Comprendre et analyser les promesses du smart campus

Antoine Blanchard
Datactivist
Published in
3 min readAug 29, 2022

Actualités et tendances du smart campus selon les étudiants lauréats du Challenge de la Veille (BUT Information numérique dans les organisations / IUT Bordeaux Montaigne)

Il y a quelques mois, Datactivist a réalisé avec ses partenaires une étude sur le modèle français de la smart city pour la Direction générale des Entreprises et plusieurs fédérations et associations professionnelles. Le sujet de la smart city intéresse Datactivist en ce qu’il pose des questions importantes de gouvernance, d’infrastructure, de gestion, de services, d’innovation… avec, en fil rouge, la questions des données.

Étude réalisée par Civiteo — Datactivist — Innopublica — KPMG — Parme Avocats

Datactivist s’intéressant aussi aux enjeux de la donnée dans l’enseignement supérieur et de la recherche, il était tout naturel de tracer un parallèle entre la smart city et le smart campus. Même s’il reste encore discret en France, le modèle du campus intelligent se développe à l’étranger comme moyen d’améliorer les fonctionnalités de ces “mini villes” que sont les campus. Nous avons donc demandé aux étudiants du BUT “Information numérique dans les organisations” (IUT Bordeaux Montaigne) de préparer un dossier de veille, afin de mettre en avant les actualités et tendances de cette promesse.

Cette commande intervient dans le cadre du Challenge de la veille, proposé chaque année par une entreprise de dimension nationale (cette année, Datactivist). Sur un thème stratégique, les étudiants doivent montrer leur capacité à se saisir en un temps limité de toute l’information disponible, à la synthétiser et à la mettre en perspective, afin de fournir au commanditaire la base d’une réflexion stratégique. Ils doivent également faire des recommandations de veille (méthodologie de veille, sources de référence…).

Dans leur note de synthèse, l’équipe lauréate du challenge (composée de Charline Robin, Dorine De Oliveira, Lisa Duniau, Timothée Texier et Julien Avundo) a mis en avant trois dimensions du smart campus, qui se retrouvent également dans leur infographie ci-dessous :

  • optimisation de la vie sur le campus : pédagogie, expérience étudiante et mobilité
  • transition écologique : numérique responsable, efficacité environnementale des bâtiments, consommation d’énergie
  • innovation technologique : collecte et analyse des données, réseaux et connexions, sécurité et contrôle d’accès

Sur la question des données, la note de synthèse rapporte notamment que 90% des étudiants de l’Université de Nottingham sont d’accord avec l’idée que le partage de leurs données personnelles permettrait d’améliorer l’utilisation des services publics, l’accès aux bâtiments, les horaires de transport et la disponibilité des places de stationnement…

En guise d’amuse-bouche, voici le début de l’introduction :

Inspirés des Smart Cities, les Smart Campus sont des espaces digitalisés adaptés à l’enseignement supérieur. Pionniers d’une pédagogie innovante, les Smart Campus ont pour objectif d’améliorer la qualité de vie au sein de l’université, à l’aide de nouvelles technologies qui s’appuient sur un écosystème d’équipements et de services numériques. Ces installations intelligentes et interactives se basent sur la collecte, l’analyse et l’exploitation des données utilisateurs. La création d’un campus connecté s’inscrit comme une véritable transition autant numérique qu’environnementale. La digitalisation de ces universités permet ainsi de corréler le domaine de l’enseignement avec l’implication des étudiants. Ils sont au cœur de l’évolution des campus de demain, basés sur cinq piliers majeurs : pédagogie, technologie, écologie, optimisation et interaction. Véritable leader dans l’accompagnement des organisations publiques et privées, Datactivist a comme objectif de poursuivre son étude sur les territoires et espaces intelligents afin de conseiller et former ses clients.

C’est la seule équipe qui a identifié l’étude de marché “Global Smart Campus Market Growth (Status and Outlook) 2021–2026”. Ils ont aussi produit un tableau plutôt complet d’exemples de projets smart campus. Des incontournables pour s’informer sur le sujet !

Merci à Olivier Le Deuff et Clément Borel, les super enseignants du BUT Infonum qui ont encadré ce Challenge de la veille et nous ont fait confiance en tant que commanditaire !

--

--