Pourquoi les banques africaines devraient adopter Power Platform ?

Jaurès Kangah
data354
Published in
4 min readMay 6, 2020

Qu’est-ce que Power Platform ?

Power Platform est un système qui peut aider les utilisateurs à développer leur activité en leur permettant d’effectuer trois actions clés : obtenir des informations à partir des données avec Power BI, piloter des processus métier intelligents via des applications construites avec PowerApps et automatiser ces processus avec Power Automate. Ces solutions fonctionnent ensemble en utilisant des données stockées dans Common Data Service et collectées par Data Connectors pour aider tout le monde, du PDG aux travailleurs de première ligne, à diriger l’entreprise avec des données.

Pourquoi les banques africaines devraient l’adopter?

S’il y’a un sujet sur lequel les banques africaines devraient encore progresser, c’est bel et bien celui de la relation clientèle. Les banques du continent sont moins tournées vers le client que leurs consœurs occidentales. Aujourd’hui encore, trop de clients sont obligés de se déplacer en agence pour obtenir une simple information…

Power Platform offre la possibilité de fournir des expériences incroyables dans le secteur bancaire. Il permet d’améliorer l’expérience client dans les succursales et autres points de contact omnicanaux. En effet, grâce à des outils clés comme Power Apps, les équipes peuvent créer de manière proactive et réactive des applications personnalisées à productivité élevée en moins de 24 heures. Ils peuvent ainsi répondre et résoudre les besoins des clients en temps réel. Et en connectant les applications aux données et aux systèmes existants, il est désormais possible d’identifier le meilleur membre du personnel pour résoudre une requête, estimer avec précision le temps d’attente et ainsi répondre rapidement aux besoins des clients lors des visites.

L’adoption donc de Power Platform permet aux équipes de se concentrer sur l’essentiel c’est-à-dire l’automatisation et l’amélioration des processus au sein de la banque.

Autre point intéressant, Power Platform permet de passer d’un environnement utilisant beaucoup de papiers à zéro papier, ce qui élimine non seulement les coûts mais permet aux équipes de devenir plus agiles et plus efficaces.

Mais au-delà de l’amélioration de l’expérience client, Power Platform est outillé pour résoudre les défis de l’ensemble de l’activité bancaire. Il peut par exemple permettre de :

  • Automatiser des processus complexes d’intégration ou de gestion des risques des clients, libérant des ressources humaines, améliorant la productivité et créant une piste d’audit des risques sur le CRM (Customer relationship management)
  • Créer des demandes de prêt en libre-service connectées à des outils de prise de décision tiers qui fournissent des réponses instantanées aux candidats et créent une trace papier de conformité qui respecte toutes les cases réglementaires.
  • Augmenter l’adoption des applications frontales qui créent des expériences utilisateur conviviales et pratiques tout en offrant une activité marketing ciblée avec précision et un niveau élevé de satisfaction des utilisateurs
  • Utiliser tous les appareils pour créer des applications d’inspection et d’auditeur pour le matériel distant comme les distributeurs automatiques de billets pour vous assurer qu’ils sont toujours propres, fonctionnels et disponibles.
  • Structurer et automatiser les flux de travail entre les équipes et les tiers pour une productivité et une connectivité maximales.
  • Utiliser un assistant intelligent pour les vendeurs et les responsables des relations pour vous assurer qu’aucune vente n’est perdue et que les clients ou les clients bénéficient d’une expérience de vente consultative.

Conclusion

Les nouvelles technologies ont un impact très important non seulement sur les activités bancaires mais aussi sur l’organisation de la banque elle-même. Dans un environnement bancaire de plus en plus concurrentiel, pouvoir disposer d’une solution qui permette de créer rapidement et facilement des applications personnalisées, d’automatiser les flux de travail, d’améliorer la productivité et d’obtenir de riches informations sur les données, peut faire toute la différence. Il est donc clair que les organisations qui exploitent leurs données vont dépasser celles qui ne le font pas. Et c’est cette possibilité d’utilisation au mieux des données par les banques qu’offre aujourd’hui
Power Platform.

Vous êtes une banque africaine ? Vous souhaitez accroître l’efficacité de vos services à travers Power Platform ? Vous cherchez une structure pour vous accompagner ? data354, cabinet de conseil en data science basé à Abidjan et à Paris est en mesure de vous guider dans cette évolution.

Sources :
1. https://docs.microsoft.com/fr-fr/learn/modules/intro-to-power-platform-mba/1-introduction
2. https://powerapps.microsoft.com/en-us/blog/standard-bank-south-africa-creates-a-center-of-excellence-for-the-power-platform/ 3.https://redspire.co.uk/crm-blog/the-art-of-the-possible-in-banking-with-microsoft-dynamics-and-the-power-platform/
4. https://www.financialafrik.com/2019/07/09/les-banques-africaines-moins-tournees-vers-le-client-que-leurs-consoeurs-europeennes/

--

--