Médias #22 : les liens de la semaine par Datagif

Cette semaine, on vous parle de Bloomberg, Radio-Canada, Le Figaro, The Times, The New York Times, The Washington Post, 24heures.ch…

Datagif
Datagif
Oct 4 · 7 min read

Cet article est la retranscription de notre newsletter “Médias” (s’inscrire ici).

Newsletters ● Le fort potentiel des newsletters mono-thématiques

Alors que Trump est englué dans une procédure d’impeachment, le New York Times a habilement dégainé une newsletter entièrement dédiée au suivi de cet événement politique. On avait déjà vu ce concept, notamment pour le suivi du Brexit (chez Bloomberg ou The Telegraph), et c’est toujours une très bonne idée pour suivre un actualité amenée à s’étaler sur le temps long.

L’idée est surtout valable pour les sujets compliqués et d’intérêt public, que les lecteurs ont envie de suivre mais n’auront pas le réflexe de chercher par eux-mêmes. Même pas besoin d’une régularité précise : les lecteurs attendent qu’on les tienne au courant en cas d’événement majeur.

En France, les sujets à potentiel ne manquent pas. On imaginerait très bien une newsletter dédiée à l’avenir de Notre-Dame, ou aux suites de la catastrophe à Rouen…

— S’inscrire à la newsletter du New York Times
— Ou découvrir le “
Brexit Bulletin” de Bloomberg

Élections Le labo journalistique de Radio-Canada rend la campagne attractive

Nous avons déjà évoqué ici le média Rad, laboratoire numérique d’information lancé par Radio-Canada en mai 2017. Pour les élections fédérales, il propose 25 contenus sur 25 jours pour tout comprendre des enjeux du scrutin. Les positions des partis sont abordées en 25 sujets, avec en plus du factchecking et un un résumé hebdomadaire de la campagne.

Armes à feu, historique des partis, pénurie de main-d’œuvre, avortement, pétrole, taxes sur la culture… Chaque sujet est traité en vidéo par un journaliste sur le terrain, de manière claire et didactique. Un dispositif savamment packagé, avec une belle identité, qui se déploie non seulement sur le site mais aussi sur Youtube et Instagram. Les posts et les stories interactives y sont d’excellente facture. Cela donnerait presque envie de devenir Canadien.

— Voir le programme spécial sur le site, en playlist Youtube, et sur Instagram

Format ● La dataviz qui déclenche un record d’abonnements au Figaro

« Etes-vous riche ? » : c’est le titre, pour le moins accrocheur, d’un récent article produit par la cellule Fig Data du Figaro. Et visiblement, les lecteurs du Figaro veulent savoir : l’article interactif a battu les records de conversion en abonnés (via le paywall).

L’article mérite un coup d’œil : grâce à un questionnaire, il permet de se situer parmi l’échelle des revenus et des patrimoines en France. Les réponses permettent également en creux de tester la perception de la richesse par les citoyens, bien souvent éloignée de la réalité statistique.

Comme quoi, quand une dataviz interactive est bien anglée et centrée sur les lecteurs, ça paye !

— Découvrir la dataviz “Etes-vous riche ?” du Figaro
— Pour prolonger,
ce super format du New York Times qui décortique les budgets de 4 foyers américains

Impeachment ● On peut résumer la semaine politique US avec ce mot

Pour suivre l’enquête qui pourrait mener à la destitution du président Trump, les médias américains ont su rapidement dégainer leurs formats spéciaux.

● Simple : Axios propose le format le plus minimal, en compilant la position des parlementaires via une grille de mini-portraits efficace. Une ligne jaune symbolise le seuil qui déclenche le début des hostilités.

● Exhaustif : le New York Times répertorie également la position des élus en les rangeant dans 3 colonnes. Les indécis sont présentés avec un verbatim qui rappelle leur position exacte.

● Pédago : Buzzfeed propose un schéma simple (et presque drôle) pour expliquer la procédure d’impeachment.

● Expert : Politico sort une visualisation plus complexe pour analyser la position des élus démocrates, notamment dans les Etats qui ont fortement voté pour Trump en 2016.

