Open data : la fresque des données ouvertes pour sensibiliser tous les publics

Maëlle Fouquenet
Datactivist
Published in
4 min readMay 31, 2023

Fin 2022, nous avons développé un nouveau format d’intervention pour acculturer les équipes à l’open data : la fresque des données ouvertes. Elle s’adresse à tous les publics : novices qui découvrent les données, personnes qui produisent et manipulent des données ou qui doivent mettre en place une stratégie de la donnée.

Une première pierre pour connaître l’open data

Cette fresque, qui a vu le jour dans le cadre d’un programme d’acculturation conçu pour le BercyHub, s’inspire de la fresque du climat (vous vous en doutiez sûrement étant donné son nom). Elle a pour but de rendre compréhensibles les tenants et aboutissants de l’open data, de rappeler les bases historiques, le cadre réglementaire existant en France, ainsi que les bénéfices qui découlent de cette démarche d’open data.

Nous l’avons déployée au BercyHub comme premier module d’un cycle de formation (qui en comprend quatre), dans l’optique de fournir à tous les participants un socle commun de connaissance. Elle permet de comprendre d’où vient l’open data, pourquoi il est utile et important d’ouvrir des données, à quoi et à qui celles-ci peuvent servir une fois ouvertes. C’est “le premier effet Kiss cool” de notre fresque.

Apprendre en jouant et en discutant

Concrètement, cette fresque se déroule dans une salle, nécessite des cartes de jeu (que nous avons créées), des feutres, des grands supports blancs et du scotch. Les participants forment des groupes (entre 6 et 8 personnes idéalement) et disposent les cartes à organiser afin de créer une représentation qui raconte, selon eux, l’open data.

Ils ont un temps imparti pour y parvenir (ainsi que des jokers ^^), et cette construction nécessitera des discussions et des échanges, voire suscitera des débats. Chacun arrivant avec son point de vue métier, son expérience, ses connaissances.

Notre rôle consiste à animer ses échanges, à aider les participants à avancer et créer leur fresque, à les challenger pour mener les échanges plus loin.

Puis chaque groupe raconte sa fresque aux autres. À ce stade, on a parfois des divergences intéressantes dans l’emplacement des cartes, la façon de les disposer, de les présenter, de les organiser. Certains créent un récit qu’ils veulent chronologique, d’autres démarrent par le métier par exemple.

Extrait d’une fresque réalisée par les participants

Un temps collectif permet ensuite d’insister sur les concepts clés et les notions importantes à retenir. Les participants repartent avec un livret de toutes les notions abordées lors de la fresque dans lequel ils peuvent également ajouter leurs propres notes.

Extrait du livret fourni aux participants de la fresque des données ouvertes

Un levier pour faire bouger les organisations

En animant cette fresque, qui dure environ 2h, nous avons perçu un autre atout majeur à ce dispositif, c’est “le deuxième effet Kiss cool” : l’interaction entre les participants permet de casser les silos et de créer des liens entre des services parfois totalement hermétiques dans les structures. Par exemple, après avoir participé ensemble à cet atelier, des participants de différentes directions oseront s’appeler directement pour décoincer un dossier qui n’avance pas.

La capacité de ce format à jouer sur les organisations de manière positive — en créant du lien et des interactions dans un contexte d’apprentissage partagé — est loin d’être anodine. La fresque est ainsi un excellent outil de la transformation des organisations.

Ce qu’en disent les participants :

“J’ai été très impressionné par ce qu’on fait, on a su travailler en intelligence collective et on a construit ensemble quelque chose de logique”

“C’était ludique. On a fait ensemble et on retient.”

“J’ai beaucoup aimé, c’était très ludique, pas du tout descendant. Et puis on a appris sans s’en rendre vraiment compte, on était proactif.”

“C’est vraiment bien, on voit l’ensemble du process et pas juste les résultats de l’open data, ça permet de bien clarifier.”

“Avant l’atelier, j’avais un peu peur de venir parce que je n’y connais rien en data. En fait c’est vraiment accessible”

“C’est très créatif et collectif. On échange beaucoup entre nous.”

Mots clés de la fresque des données ouvertes

  • collectif
  • échange
  • ludique
  • clair
  • accessible

Pour en savoir plus sur notre fresque des données ouvertes, contactez-nous hello@datactivist.coop !

--

--

Maëlle Fouquenet
Datactivist

Journaliste en formation/reconversion data analyst, ex responsable numérique @ESJPRO. Algo, transparence, audio, ❤#Berlin, #Nantes, #freediving et #lindyhop