisir les données qu’une seule fois.

Comment faire pour faciliter la saisie des données pendant les interventions ?

Microsoft PowerApps peut vous aider. Il permet à son utilisateur de produire en quelques minutes une application professionnelle sans avoir besoin de connaissance particulière en programmation. La solution au problème ci-dessus pourrait être la suivante : construire une application de saisie de formulaire qui alimentera automatiquement un fichier Excel. Pour se faire, nous allons nous rendre sur la page d’accueil de PowerApps pour créer une application. Plusieurs choix s’offrent à nous. Nous pouvez démarrer la création de notre application à partir de zéro, à partir de nos données ou à partir de modèles existants. Dans notre cas, le choix idéal serait de démarrer la construction de l’application à partir de nos données contenues sur une feuille Excel. L’avantage de ce choix est que PowerApps va nous générer une application complète et fonctionnelle en quelques secondes. Si l’application nous convient, nous pouvons la partager avec nos agents ou la personnaliser en changeant par exemple le thème, les étiquettes ou les éléments à afficher. Une fois l’application mise à la disposition de nos agents, ces derniers peuvent aussitôt l’utiliser. Dès qu’ils saisiront des informations dans cette application, notre fichier Excel s’alimentera automatiquement… Voilà, en quelques minutes, vous avez créé et mise à disposition de votre organisation une application pour améliorer sa productivité et son efficacité sur le terrain.

Conclusion

Pour clore notre propos, nous pouvons avancer qu’aujourd’hui, de nombreuses solutions existent pour aider les entreprises africaines. Power Apps est l’une de ces solutions. PowerApps est conçu pour non seulement favoriser la mobilité mais aussi faciliter le travail de terrain. L’adopter pourrait être véritablement bénéfique pour le développement des entreprises africaines. Au delà de la simple utilisation de PowerApps, c’est l’occasion pour les entreprises de démarrer de manière concrète la transformation de leur organisation afin de mieux valoriser leurs données.

Vous êtes une entreprise africaine ? Vous souhaitez adopter les innovations permettant de valoriser vos données ? Vous cherchez une structure pour vous accompagner ? data354, cabinet de conseil en data science basé à Abidjan et à Paris est en mesure de vous guider dans cette évolution.

Source :

  1. https://powerplatform.microsoft.com/fr-be/
  2. https://blog.devensys.com/tour-dhorizon-de-microsoft-power-platform/

--

--