L’accélérateur d’idées : développer l’innovation avec les collaborateurs de Radio France
Pour l’édition 2019, Radio France a confié à Creatis, plateforme d’innovation dédiée aux acteurs de la culture et des médias et Datagif le soin d’aider les équipes gagnantes de l’accélérateur d’idées à mettre en forme leurs idées. Au programme : un temps d’exploration, la définition de la proposition de valeurs des concepts, un plan d’exécution, des prototypes et un cahier des charges fonctionnel.
85 dossiers, deux équipes retenues, et six mois d’accompagnement
Les deux projets bien distincts sont prometteurs :
- “Prenez les commandes” propose une fonctionnalité de recommandation qui analyse l’historique d’écoute de l’utilisateur pour créer une cartographie de ses centres d’intérêt. L’objectif pour l’utilisateur : identifier des « trous » dans ses affinités qu’il ne soupçonnait pas et piloter les recommandations en ciblant des secteurs qu’il souhaite explorer, ou encore le ton utilisé dans les contenus tout en ayant un contrôle total sur son historique. Comment introduire tout cela de manière fluide dans le parcours utilisateur ?
- Le second projet “Plateforme d’alerte et de crowdsourcing” est une plateforme inter-chaînes permettant aux auditeurs de suggérer des sujets d’enquêtes et d’investigation. Cette plateforme renferme une « blackbox » sécurisée permettant aux lanceurs d’alerte de déposer des documents de tout format et taille. Alors que de nombreux médias sont équipés pour accueillir les lanceurs d’alerte, comment capitaliser sur le savoir-faire de Radio France ?
Première étape : l’exploration des concepts
Dans un premier temps, le rôle de notre duo Creatis / Datagif a été d’accompagner les équipes sur le l’organisation et le pilotage du projet pour suivre un process itératif permettant de construire le projet pas à pas. Dans un premier temps, nous avons questionné et défini les publics cibles des projets, ce qui a ouvert la réflexion sur de nombreuses idées et fonctionnalités.
Un benchmark détaillé a permis d’affiner la réflexion et les opportunités, puis des entretiens utilisateurs ont été menés pour confronter l’idée à des potentiels utilisateurs. Et croyez-nous, les lanceurs d’alerte, ça ne court pas les rues.
Deuxième étape : des prototypes pour vérifier les idées
Une fois les bases du projet posées, nous avons travaillé en ateliers sur la définition des parcours utilisateur. L’objectif : présenter des prototypes utilisables au comité de direction Radio France. Pour ce faire, il a fallu faire des choix, simplifier des parcours trop complexes, affiner des idées trop vagues. Chaque bouton, chaque bloc, doit répondre à l’objectif défini pour chaque projet. Notre public-cible s’y retrouvera-t-il ? Certaines fonctionnalités intéressantes sur le papier ne doivent-elles évoluer, voir être abandonnées ?
Au cours des ateliers, nous avons schématisé ces prototypes, en co-construction avec les équipes qui ont ainsi pu tester une approche orientée utilisateur du projet. Les prototypes interactifs ont été finalisé par Datagif permettant aux deux équipes de Radio France de les prendre en mains. Une fois les prototypes finalisés, les équipes ont été accompagnées dans la préparation du pitch final de leur projet qu’ils ont soumis au comité de direction de Radio France.
La double expertise Creatis / Datagif nous a permis d’assurer un accompagnement à la fois stratégique et opérationnel pour assurer la montée en compétences des collaborateurs Radio France afin qu’ils disposent de toutes les clés pour mener à bien des projets d’innovation.
“L’implication et la satisfaction des équipes des deux projets gagnants ont été de vrai indicateurs de succès. On a réalisé que ces deux équipes ont véritablement appris dans le cadre de l’accélérateur d’idées. Elles sont sorties de leurs zones de confort et elles se sont confrontées à des contraintes et des méthodologies nouvelles.” Jade-Sophie Valtat — Cheffe de projet innovation à Radio France
On espère maintenant que cette accélération va permettre de concrétiser ces deux beaux projets !
Une accompagnement mené et préparé par :
- Rodolphe Rosier, Program Manager, Creatis
- Gaëtan Duchateau, Directeur conseil, Datagif
- Maxime Loisel, Conseil, Datagif