Bilan 2023 et perspectives pour Datactivist : nouvelles missions, vision et organisation

Samuel Goëta
Datactivist
Published in
12 min readJan 31, 2024

C’est la traditionnelle saison des vœux et de l’exercice du bilan de l’année écoulée. Et on avait plein de choses à vous raconter et vous annoncer (ne loupez pas les annonces à la fin !).

Des données fiables et de qualité ✅

C’est le cœur de notre travail, et c’est un enjeu qui prend de l’ampleur à l’heure de la désinformation et de l’explosion des usages autour de l’intelligence artificielle. Attention néanmoins à ne pas abandonner l’étape de l’ouverture sur la longue route de la qualité !

Continuer à convaincre de l’importance de l’open data face aux vents contraires ⚡️

Il faut de l’audace pour ouvrir certaines données, même si la loi l’impose, nous connaissons le parcours du combattant que cela peut représenter. Les arguments contre l’ouverture des données sont multiples (voir notre palmarès), que la force soit avec vous cette année pour continuer à convaincre de l’importance de l’ouverture face aux vents contraires !

Plus de passerelles entre les mondes de l’open data 🌉

Géomatique, DSI, archives, secteur privé, science ouverte, fonction publique territoriale, éducation, transport, société civile… L’open data se divise en multiples chapelles : c’est parfois utile pour approfondir des sujets, délétère quand il faut unifier nos efforts. Nous avons réalisé lors de nos derniers séminaires qu’une des forces de Datactivist réside dans notre capacité à naviguer entre des univers qui ne dialoguent pas ou peu alors qu’ils sont mus par une volonté d’ouverture. Si la base de données est relationnelle, nous vous souhaitons alors de créer plus de liens.

Figure 1 : Et vous, où vous situez-vous dans l’empire où la donnée ne se couche jamais ? Du côté du pays imaginaire de la société civile, le continent du Leviathan, la steppe des prestataires, la cordillère de la recherche ou le territoire autonome des compagnons de route ?

De nouveaux usages des données ✨

Les développements rapides de l’IA vont aussi changer les usages des données. Certaines transformations de données qui demandaient des semaines de formation deviennent beaucoup plus accessibles avec l’appui d’un chatbot ou d’un assistant d’écriture de code. Sans négliger les risques liés aux hallucinations des IA ou leur côté « boîte noire » à l’opposé d’un impératif de reproductibilité des résultats, cela ouvre la perspective d’une démocratisation de l’usage des données qui reste encore l’apanage d’une petite élite.

En 2023, nous avons…

Mis le paquet sur l’ouverture de nos contenus

La nouvelle ne vous a peut-être pas échappé, nous avons lancé Open Datactivist : notre site d’open content, avec la majorité de nos ressources en accès libre.

Figure 2 : et mince… on a oublié de mettre nos stickers sur open.datactivist.coop ! Rassurez-vous, ils sont sur Github et on en distribue à chaque évènement. Au fait, on vous a parlé de notre projet de planche de stickers sur les identifiants uniques ?

Ce sont à ce jour 61 contenus ouverts, sur une variété de sujets (et ça continue encore et encore, nous en rajoutons chaque mois) : acculturation à la donnée, ville intelligente, méthodes de visualisations, datajournalisme, standards, data science… Bref, une mine d’informations pour nos clients, nos partenaires et le reste du monde.

Redoublé d’efforts sur nos expertises thématiques

  • 🔬En science ouverte, nous comptons désormais 3 datactivistes expertes aux profils complémentaires avec l’arrivée de Candice Fillaud et Margaux Larre-Perez : gestion et ouverture des données de la recherche, publications et édition scientifique, de quoi ouvrir le spectre de cette thématique ! Mission emblématique de 2023, l’étude des métiers de la donnée (MESR) portait sur la compréhension des pratiques liées à la donnée, notamment les métiers invisibles de la donnée. Ce rapport devrait paraître courant 2024.
  • 🚧Sur la thématique des infrastructures et des réseaux, François Lacombe et Magalie Dartus ont poursuivi l’animation de la startup d’État PCRS (Plan Corps Réseaux Simplifié). La donnée est désormais au cœur du pilotage, et un portail est prévu.
  • 🤝La commande publique a retrouvé de sa splendeur suite au retour de notre Datactiviste Emeline Vandeven en septembre ! Au programme, entre autres : interventions en GT achats de France urbaine sur la méthodologie indicateurs SPASER et webinaire d’actualité sur l’intégration des données de recensement économique de l’achat public au sein des données essentielles de la commande publique.