— L’Impeachment à lire sur Axios, Politico, The New York Times, Buzzfeed

Brexit ● Immersion dans le “jour d’après”

Comme beaucoup de gens, on commence à saturer sérieusement du Brexit. Mais voilà un récit déniché chez Bloomberg qui propose un angle intéressant (et qui, merci, ne parle pas de Boris Johnson). Le principe est simple : il s’agit d’un compte-rendu des 24 heures qui pourraient suivre un Brexit sans accord, à travers des témoignages.

Bloomberg imagine sur la base d’entretiens, d’informations officielles et universitaires, ce que seront les retombés immédiates d’un “no deal” pour un conducteur routier (qui devra attendre longuement à la frontière), pour une famille d’agriculteurs (qui verra zigzaguer dangereusement les tarifs du bétail), ou encore pour une musicienne (qui se retrouvera engluée dans des problèmes administratifs pour ses prochains concerts). Un récit de la vie réelle, même si Bloomberg précise : “We won’t know until we know”.

— The Day After No Deal, à lire ici

Iconographie ● Comment illustrer l’invisible ?

Il y a des sujets qui semblent impossibles à illustrer. Pour sa récente enquête sur la pédo-pornographie en ligne, le New York Times a toutefois relevé le challenge. L’article est ainsi accompagné d’illustrations abstraites en couleur, qui laissent toutefois entrevoir des silhouettes humaines.

L’article joue également sur l’effet d’échelle et d’accumulation pour signifier que le phénomène a atteint des proportions terrifiantes. Une dataviz à base de points illustre ainsi l’explosion du nombre de signalements liées à ces images obscènes.

Lire l’article du New York Times

Publicité La mauvaise nouvelle de la semaine

Taboola et Outbrain, les deux entreprises leaders sur le marché des “liens sponsorisés”, vont fusionner. Vous savez, ces fameux articles spam (voire carrément des fake news) qui pullulent sur les sites d’info, et qui entretiennent la confusion avec les articles des médias. On peut parier que la force de frappe combinée de ce nouveau géant ne fera que déséquilibrer le rapport de force avec les médias — déjà fortement dépendants de ce business très lucratif… et franchement pervers.

— Lire l’analyse au vitriol de The Next Web (merci à eux pour cette magnifique illustration)

Gentrification ● Mêler le récit d’une vie et le récit d’un quartier

Le Washington Post propose un angle original pour parler de gentrification. Le choix est fait de zoomer sur un petit quartier et de suivre le témoignage d’une habitante de Washington. Sanathera Price nous raconte qu’elle n’a d’autre choix que de quitter cette rue qu’elle aime après y avoir vécu 40 années.

Un récit de vie mixé avec la vie du quartier, grâce à une représentation 3D de la rue qui donne un panorama des mutations immobilières.

— Découvrir le récit ici

Feedbacks ● Que pensent les lecteurs de vos articles ?

Le média suisse 24 Heures a récemment publié un long format qui propose à ses lecteurs de calculer leur “âge musical”, en connectant leur compte Spotify. Si le format est intéressant pour les statistiques (certes un peu complexes à décrypter), c’est surtout le module de feedback en bas d’article qui nous a interpellé.

En effet, après avoir dépensé beaucoup de temps et d’énergie sur la constitution d’un tel format (au moins 6 personnes impliquées sur celui-ci), il est intéressant de recueillir l’avis des lecteurs sur le fond et la forme, au-delà des simples données de consultation. La transparence va jusqu’au bout, avec l’affichage des résultats une fois que vous avez voté !

— Voir le module en situation

Bonus ● Plus que 12 jours pour candidater au programme “Médias émergents” de Creatis !

Bénéficier des conseils et de l’expertise de professionnels des médias, de la culture et de l’entrepreneuriat : quoi de mieux pour votre projet média ?

Si vous avez un projet média (local, national ou international), il est encore temps de candidater au programme d’accompagnement média de Creatis ! Datagif est partenaire de cette promotion 2019 et participera à l’accompagnement des 12 projets sélectionnés.

En savoir plus


Pour recevoir notre veille média par mail : inscrivez-vous à la newsletter “Médias”

Suivez-nous sur Twitter ou Instagram.

Datagif

Making-of et réflexions

Datagif

Written by

Datagif

We do stuff on the Internet. Get our newsletter about media innovation at http://medias.datagif.fr 📬 Oh, and we are on Instagram: http://Instagram.com/datagif

Datagif

Datagif

Making-of et réflexions

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade