Tout savoir sur le langage DAX

Jaurès Kangah
data354
Published in
3 min readJul 7, 2020

C’est quoi DAX ?
Le langage DAX (Data Analysis Expression) est un langage d’analyse de données très puissant. Il est utilisé par Power Pivot dans Excel, Power BI Desktop et SSAS (SQL Sever Analysis Services) tabulaire. Il s’agit d’un langage inspiré en partie des fonctions Excel mais adapté à la réalité d’analyse de bases de données. Il permet notamment la création d’indicateurs sur mesure répondant aux problématiques des utilisateurs métiers.

Pourquoi DAX est-il si important ?
Il est facile de créer un classeur et d’y importer des données. Vous pouvez même créer des tableaux croisés dynamiques ou des graphiques croisés dynamiques qui affichent des informations importantes sans utiliser de formules DAX. Cependant, les choses se compliquent si vous devez
analyser des données de ventes stratégiques concernant plusieurs catégories de produits et s’étalant sur des plages de dates différentes. Le même problème se pose si vous devez combiner des données d’inventaire importantes à partir de plusieurs tables dans différentes sources de données. Les formules DAX offrent cette possibilité, ainsi que de nombreuses autres fonctions importantes. Apprendre à créer des formules DAX efficaces vous aidera à tirer le meilleur parti de vos données et donc à résoudre des problèmes concrets dans votre entreprise.

Pourquoi vous devriez absolument l’apprendre surtout si vous envisagiez d’utiliser des macros (VBA) ?
Pendant longtemps, le langage Visual Basic for Application (VBA) a été le langage de prédilection pour tous ceux qui souhaitaient automatiser des tâches répétitives dans Excel. Aujourd’hui grâce aux différentes avancées technologiques, cette automatisation est désormais possible dans de nombreux outils sans aucune programmation. Le langage VBA n’est donc plus nécessaire dans la majeure partie des projets. Des outils assez performants existent pour vous aider à faire le travail.

Comment obtenir ces outils ?
1. Power Query est un module d’Excel :
• A installer comme un complément dans Excel 2010/2013.
• Déjà installé dans Excel à partir d’Excel 2016, dans l’onglet Données.
2. Power BI Desktop est un logiciel gratuit qui s’installe à côté d’Excel.
Ces outils sont simples à utiliser mais il faut disposer de la bonne méthode d’organisation et de normalisation des données. D’où l’apprentissage de DAX.

Par où commencer à apprendre DAX ?
Comme avec la plupart des langages, il existe une abondance de sources gratuites, de documentations, de vidéos et de communautés en ligne qui peuvent vous aider à apprendre. Voici quelques sources utiles :
La documentation officielle de DAX
La communauté Power BI
Guy in a Cube : géniale chaîne YouTube avec des tonnes de tutoriels
Dax.guide : une documentation encore plus intéressante
DAX Formatter : outil gratuit pour rendre le code DAX plus lisible
DataOmega : chaîne YouTube francophone avec des contenus bien expliqués
• Et enfin, le livre “The Definitive Guide to DAX” de Marco Russo et Alberto Ferrari, considéré comme étant la bible de ce langage.

Conclusion
Comme on le voit, le langage DAX est aujourd’hui un langage incontournable pour manipuler efficacement ses données non seulement dans Power BI mais aussi dans Excel (Power Pivot). Il permet de mettre en lumière des informations significatives cachées à l’intérieur des données brutes. Son apprentissage, vous aidera grandement à mieux interagir avec vos données et donc à les comprendre.

Sources :
1. https://docs.microsoft.com/fr-fr/power-bi/guided-learning/introductiontodax?tutorial-step=6
2. https://www.lecfomasque.com/quand-utiliser-le-langage-m-et-quandutiliser-le-langage-dax/
3. https://blog.azeo.com/power-bi-tuto-dax/
4. https://towardsdatascience.com/power-bi-what-is-dax-and-why-you-should-or-should-not-learn-it-1581aadbb038
5. https://www.in-set.com/vous-pensez-avoir-besoin-des-macros-vba-dans-excel-probablement-pas/

--

--