Levé les voiles avec l’écosystème

Figure 3 : Nos lieux de nos séminaires sont choisis selon un algorithme dont nous publions ici la logique : { [barycentre(lieux_de_vie_salariés)] + [frequence(météo_agréable)] }, cet algorithme a donc pour biais notoire un attrait pour la métropole Aix-Marseille.

Tout au long de l’année, les Datactivist·e·s ont vogué vers divers horizons au sein de l’écosystème data, un aperçu :

Figure 4 : Retrouvez notre nouvelle sitcom “Datactivist à NEC”, déclinable pour tout évènement.

Mis les bouchées doubles sur la R&D

Entreprise née de la recherche où près d’un tiers de l’effectif peut mettre PhD dans sa signature de mail (mais on ne le fait pas, on vous rassure), Datactivist a continué son effort en matière de R&D en 2023 :

  • les standards de données ouvertes : depuis 2 ans, nous étudions la diversité des méthodes de standardisation des données ouvertes et cherché à comprendre les facteurs de succès ou d’échec des schémas de données. Cette enquête a notamment abouti à la publication du cahier de l’observatoire Data Publica sur la standardisation des données ouvertes.
  • les effets sociaux et environnementaux des commerces de proximité : en partenariat avec la SEM Paris Commerces, la fondation Urbanis, Altavia Foundation et la métropole de Rouen, le projet de recherche-action “EXCOM” nous conduit depuis plus de deux ans à repenser la valeur du commerce grâce à ses effets sociaux et environnementaux. Depuis octobre 2023, Daniela Rochepeau a rejoint le projet pour y développer son expertise en évaluation. Le premier livrable sera publié au premier trimestre 2024.
  • #Dataflow : ce projet s’intéresse aux interactions humain-données et permet à l’utilisateur de concevoir de nouveaux produits dans un double mouvement de décomplexification/recomplexification des données brutes (voir ici pour les premiers prototypes de produits). Retrouvez les productions scientifiques du projet : article en cours de peer-review, pseudo-code d’implémentation de l’interaction, simulateur d’interactions humains-données.
  • la médiation aux algorithmes : Loup Cellard nous a rejoint pour coordonner un projet de recherche-action sur la médiation aux algorithmes en partenariat avec La Mednum. 2023 marque aussi la publication du Cahier de l’Observatoire sur la transparence des algorithmes publics rédigé par Justine Banuls, avec l’appui éditorial de Maëlle Fouquenet.

Formé et sensibilisé tout azimut

La médiation est un de nos chevaux de bataille, en témoigne ces actions parmi d’autres :

  • Plusieurs d’entre nous avons suivi la formation de formateurs de la Bataille de l’IA, conçue par Latitudes et Data for Good pour faire découvrir les enjeux sociaux et environnementaux de l’IA générative.
  • Nous avons continué à proposer la fresque des données ouvertes conçue au sein du ministère de l’économie et des finances dans plusieurs événements comme le Salon de la Data et Numérique en Commun[S] ESS… Une version sur les enjeux des collectivités territoriales a été développée et nous travaillons sur la déclinaison science ouverte.
  • Nous avons aussi organisé deux DataSandwiches (un format de conférence convivial autour d’un déjeuner) pour le Grand Poitiers, vous pouvez les retrouver ici : un sur l’IA, un autre sur l’identité numérique.
  • Très ancré chez Datactivist, nous avons renouvelé le Challenge Data pour une sixième édition avec 145 étudiants de Saint Germain en Laye explorant 5 thématiques issues de l’Open Data University : les infrastructures cyclables, l’énergie en France, les infrastructures de recharge des voitures électriques, la carte scolaire, le commerce de centre-ville avec le soutien de 5 Datactivist·e·s sur place.
  • Le challenge se décline aussi en interne. Nous avons ainsi animé un Challenge Data pour les équipes de Bordeaux Métropole avec 5 de ses communes. Résultats : une vingtaine de nouveaux jeux de données ouverts et valorisés sur le portail open data de l’EPCI ! De plus, un nouveau challenge a été lancé cette année : le Challenge Data des Mobilités avec le MIX — Laboratoire des Mobilités Innovantes à Rouen, un parcours d’accompagnement via 4 ateliers d’½ journée.

Envoyé du bois avec nos clients

En 2023, nous avons commencé des projets avec pas moins de 31 clients. Voici un petit aperçu de nos activités (jetez un oeil aux tags d’Open Datactivist pour voir notre palette de sujets) :

  • Avec la DREAL Grand Est, nous avons élaboré la feuille de route de leur DataHub et les avons accompagnés dans sa mise en œuvre technique pour rendre leurs données plus accessibles tout en optimisant leur exploitation.
  • Nous avons travaillé avec l’Institut de recherche pour le développement (IRD) pour étudier l’interopérabilité entre les systèmes d’information scientifiques.
  • Avec l’Ecolab, le laboratoire d’innovation pour la transition écologique du Commissariat Général au Développement Durable, nous avons animé le challenge Green Data for Health (GD4H) pour valoriser les données environnementales au service de la santé-environnement.
  • Avec la région Réunion, nous avons animé le Réunion Dataviz Challenge pour fédérer une communauté autour des données ouvertes du territoire.
  • Pour le compte de la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM), avec Opsci (avec qui nous avons lancé lebonllm), nous avons exploré différents modèles disponibles en open source et prototypé un outil pour les besoins de l’État (le magazine Acteurs Publics en parle).
  • Pour le Ministère de l’Economie et des Finances, nous avons co-animé la mise à jour de la feuille de route données, algorithmes et codes sources.
  • Nous avons aussi organisé un cycle d’ateliers rassemblant les acteurs travaillant sur la thématique des données foncières avec le Ministère de l’Economie et des Finances et le Ministère de la Transition Écologique.
  • Avec la Métropole de Lyon, nous avons analysé les données relatives au vote dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV) et commencé un travail sur les plateformes de participation citoyenne (lire l’article d’Elise dans Millenaire3).
  • Une mission avec l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) a permis de “désambiguïser” des intitulés de conférences dans HAL, les ressources sont disponibles sur Github.

Perspectives 2024

Notre mission et vision

Lors de notre séminaire de juin 2023, nous avons souhaité mettre des mots précis sur ce qui nous anime, et ce pourquoi nous travaillons ensemble :

Figure 6 : tentative d’explication de texte de notre mission et de notre vision lors de notre séminaire de juin. Merci à la formidable Charlotte Juin pour sa facilitation.

Après une grande phase d’idéation, trois tours de World Café et une commission mixte paritaire (et pourquoi pas ?), nous sommes parvenus à définir ensemble une nouvelle mission (notre “phare”, le grand objectif auquel nous voulons prendre part avec plein d’autres) et une nouvelle vision (le “chemin” que nous empruntons pour y parvenir).

Notre mission : Donner à toutes et tous le pouvoir de comprendre, d’agir pour plus de démocratie, de justice et de résilience.

Notre vision : Nous soutenons des communautés et irriguons un écosystème de données, d’infrastructures et d’organisations.

Figure 7 : Quelques figures qui nous ont inspiré dans l’élaboration de la nouvelle mission et de la nouvelle vision. Et oui le boson de Higgs, on pense à toi !

C’est une étape importante dans l’évolution de la coopérative. Elle nous permet de poser des mots sur les raisons profondes de notre engagement en faveur de l’open data (et de l’ouverture en général) et elle nous donne un chemin pour créer plus d’impact sur le long terme.

Des projets à impact et avec l’écosystème

Evidemment, la traduction concrète de cette nouvelle vision se fera sur le temps long. Mais déjà plusieurs actions de ce début d’année 2024 vont dans le sens de soutenir des communautés et d’irriguer l’écosystème :

  • Nous avons rejoint le club des communautés de Make Sense pour entamer des réflexions sur l’évolution de #TeamOpenData, le forum des professionnels de l’open data. Agenda, annuaire des professionnels, rencontres thématiques, tournois et farandoles…les idées ne manquent pas !
  • Et nous préparons sa communauté sœeur avec le lancement en 2024 du forum #TeamScienceOuverte pour construire un lieu d’échange sur la science ouverte rassemblant la communauté de l’enseignement supérieure et de la recherche, particulièrement liée aux métiers de la gestion et diffusion des données de la recherche (ingénieurs, chercheurs, data librarian, data manager, bibliothécaires…)
  • Samuel Goëta publie dans quelques jours le livre Les données de la démocratie chez C&F éditions pour mettre en lumière le rôle essentiel des données ouvertes dans la vie démocratique. Plusieurs débats seront organisés, à commencer le 8 février à Paris pour une rencontre organisée par Renaissance numérique et le Conseil national du numérique (sur inscription).
  • Essentielle à l’écosystème de l’open data, nous accompagnons l’association OpenDataFrance dans un exercice de redéfinition (raison d’être, missions, gouvernance… ). Et, pour en débattre, on vous donne rendez-vous le mercredi 7 février 2024 de 16h à 18h en visio pour les premières assises de l’association (sur inscription).
  • Nous travaillons avec l’équipe de Latitudes à animer l’Open Data University qui mobilise un millier d’étudiants sur des défis open data pour monter en compétences tout en s’engageant pour des causes qui leur tiennent à cœur.

Hello Europe: nouveaux territoires, nouveaux partenaires….

Créer des passerelles entre différents mondes de l’open data passera aussi pour nous par l’exploration de nouveaux territoires et partenaires, d’abord en Europe, mais aussi au-delà. Et pour cela Martin Lestra nous a récemment rejoint ! La France n’est-elle pas considérée comme leader de l’open data en Europe et dans le monde ? Oui oui mais mais… chez Datactivist nous savons aussi que les classements valent ce qu’ils valent. Il nous faut continuer d’enrichir nos savoir-faire par de nouveaux partenariats. Et concrètement?

  • Nous continuons de nous appuyer sur notre relation de confiance avec nos partenaires “historiques”, comme le Social Good Accelerator.
  • Nous explorons de nouvelles opportunités, comme les projets Horizon Europe, pour faire travailler ensemble différents mondes de l’open data.
  • Nous visons de nouveaux territoires et partenaires (on va enfin faire cet Interrail !) où nous pensons pouvoir mettre à profit nos compétences.

Nouvelle organisation interne

Donner à toutes et tous le pouvoir de comprendre et d’agir, c’est aussi le sens de notre nouvelle organisation de gestion qui implique désormais tous les membres de l’équipe. Une coopérative de 24 personnes ne pouvant plus fonctionner comme une organisation de 7 employé·e·s, il était nécessaire de mieux articuler nos rôles et nos compétences. Comment avons-nous procédé ? D’abord, l’équipe a organisé ce que l’on a appelé le grand bench : des rencontres avec d’autres structures qui nous inspirent pour les questionner sur leur organisation (on en a tiré ce cahier d’inspiration). Ensuite, pendant l’été nous avons organisé des discussions et lectures sur les modèles d’organisations possibles (holacratie, sociocratie, aristocratie), et voici ce que nous avons mis en place :

  • Chaque salarié·e fait partie d’un cercle (Communication, Opérations, RH et finances…)
  • Chaque cercle détermine son rôle et son plan d’action, et élit un·e responsable.
  • Les responsables se rencontrent chaque semaine lors du Sénat Galactique (oui, oui !) et pilotent collectivement l’exploitation de la coopérative.
Figure 8 : oui, il y a un paradoxe à appeler un organe exécutif du nom d’un organe législatif. On assume parfaitement !

Changement de gérance

Une nouvelle toute récente, et pas des moindres pour terminer cette année : notre SCOP change de gérance. Après sept ans de bons et loyaux services, Joël Gombin — cofondateur et gérant de Datactivist depuis 2016 — a ressenti le besoin d’explorer de nouveaux horizons. Nous lui sommes profondément reconnaissants d’avoir porté l’idée un peu folle d’une coopérative dédiée à l’ouverture des données vers une coopérative de presque vingt-cinq personnes, devenue un acteur majeur de l’écosystème de la donnée en France. Nous n’en serions pas là sans son engagement et sa mobilisation.

Notre choix a été de nous appuyer sur les forces de la coopérative pour opérer cette transition. En société coopérative, tous les salariés ont vocation à devenir associés pour participer aux décisions stratégiques, dont l’élection du gérant. Chaque salarié associé dispose d’une voix, quel que soit son statut, son ancienneté et le montant du capital investi.Avec l’accompagnement de l’Union régionale des SCOP PACA, nous avons défini les attentes des salariés concernant la gérance, son rôle, son périmètre.

À l’issue de ce processus, Anne-Laure Donzel et Guillaume Martin ont été élus pour 4 ans. Tous deux consultants chez Datactivist depuis près de 4 ans, ils ont accompagné de nombreux clients et grandement contribué à la transformation de Datactivist. Le début de leur mandat sera dédié à leur prise de contact avec l’ensemble de nos clients et partenaires, au développement de l’activité et l’animation de la vie coopérative pour mettre en œuvre notre nouvelle stratégie.

Figure 9 : nos nouveaux co-gérants, prêts à cuisiner les doeufsnnées pour 4 ans !

Pour finir, on voulait vous donner un rendez-vous pour vous présenter certains des projets, mettre en avant des acteurs de notre écosystème et vous raconter un peu nos coulisses. Quoi de mieux que des journées portes ouvertes pour le faire ! Sauvez la date de l’après-midi du 7 mars, vous pouvez déjà vous inscrire en attendant l’annonce du programme. A bientôt !

Merci à Etienne Pichot-Damon et Candice Fillaud pour leur énorme travail de synthèse d’une année bien chargée !

--

--

Samuel Goëta
Datactivist

Co-founder @datactivi_st, researcher on #opendata, member @okfnfr @savoirscom1