L’Heure Médias #2 : Comment réussir la couverture d’une élection pour un média ?

Datagif, en partenariat avec Creatis, proposait lundi 11 mars la deuxième édition de “L’Heure Médias”, un format de conférences trimestrielles pour explorer les tendances et usages des médias de demain. En s’appuyant sur un benchmark international et l’identification des bonnes pratiques, l’idée est de creuser un sujet pendant 45 minutes, puis d’engager une discussion avec le public.

Datagif
Datagif
Mar 12, 2019 · 4 min read
Image for post
Image for post
Marine Rome, cheffe de projet chez Datagif, présente L’Heure Médias #2

Alors qu’aux Etats-Unis les mid-terms sont derrière nous et que les primaires pour 2020 sont lancées, que les élections européennes se profilent au mois de mai, le moment est opportun pour s’interroger sur le sujet.

Il est important pour les rédactions de réussir ce rendez-vous, synonyme de pic de trafic, et de proposer aux lecteurs des dispositifs innovants et pertinents. Par le biais d’un benchmark des meilleurs pratiques internationales, nous avons proposé, le temps d’un événement chez CREATIS Résidence des Médias et de la Culture, d’explorer le meilleur des trois temps médiatiques d’une élection : la campagne, le jour j et l’après-scrutin.

Tous les liens présentés lors de la conférence se trouvent dans la présentation Slideshare ci-dessus.

C’est la période de couverture des élections qui est la plus longue et donc la plus dense en terme de possibilité de contenus. Nous avons identifié quelques possibilités de formats intéressants à distiller pendant la campagne :

  • les formats sur les candidats
  • les programmes
  • les guides civiques
  • les data avec les sondages et prédictions
  • l’enjeu de s’adresser à un public en particulier avec les verticales
Image for post
Image for post
Notons ce format de Five Thirty Eight permettant de suivre les soutiens engrangés par les candidats à la primaire démocrate

Le première information que les lecteurs recherchent le jour d’une élection est de connaitre les résultats. Nous avons donc sélectionné des exemples mêlant data, live, et interactivités sans oublier un petit bonus fun !

Image for post
Image for post
Le suivi heure par heure de Politico est particulièrement complet et intéressant

Au lendemain de l’élection, les médias seront plutôt attendus sur l’analyse et sur le suivi du mandat. Nous apprécions particulièrement les formats “trackers” qui permettent de suivre sur le long terme et qui ont donc une durée de vie beaucoup plus longue que les articles classiques.

Image for post
Image for post
Le Washington propose ici le tracker détaillé des mensonges du Président américain depuis son élection. Passionnant !

Anticiper : une élection se prépare plusieurs mois à l’avance. Plus la réflexion sera effectuée en amont, plus les formats seront pertinents, bien pensés et aboutis.

Innover : notamment avec des équipes pluridisciplinaires. On a parfois l’impression que le travail journalistique est effectué mais qu’il manque une vision globale de mise en valeur de ce contenu. Cela est dû à l’absence de travail collectif entre des profils complémentaires : journaliste, graphiste, développeur.se, product manager ou spécialiste SEO.

Réutiliser : comme la FAQ du New York Times qui a été utilisée pour le mariage du Prince Harry, il est tout à fait possible et même souhaitable de penser un format réutilisable. Au delà d’amortir le coup de production du format cela permet d’inciter à aboutir au meilleur produit possible.

Se démarquer : certains exercices sont réalisés exactement de la même manière par les médias. Comment se démarquer ? Comment surprendre ses lecteurs ? Ses concurrents ? Tous les liens de cette présentation sont des idées pour se démarquer !

Adapter la stratégie marketing : afin de donner plus de visibilité à ces formats spéciaux et pour atteindre des objectifs de transformation en abonnement, il est important d’envisager des stratégies marketing en lien.

Au final, nos recommandations sont de sortir de l’article, bien trop courant et étriqué, pour laisser la place aux contenus sur l’élection ; de se doter de sites flexibles permettant d’innover et de penser cet événement collectivement et sur le long terme !

On espère vous retrouver à la prochaine édition de L’Heure Médias ; en attendant vous pouvez vous inscrire à notre newsletter de veille sur les médias => medias.datagif.fr/

Datagif

Making-of et réflexions

Datagif

Written by

Datagif

We do stuff on the Internet. Get our newsletter about media innovation at http://medias.datagif.fr 📬 Oh, and we are on Instagram: http://Instagram.com/datagif

Datagif

Datagif

Making-of et réflexions

Datagif

Written by

Datagif

We do stuff on the Internet. Get our newsletter about media innovation at http://medias.datagif.fr 📬 Oh, and we are on Instagram: http://Instagram.com/datagif

Datagif

Datagif

Making-of et réflexions

Medium is an open platform where 170 million readers come to find insightful and dynamic thinking. Here, expert and undiscovered voices alike dive into the heart of any topic and bring new ideas to the surface. Learn more

Follow the writers, publications, and topics that matter to you, and you’ll see them on your homepage and in your inbox. Explore

If you have a story to tell, knowledge to share, or a perspective to offer — welcome home. It’s easy and free to post your thinking on any topic. Write on Medium

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store