Datagif
Datagif
Aug 29, 2018 · 4 min read

On est les champions, on est les champions ❤

Plus d’un mois après le sacre triomphal des Bleus à Moscou, on se re-penche avec affection sur ce mois du Coupe du Monde, qui, pour Datagif, était le mois de l’expérience menée sur une newsletter éphémère et thématique sur le Mondial : “Footixement Vôtre”

Chaque matin à 11h, du 14 juin au 16 juillet, à 23 reprises (oui comme la liste des 23), l’équipe Datagif a envoyé consciencieusement une newsletter pleine de gifs, d’anecdotes et de tweets sélectionnés parmi les meilleurs moments du Mondial. Vous pouvez retrouver toutes ces newsletters ici pour revivre le frisson de la victoire.

De cette expérience, nous voulions raconter les dessous et retirer quelques chiffres, leçons et bonnes pratiques pour les partager avec vous.

Secrets de fabrication

La préparation de la newsletter a commencé un mois avant le lancement. Il fallait définir la stratégie éditoriale et le fonctionnement durant le Mondial. Au final, une centaine de contenus ont été produits. La plupart d’entre eux, en amont, par la team rédactionnelle de Datagif. Certains contenus, plus chauds, étaient produits au fil de l’eau, notamment les “Tweetix” : le meilleur de ce que Twitter offre pendant un événement mondial. Une personne en créa était dédiée à la newsletter ainsi qu’une personne chargée d’éditer, relire et envoyer la newsletter chaque matin à 11h.

Concernant l’angle éditorial, notre idée était de dénicher des contenus insolites, légers, voir drôles et de les mélanger avec des éléments de culture populaire du foot, au-delà du Mondial russe.

Pour mettre en valeur visuellement la newsletter, la direction artistique était volontairement basée sur une esthétique rétro, une utilisation “brute” des gifs et du détourage pour travailler le drôle et l’attachant plutôt que le beau et le propre.

Data

Pour évaluer la réception de la newsletter parmi nos lectrices et lecteurs, nous avons préparé un questionnaire glissé dans l’ultime édition. Voici quelques enseignements :

Sur la satisfaction des répondant.e.s, le chiffre est bon puisque 95 % ont une opinion positive de la newsletter.

La partie créative a été plus appréciée que la partie éditoriale avec respectivement des notes de 8/10 et 7/10.

Concernant les contenus : les rubriques les plus appréciées étaient les “gifs d’intro” et les “mascottes/logos” et vous avez semble-t-il moins aimé les “Top Chef” et les “conseils shopping”.

Pour finir sur les enseignements notables du questionnaire, il apparait que 92 % des répondant.e.s connaissaient l’existence de Datagif, on peut donc dire que notre reach était plutôt familial que mondial.

Si nous passons du côté des chiffres analytiques de MailChimp, on note que notre base a recueillie 319 inscriptions sur le mois. En cours de projet, nous avons d’ailleurs fait évoluer le parcours d’inscription et le site pour faciliter la transformation.

Concernant le taux moyen d’ouverture, il était de 56,5 %. Les plus ouvertes étaient la première (84,95 %) et la dernière (65,13 %).

Au final, si nous ne sommes peu parvenus à toucher au delà de l’écosystème Datagif, nous sommes content.e.s de voir que les chiffres de satisfaction et de fidélité sont bons.

Si cette expérience vous intéresse et que vous réfléchissez à utiliser une newsletter pour développer votre audience, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter ! 👉 contact@datagif.fr 📫

Datagif

Making-of et réflexions

Datagif

Written by

Datagif

We do some Internet stuff. http://Instagram.com/datagif

Datagif

Datagif

Making-of et réflexions

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade