Pourquoi les entreprises africaines doivent-elles migrer sur le cloud ?

Jaurès Kangah
data354
Published in
4 min readApr 16, 2020

Qu’est-ce que c’est que le cloud computing ?

Si vous avez déjà vécu la panique qui accompagne l’impossibilité d’accéder aux documents professionnels importants stockés sur votre ordinateur portable (votre PC a peut-être été volé ou endommagé), c’est que vous avez déjà cerné le concept du cloud computing.

Le cloud computing ou tout simplement cloud est une technologie qui permet de mettre sur des serveurs localisés à distance des données de stockage ou des logiciels qui sont habituellement stockés sur l’ordinateur d’un utilisateur, ou sur des serveurs installés en réseau local au sein d’une entreprise. Cette virtualisation des ressources permet donc à l’entreprise d’accéder à ses données sans avoir à gérer une infrastructure informatique, souvent complexe et qui représente un certain coût pour l’entreprise.

En quoi est-ce que la migration sur le cloud constituerait la solution idoine pour booster la compétitivité des entreprises africaines ?

Pour plusieurs raisons, l’adoption du cloud révolutionnerait la manière dont les entreprises africaines fonctionnent. Mais dans le cadre de ce court article, nous allons avancer les sept (07) raisons les plus significatives.

1. C’est rentable

Le cloud fournit un modèle de tarification basé sur la consommation. Ce modèle apporte de nombreux avantages, notamment :

- Pas de coûts d’infrastructure initiaux

- Pas besoin d’acheter et de gérer une infrastructure coûteuse que vous ne pouvez pas utiliser au maximum

- La possibilité de payer des ressources supplémentaires uniquement lorsqu’elles sont nécessaires

- La possibilité d’arrêter de payer pour les ressources qui ne sont plus nécessaires

Tout cela concourt à une meilleure prévision des coûts. Plus besoin donc d’investir dans des serveurs coûteux et leurs exigences en matière d’entretien et de consommation d’énergie.

2. C’est évolutif

Vous pouvez à tout moment augmenter ou diminuer les ressources et les services utilisés en fonction de la demande ou de la charge de travail.

3. C’est élastique

À mesure que votre charge de travail change en raison d’un pic ou d’une baisse de la demande, un système de cloud peut compenser en ajoutant ou supprimant automatiquement des ressources.

4. C’est efficace

Lorsque vous utilisez le cloud, vous pouvez vous concentrer sur ce qui compte, par exemple : créer et déployer des applications. L’utilisation du cloud élimine le fardeau de la maintenance des correctifs logiciels, de la configuration matérielle, des mises à niveau et des autres tâches de gestion informatique. Tout cela est automatiquement fait pour vous afin de vous assurer que vous utilisez les outils les plus récents et les plus efficaces pour gérer votre entreprise.

5. C’est fiable

Les fournisseurs de cloud offrent des services de sauvegarde de données, de reprise après sinistre et de réplication de données pour vous assurer que vos données sont toujours en sécurité. De plus, la redondance est souvent intégrée à l’architecture des services cloud, donc si un composant tombe en panne, un composant de sauvegarde prend sa place.

6. C’est global

Les fournisseurs de cloud ont des centres de données entièrement redondants situés dans diverses régions du monde. Cela vous donne une présence locale proche de vos clients pour leur donner le meilleur temps de réponse possible, peu importe où ils se trouvent dans le monde. A cet effet, Microsoft a installé en Afrique du Sud le premier cloud africain entièrement dédié aux entreprises du continent. Amazon Web Services (AWS) devrait normalement suivre en ouvrant au premier semestre de cette année sa première “région”, toujours en Afrique du Sud.

7. C’est sécurisé

Vous disposez non seulement d’une sécurité physique c’est-à-dire qui peut accéder au bâtiment, qui peut faire fonctionner les racks de serveurs, etc. Mais aussi d’une sécurité numérique (qui peut se connecter à vos systèmes et données via le réseau). De plus, les fournisseurs de services comme Microsoft disposent de ressources importantes pour garantir la sécurité de leurs plates-formes cloud. Ils peuvent dépenser plus d’argent que les personnes, les petites, moyennes ou grandes entreprises, et parfois même les gouvernements.

Conclusion

Pour clore notre propos, nous pouvons affirmer sans ambages que le cloud a le potentiel pour révolutionner le secteur des PME africaines en permettant aux entrepreneurs de moderniser leurs entreprises, d’enrichir leurs offres et d’atteindre de nouveaux clients à moindres coûts. Et avec la généralisation actuelle du télétravail due à la pandémie du coronavirus, le cloud est l’une des meilleures solutions pour permettre aux entreprises africaines de rester compétitives, à l’instar des entreprises occidentales. Le cloud représente donc une chance pour stimuler le développement économique et social du continent africain.

Vous désirez faire migrer les services de votre entreprise sur le cloud ? Vous cherchez une structure pour vous accompagner ? data354, cabinet de conseil en data science basé à Abidjan et à Paris est en mesure de vous accompagner en toute sérénité dans cette migration.

Sources :

  1. https://docs.microsoft.com/fr-fr/learn/paths/azure-fundamentals/
  2. https://www.digitalbusiness.africa/accelerer-ladoption-cloud-transformation-numerique-exemples-concrets-afrique-de-louest/
  3. https://www.neuronestech.com/actualite2.html
  4. http://www.lafriquedesidees.org/la-revolution-cloud-computing-en-afrique/

--

--