Datagif
Datagif
Feb 21, 2018 · 3 min read

Pour ce deuxième OpenGif, une équipe de la RATP est venue décortiquer un de leurs enjeux de communication : “Expliquer pour désamorcer”.

Informer de manière pédagogique les usagers sur les travaux ou actions nécessaires au bon fonctionnement du service est primordial pour l’acceptation de la fameuse “gêne occasionnée”.

Quels formats privilégier ? Quel ton adopter ? Cet OpenGif #2 était l’occasion de détailler les différentes stratégies et dispositifs ainsi que les résultats obtenus au fil de la collaboration de Datagif avec la RATP !

Retrouvez la présentation complète ici :

OpenGif 2

Si vous avez raté cet OpenGif #2, retrouvez un court résumé de cette soirée.

1/ Raconter l’histoire…

Les travaux et actions menées par le RATP peuvent très complexes. Il s’agit de travaux d’envergure avec des enjeux et un vocabulaire d’ingénierie technique. L’un des premiers enjeux est de comprendre le sujet pour le reformuler de manière simple et accessible. Il est aussi très important de ne pas multiplier les messages et de se concentrer sur l’essentiel. Enfin, il ne suffit pas d’affirmer un discours, il faut aussi le prouver aux utilisateurs. C’est à ce moment que les data rentrent en jeu : plus on est précis sur les chiffres plus on est crédibles sur l’intention !

Des datas et des gifs

“Simplifier le discours, faire ressortir l’essentiel et prouver par les chiffres : la méthode pour un bon scénario”

2/ … et la transposer en créa

Charlie Acker, directeur artistique chez Datagif, a expliqué les enjeux créa des contenus RATP. Il faut coller à la réalité tout en proposant un style attractif. Il a aussi fallu s’adapter à la complexité de certains chantier. Pour une video sur le RER B, il était impossible de rester sur une matérialisation 2D, Charlie a donc décidé de changer d’angle et d’appliquer un traité isométrique.

3/ Un dispositif dédié pour les travaux d’été du RER A

Raphaëlle Marcadal et Marie Hardy de la RATP, accompagnées de Gaëtan Duchateau pour Datagif, ont détaillés le dispositif de communication de cette phase. La stratégie était de valoriser les travaux en informant les voyageurs et anticiper en communiquant largement sur les conséquences des travaux.

Un extrait de story publiée sur le compte Instagram de la RATP

Le format stories sur Instagram était un bon moyen de le faire de manière ludique et les retours étaient très positifs !

Les deux temps de communication, d’abord en amont des travaux pour anticiper et prévenir puis pendant les travaux pour montrer ce qui se passe 24h/24 sous terre ont permis de couvrir l’ensemble des canaux et toucher le public le plus large possible : principalement les usagers mais aussi les partenaires et clients de la RATP.

Une synthèse des formats déployés

Merci aux personnes présentes et pour les autres, nous vous attendons pour #OpenGif 3 !

L’équipe Datagif

OpenBeer

Datagif

Making-of et réflexions

Datagif

Written by

Datagif

We do some Internet stuff. http://Instagram.com/datagif

Datagif

Datagif

Making-of et réflexions

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade