Il va se passer quoi côté médias en 2018 🔮

Datagif
Datagif
Dec 29, 2017 · 4 min read

On qualifie la presse de secteur en crise, et pourtant elle ne cesse de se réinventer et de surprendre son audience. Et en 2018 vous allez continuer d’être surpris. Voici une petite sélection de quelques membres de Datagif des tendances qui vont certainement se renforcer en 2018.

Pour Florent

Dans ma boule de cristal je vois, je vois… un avenir radieux pour les formats simples et courts (podcasts, newsletters et vidéos de moins d’une minute notamment).

1️⃣ Son / podcast

On a plusieurs fois entendus que 2017 serait ”l’année de l’explosion du podcast en France”, une sorte de grosse vague venue des US. Bon, eh bien c’était effectivement le cas. En même temps je pense que les podcasts 404, Nouvelles Écoutes, Binge, Usbek & Rica, Deezer, etc. ce n’est toujours qu’un début. En 2018 on peut s’attendre à voir se créer encore une flopée de nouveaux acteurs autour de la création de podcasts et d’agences / marques pour prendre toute leur part dans cette aventure sonore.

2️⃣ Newsletter

Poursuite assurée du retour de hype de ce qui n’était encore qu’un format super ringard il y a 2 ou 3 ans. La remontée dans le cœur de pas mal de monde se poursuit et la newsletter généraliste avance tranquillement mais surement vers la mort pendant que les newsletters thématiques / verticales / incarnées émergent de toute part.

3️⃣ Vidéo

Brut a calqué presque tel quel et avec succès le modèle AJ+ / NowThis (vidéo ultra courte et montage ultra rythmé à base d’images récupérées à droite à gauche), c’est simple et ça marche. Je pense qu’on va voir se créer de nouveaux médias voulant reproduire cette recette qui fonctionne (mais qui va finir par nous donner la nausée). Hâte de voir ce que va donner dans la durée le TicToc de Bloomberg qui ajoutera un peu plus de créativité au chapitre des vidéos destinées à inonder notre timeline Twitter…

Pour Gaëtan

De mon côté, je vois des changements assez profonds de modèles économiques, et la possibilité de faire du neuf dans un environnement poussiéreux.

4️⃣ En kiosques

Vous allez être surpris, mais on va avoir plein de nouveaux mags dans les mains en 2018. Le print n’est pas mort, loin de là. Plus de choix, plus d’offre, ça veut dire plus de concurrence et une qualité tirée vers le haut. Saluons l’arrivée imminente de Vraiment, magazine hebdo prometteur, peu après celle de l’ebdo.

5️⃣ Abonné ?

L’éternelle question des articles gratuits et payants ne sera pas close. C’est un véritable casse-tête qui s’opère à chaque fois : vaut-il mieux miser sur un revenu publicitaire, ou un revenu par abonnement ? Si pour ma part je rêve depuis un certain temps d’un Spotify de la presse (un vrai de vrai, pas juste un package promo), des idées intéressantes vont émerger. Je vous invite notamment à suivre le changement de modèle de L’Imprévu au premier trimestre. C’est une démarche qui va dans le sens du lecteur qui a été initiée et je ne peux que leur souhaiter le succès mérité dans cette approche. À suivre de près car 2018 marquera une véritable rupture avec ce que l’on connaît !

Pour Marine

2018, l’année de la distribution de la parole ?

6️⃣ Verticales

Je ne sais pas vous mais pour ma part, je suis lassée de lire ces contenus identiques sur des dizaines de sites, de la dépêche batonnée à foison et des articles généralistes censés convenir au plus grand nombre.

L’année 2017 a vu sortir du bois plusieurs initiatives s’adressant à une communauté précise. L’exemple pour moi le plus marquant est l’émergence de la verticale féministe. Que ce soit sous forme de newsletters comme Quoi de meuf; podcast avec La Poudre ou page Facebook avec Meufs de BuzzFeed France.

Ces nouvelles paroles incarnées, pop ou documentées trouvent leur public. Nul doute que d’autres sont à creuser sous cet angle des verticales.

7️⃣ Paroles diverses

La suite logique de cette nouvelle tendance est de donner la parole à des personnes jusque-là invisibilisées. À noter par exemple le lancement de Nothing But The Wax , nouveau média sur la jeunesse afro-descendante. La question de la diversité est encore loin d’être un enjeu pris en compte dans les rédactions françaises qui restent très majoritairement masculines et blanches contrairement à leur lectorat bien plus large et diverse. Il est d’ailleurs intéressant de voir les médias américains s’organiser pour faire émerger ces nouvelles voix, comme cette bourse mise en place par le média Reveal.

L’enjeu de la diversité dans les médias n’est pas de l’ordre du politiquement correct, c’est au contraire une nécessité d’adaptation pour répondre aux envies d’un lectorat de plus en plus conscient de cette nécessité de distribuer la parole médiatique.

2018 serait-elle l’année de la prise de conscience ?

Et pour vous, quelles seront les tendances de 2018 à suivre de près dans le secteur médias ?

Datagif

Making-of et réflexions

Datagif

Written by

Datagif

We do stuff on the Internet. Get our newsletter about media innovation at http://medias.datagif.fr 📬 Oh, and we are on Instagram: http://Instagram.com/datagif

Datagif

Datagif

Making-of et réflexions

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade