Médias en ligne : le bilan des prédictions 2019 de Datagif

On est bien gentils avec nos prédictions média pour 2020, mais nos prédictions 2019 se sont-elles au moins réalisées ? On fait le point ici — l’occasion de dresser un petit bilan de l’année pour les médias en ligne.

Datagif
Datagif
Dec 19, 2019 · 6 min read

Pour relire toutes nos prédictions 2019, c’est ici.

👉 Prédiction #1 : La “culture produit“ continue de se diffuser dans les médias

Verdict : prédiction réalisée. On n’a pas vraiment de donnée chiffrée, mais la culture produit continue de se diffuser chez les médias en ligne (surtout les grosses structures). Les équipes numériques continuent de se structurer autour de métiers comme le Product Owner / Product Manager, tandis que les méthodologies “centrées utilisateur·trice” sont de plus en plus présentes dans les projets (ici ou ici). Et c’est tant mieux : ce type d’organisation permet de mieux connaître ses lecteur·trice·s/client·e·s et de développer des stratégies plus agiles.

👉 Prédiction #2 : Des initiatives autour de l’éducation aux médias

Verdict : prédiction en partie réalisée. Soyons honnête, on n’a pas vu de nouvelle initiative majeure de la part de médias (et vous ?). Certains projets existants ont été prolongés, chez Radio France, l’AFP ou Le Monde. À l’étranger, on remarque les initiatives du journal suisse Le Temps, qui fait un très beau travail pour raconter et démystifier le travail journalistique à travers sa rubrique “Hyperlien”. Mais surtout, le fact-checking était semble-t-il partout cette année, avec le succès de Checknews, devenu un pilier éditorial de Libération…

La rubrique Checknews de Libération, qui contribue à rééduquer le grand public au travail journalistique, grâce à la transparence et l’interactivité.

👉 Prédiction #3 : Plus d’illustrations surprenantes

Verdict : prédiction réalisée (mais surtout chez les médias anglo-saxons). On apprécie la créativité et les moyens que certains médias anglo-saxons accordent aux illustrations éditoriales. Bloomberg est sans doute le site le plus audacieux (quitte à être très clivant). De son côté, le New York Times se lâche de plus en plus dans ses choix illustratifs (ici, ici ou ici), et y compris pour ses messages marketing. Ça fait du bien de sortir du flat design, qu’on voit partout…

Un article illustré du New York Times sur les relations sociales au travail
Une bannière promotionnelle du New York Times, avec un effet très dessiné.

👉 Prédiction #4 : Des outils “trackers”

Verdict : prédiction réalisée (mais surtout chez les médias anglo-saxons).

Les sites d’info étrangers continuent de recourir à des “trackers” — en gros des outils éditorialisés pour suivre des sujets sur le long terme. Les élections américaines (ici, ici, ici, ici) ou l’impeachment de Donald Trump (ici et ici) ont ainsi donné lieu à de multiples formats créatifs. Mais comme pour les styles illustratifs, on peine à trouver des formats de ce type en France — ou alors ils sont peu mis à jour sur le long-terme. (Si on en a loupé, n’hésitez pas à les partager.)

Un tracker de la viralité des candidats démocrates américains sur les réseaux sociaux, par Axios

👉 Prédiction #5 : La réhabilitation des commentaires

Verdict : prédiction réalisée. Le débat autour des commentaires semble avoir évolué en 2019, comme nous le prédisions. Alors que de nombreux sites d’info les ont abandonnés, des initiatives intéressantes montrent qu’il est possible de les rendre plus gérables.

Cela passe par des mesures parfois simples : présenter les commentaires comme des “contributions”, les ouvrir sur un nombre restreint d’articles et pendant un temps limité, ou bien orienter la discussion avec une question ouverte d’un journaliste. En parallèle, des outils comme Coral ou la Perspective API de Google (utilisée par le New York Times, Le Monde ou El Pais) permettent de faciliter grandement le travail de modération dans les rédactions.

👉 Prédiction #6 : Le boom des newsletters continue

Verdict : prédiction réalisée (et c’est loin d’être terminé !). De plus en plus de médias soignent leurs stratégies pour conquérir et fidéliser les lecteur·trice·s via le canal mail. Tout se professionnalise : les contenus sont de plus en plus éditorialisés et incarnés, la promotion est mieux assurée, et le design plus ambitieux.

En France, on retient notamment la refonte globale des newsletters aux Echos, qui s’inspire de toutes les bonnes pratiques, et la belle surprise du JDD. En Suisse, l’excellente “Le Point du jour” de Heidi.news nous a aussi bien inspiré.

La première newsletter du nouveau site suisse Heidi.news

👉 Prédiction #7 : Les “deepfakes”, nouvel avatar de la désinformation en ligne

Verdict : prédiction en partie réalisée. On a beaucoup entendu parler des deepfakes cette année — cette méthode consistant à truquer des vidéos pour faire dire n’importe quoi à n’importe qui. En réalité, encore peu de cas ont posé de véritable problème de désinformation massive (et c’est tant mieux), mais les rédactions prennent le sujet à bras le corps. Mais preuve que le sujet est devenu mainstream : TF1 a programmé en novembre une soirée ‘humoristique’ dédiée aux deepfakes avec son animateur Nicolas Canteloup, prenant la figure de ses personnages.

👉 Prédiction #8 : La création de nouveaux produits payants

Verdict : prédiction réalisée. Le Monde, Libé, Le Figaro : tous ont sortis cette année de nouveaux jeux, sans doute inspirés par le succès des mots-croisés au New York Times. Et ça risque de continuer avec de nouveaux produits “spin-off”, commercialisés seuls ou en complément de l’offre d’information générale. L’occasion pour les médias de faire de l’up-sell (en gros, faire payer chaque lecteur un peu plus chaque mois).

Le serious game “Mémorable” lancé par Le Monde cette année

👉 Prédiction #9 : Back to basics

Verdict : prédiction réalisée. Pour la plupart des éditeurs média, la grande époque de la course à l’audience et des pivots permanents (Facebook Live ! Snapchat ! Les assistants vocaux !) semble révolue. Les sites généralistes semblent adopter une relation plus prudente avec les plateformes et recentrent leurs stratégies vers l’acquisition et la fidélisation des abonné·e·s (amélioration de l’expérience utilisateur des sites, optimisation des paywalls, nouveaux services payants…)

Ça n’empêche pas l’émergence de nouveaux formats comme le podcast (chez Le Parisien-Les Echos, Le Point, ou Le Monde), mais les stratégies semblent plus réfléchies d’un point de vue éditorial/marketing et moins mimétiques. Chacun mise sur ses atouts pour se distinguer, et c’est tant mieux.


Pour relire toutes nos prédictions 2019, c’est ici.

Partagez cet article autour de vous, et inscrivez-vous à notre newsletter Médias pour recevoir notre veille bi-mensuelle ! 👋


Datagif

Making-of et réflexions

Datagif

Written by

Datagif

We do stuff on the Internet. Get our newsletter about media innovation at http://medias.datagif.fr 📬 Oh, and we are on Instagram: http://Instagram.com/datagif

Datagif

Datagif

Making-of et réflexions

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade