Retour sur Opengif #4 avec le Théâtre Dijon-Bourgogne

Datagif
Datagif
Dec 3, 2018 · 3 min read

Comment rajeunir l’audience d’un théâtre national par sa communication ? Quel process de création ? Quels résultats concrets ? Voici un condensé de six années de collaboration riche d’enseignements entre le Théâtre Dijon-Bourgogne (TDB) et Datagif.

Mardi 27 novembre dernier, une cinquantaine de personnes étaient réunies pour Opengif 4 avec le Théâtre Dijon Bourgogne. Florent Guyot, son responsable de la communication était présent pour raconter les cinq années de collaboration entre Datagif et le TDB.

La collaboration avec le Théâtre Dijon Bourgogne débute en 2012 sur un coup du sort : le nouveau directeur Benoît Lambert a découvert Datagif dans un reportage du Grand Journal de Canal+.

L’envie du nouveau directeur était de dépoussiérer et moderniser l’identité du théâtre. Ce processus avait déjà été initié par la collaboration avec Paul Cox dans la direction artistique du théâtre jusqu’en 2012.

Datagif est intégré au projet en 2012 alors que le Théâtre Dijon-Bourgogne peine à rouvrir sa salle à un public plus large au-delà des initiés. Le brief était clair : donner une image positive et accessible au théâtre, à travers tous ses supports de communication.

Florent Guyot, responsable de la communication du Théâtre Dijon-Bourgogne

Pour constituer la nouvelle identité du théâtre, la stratégie a été de travailler autour des valeurs phares du théâtre : l’engagement, la créativité, l’accessibilité, en ajustant le curseur à chaque saison.

Cela s’est traduit par l’usage de principes graphiques récurrents, dont l’usage grosses typos en cap, la profusion, la radicalité et la couleur.

Au fil des saisons, nous avons joué avec un style “faussement naïf”, en ajustant les visuels aux besoins de chaque pièce pour toujours garder du sens, sans tomber dans le visuel gratuit.

Le processus de production d’une identité de saison pour le Théâtre Dijon-Bourgogne, par Datagif

Nous avons également abordé lors de cet Open Gif notre processus de travail avec le théâtre : le théâtre nous donne le ton de la saison, auquel nous répondons par une proposition de direction créative en l’appliquant à quelques affiches de la saison (le marqueur le plus fort pour un théâtre). Là nous échangeons beaucoup avec le TDB, qui réagit et nous ajustons nos curseurs. Nous pouvons ensuite réaliser l’ensemble des affiches et appliquer l’identité de la saison à l’ensemble des supports de communication, des livrets jusqu’aux goodies.

Les résultats

Depuis 2012, la fréquentation du théâtre a cru de 30 %, avec une jauge quasi-stable.

Fréquentation du Théâtre Dijon-Bourgogne, en visiteurs

Objectif atteint du côté de la fréquentation, ma aussi du côté du rajeunissement du public : lors de la dernière saison, 50 % du public avait moins de 30 ans (contre 30 % en 2012).

Une belle collaboration qui va se poursuivre !

Datagif

Making-of et réflexions

Datagif

Written by

Datagif

We do stuff on the Internet. Get our newsletter about media innovation at http://medias.datagif.fr 📬 Oh, and we are on Instagram: http://Instagram.com/datagif

Datagif

Datagif

Making-of et réflexions

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade