L’Heure Médias #1 : Les newsletters, média créativement sous-exploité

Datagif
Datagif
Dec 7, 2018 · 3 min read

Pour cette première édition de l’Heure Médias, une cinquantaine de personnes était réunies au FAR de Creatis. Datagif s’est en effet associé à Creatis pour lancer un programme événementiel dédié à l’innovation média.

Florent Guerlain, directeur de la création de Datagif, a présenté pour ce premier rendez-vous un panorama de bonnes pratiques en termes de newsletters média. Souvent oubliées dans les projets, avec peu d’investissement et de réflexion, elles sont pourtant un lien essentiel avec les lecteurs. Voire pour certains, leur principale source d’information pour un média… Alors pourquoi les négliger ?

Vous pouvez retrouver la présentation ici et une synthèse ci-dessous :


Oubliez la newsletter automatique qui n’est qu’un récap de liens publiés sur un média

Florent a commencé par faire un tour d’horizon de ce à quoi ressemble une bonne newsletter médias en 2018. Certains médias disposent parfois de dizaines de newsletters, 72 pour le Washington post ! Avec cette stratégie, ils adressent différentes verticales et intérêts de leurs lecteurs.

Les bons exemples sont des formats clairs et anglés. Il s’agit dans un certain nombre de cas de contenus spécifiquement travaillés pour la newsletter et non pas réutilisés ailleurs. Les newsletters incarnées connaissent également un certain boom : au lieu d’anonymiser l’écriture d’une newsletter, mettre en avant son auteur et son ton sont des leviers qui séduisent les lecteurs.

En terme de temporalité, de beaux succès sont à noter dans des newsletters qui couvrent une actualités limitées dans le temps. De nombreuses éditions spéciales sur le Brexit ont par exemple lancées par les médias britanniques et US.

Par la suite, Florent s’est intéressé aux stratégies d’acquisition pour mener le lecteur à s’inscrire. Plus la promesse derrière le champ d’inscription sera claire et incarnée, plus le lecteur aura envie de laisser son adresse e-mail.


Les bonnes idées peuvent aussi s’appliquer aux newsletters

Au final, Florent a isolé quelques impératifs pour réussir une newsletter média :

  • Un angle précis : les newsletters fourre-tout ne sont pas les plus intéressantes. Les lecteurs apprécient savoir ce qu’ils vont lire dans leur boîte mail, même si cela est mono-sujet.
  • Un rythme d’envoi énoncé (et respecté) : pas de mauvaise surprise, ainsi le lecteur gère ses abonnements selon sa disponibilité de lecture.
  • Un vrai design / une véritable identité : saviez-vous que l’on peut mettre la typo de notre choix dans une newsletter ? Eh oui, et pourtant personne ne le fait. Mais les lecteurs ont droit à autre chose que de l’Arial !
  • Un ton / une incarnation : oubliez les newsletters automatiques façon flux RSS, confiez plutôt la rédaction à un humain, ça sera franchement plus agréable à lire.
  • Ne pas oublier la lecture en mobilité : ce qui semble être une évidence, d’autant que les newsletters sont plus souvent lues sur mobile.
  • Penser le parcours d’inscription (et de désinscription) : même si c’est dommage de voir un lecteur se désabonner, il n’aura pas de rancoeur si ça se passe bien. Et si vous avez plusieurs newsletters, pensez une véritable stratégie d’abonnements croisés, cela sera plus facile pour lui !

Merci à CREATIS Résidence des Médias et de la Culture pour cette première édition. Le numéro 2 sera prochainement annoncé. Dans l’intervalle, si le sujet passionnant de l’innovation média vous intéresse, retrouvez notre newsletter de veille Médias 📫.

Datagif

Making-of et réflexions

Datagif

Written by

Datagif

We do stuff on the Internet. Get our newsletter about media innovation at http://medias.datagif.fr 📬 Oh, and we are on Instagram: http://Instagram.com/datagif

Datagif

Datagif

Making-of et réflexions

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade