Datagif
Datagif
Oct 25, 2017 · 4 min read

Depuis la création de Datagif en 2010, nous n’avons cessé de tester, expérimenter, mettre des choses de côté, initier de nouveaux projets… Mais sans jamais réellement prendre le temps de partager nos retours d’expérience ou nos réflexions de manière construite. C’est maintenant ce qui va changer et non, ça n’est pas juste un post pour dire “Datagif ouvre son Medium”.

1. Datagif lance OpenGif

Cela fait un certain temps que nous y pensons : lorsqu’un projet sort, nous sommes évidemment très fiers de le partager et de le présenter ensuite sur notre site. Mais cela reste très distant et surtout très sommaire sans échange plus concret sur les points d’attention et les solutions imaginées. On vous propose donc de nous retrouver régulièrement dans un lieu sympathique pour :

  • partager un projet avec le retour d’expérience de Datagif et de son client : les difficultés, les enjeux, les bonnes idées, les fausses bonnes idées… Dans un format court construit en duo, efficace, qui va à l’essentiel tout en appuyant sur les enseignements tirés du projet.
  • échanger sur les enjeux soulevés par le projet : une refonte, une campagne, des enjeux UX ou créa…
  • boire un verre 🍻 pour prolonger l’échange plus librement

Open : partager de l’expérience

L’objectif de partager ouvertement ce débrief de projet c’est avant tout pour montrer l’envers du décors. C’est toujours intéressant d’avoir une vue complète d’un projet et pour nous de pouvoir échanger avec des personnes extérieures qui auront un regard complémentaire. Et comme un projet se construit à deux, nous construirons chaque OpenGif avec le client concerné pour qu’il puisse partager son regard dans cette aventure.

Gif : la culture du web

Si vous avez toujours voulu voir nos brouillons, nous interroger sur des éléments explorés puis abandonnés, découvrir le process qui nous a amenés à la production du projet tel qu’il existe en ligne, c’est l’occasion de venir échanger !

Beer : un point important

Et en plus de ça, on a trouvé un endroit très sympa : BapBap, des passionnés qui brassent leur propre bière pas très loin du bureau.

OpenGif n°1 : Contexte.com

Le premier OpenGif reviendra sur la construction du projet Contexte.com ; comment rendre super attractif un média pro, 100 % payant et sans pub, dans l’environnement plutôt sérieux des affaires publiques et européennes ? Comment prouver aux prospects qu’ils auront raison de s’abonner ? Comment gérer des thématiques que peu de lecteurs vont croiser ? Est-ce que tout cela a fonctionné ?

Rendez-vous mardi 14 novembre à 19h à la brasserie BAP BAP, 79 rue Saint-Maur, Paris 11

Attention, le nombre de place est limité ! L’inscription est gratuite mais obligatoire via ce formulaire.

2. Nous allons partager nos réflexions

Alors oui, quand même, “Datagif ouvre son Medium”. Nous avons comme beaucoup un Slack interne dans lequel nous partageons nos commentaires et idées sur l’UX, le design, les aspects marketing de nombreux médias... Notre veille permanente nous pousse à beaucoup explorer, observer : nous décortiquons tout ce que nous voyons. Évidemment cela crée de la matière pour nourrir nos réflexions avec nos clients. Mais on s’est dit que l’on pouvait aussi partager ouvertement ces points pour interagir davantage avec vous. Google qui s’immisce dans la gestion des abonnements de médias, cela nous inspire des choses. Des médias français qui explorent les stories, c’est super intéressant à suivre et à observer. Le mobile sera-t-il d’ici très peu de temps le seul support de design d’une maquette de média ? C’est probable et il faut l’anticiper. Une floppée de médias USA qui traitent simultanément une info sous forme de gif : qui a choisi quel traitement, et pourquoi ?

Ces quelques questions ne sont qu’un extrait de nos débats au sein du bureau, autant les partager avec vous et les nourrir de nos idées respectives. On démarre cela dans cet espace Medium, on verra par la suite comment le faire évoluer. Et d’ici là on reste évidemment sur Twitter pour des petits threads et échanges comme on les aime ! À bientôt 👋

___

Gaëtan Duchateau, co-fondateur de Datagif

Datagif

Making-of et réflexions

Datagif

Written by

Datagif

We do some Internet stuff. http://Instagram.com/datagif

Datagif

Datagif

Making-of et réflexions

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade