Datagif
Datagif
Nov 20, 2017 · 2 min read
OpenGif & beer

Mardi 14 Novembre était la date du premier opus de notre cycle événementiel OpenGif. La promesse était simple : vous faire découvrir de l’intérieur un projet de l’agence aux côtés de notre client. 1h de présentation et 1h d’échanges autour de délicieuses bières brassées sur place dans la brasserie BapBap qui nous a accueillis.

Pour cette première édition, vous étiez une cinquantaine à avoir répondu présent.e.s et nous sommes très heureux de cet enthousiasme !

L’équipe du média Contexte, notre partenaire, pour cette première, a déroulé avec nous les étapes et enjeux du projet pendant une petite heure. L’ADN d’Opengif étant l’ouverture nous allons naturellement partager notre support de présentation ici :

OpenGif

Mais si nous ne devions retenir que quelques éléments intéressants de cette présentation les voici résumés ici :

1/ Les écueils à éviter lors de la phase de brief

Jean-Christophe Boulanger, DG de Contexte, a expliqué la volonté forte de son équipe de s’inspirer du travail de Quartz. Avec le recul, il apparait que les spécificités et les besoins de Contexte étaient très éloignés des éléments de Quartz, ce qui a amené à revoir le brief initial.

2/ En conception, prévoir un site prêt à évoluer au fil des besoins

Le site de Contexte devait s’adapter au business model du media qui reste en constante évolution. Ainsi l’équipe de Datagif a imaginé des conceptions où les rubriques, qui sont au cœur de la stratégie du media, ne sont pas figées et peuvent se multiplier au fil du temps.

De même, des formats publicités spécifiques ont été crées pour Contexte afin d’avoir des emplacements sur mesure et éviter les formats automatiques de régies. Aujourd’hui, le business model a évolué et les publicités sont retirées sans pour autant impacter l’équilibre ergonomique du site, car le colonage ne dépendait pas de formats publicitaires standards.

3/ L’après

Une fois le site lancé, quelles sont les bonnes pratiques à appliquer ? Accompagnement externe ou création d’une équipe en interne ? Pauline Pedemanaud, directrice de production chez Datagif, détaillait notre expérience sur le sujet.

Pour gérer la production quotidien, mieux vaut une équipe en interne, par contre pour lancer de nouveaux projets ou des évolutions majeures, l’accompagnement externe permet d’avoir un œil neuf et plus de neutralité.

Finalement, nous sommes ravi.es de cette première édition d’OpenGif et nous préparons déjà la prochaine. Suivez-nous pour ne pas manquer la prochaine édition !

Datagif

Making-of et réflexions

Datagif

Written by

Datagif

We do some Internet stuff. http://Instagram.com/datagif

Datagif

Datagif

Making-of et réflexions

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade