Tracker : les candidats qui occupent le plus l’espace médiatique sont-ils ceux qui sont élus ?

En 2016, nous avons créé un outil tout simple pour comptabiliser qui de Hillary Clinton ou Donald Trump occupait le plus la Une des sites web de différents médias. Titres, sous-titres, légendes de photos, tags… pendant six mois, notre tracker US Headlines 2016 a scanné chaque jour 16 homepages de sites d’info. Le résultat était éloquent : Donald Trump, que tout le monde donnait perdant, occupait majoritairement l’espace médiatique en nombre d’occurrences. Même si c’était pour décrier ses sorties ou ses idées de programme, il a bénéficié d’un espace médiatique largement supérieur à Hillary Clinton, dont le programme n’a été que peu commenté. Et contre toute attente, il a été élu. Contre toute attente, vraiment ?

Depuis, nous avons affiné notre outil. Nous l’avons utilisé pour la présidentielle française et la General Election britannique en 2017, et c’est une version encore plus fine de Tracker que nous lançons cette année pour suivre la campagne des primaires US mais aussi les municipales de différentes villes de France.

Prenons le pouls de la campagne municipale pour la mairie de Paris sur notre Tracker Paris 2020 : alors qu’au début de l’été on parlait essentiellement de Hidalgo, Griveaux et Gantzer, c’est Villani qui occupe en ce moment la tête du podium des mentions, avec une remontée nettement visible à compter de fin août. L’annonce de sa candidature, puis le lancement de sa campagne n’y sont pas pour rien, comme cela a été le cas précédemment pour les autres candidats. Sur le dernier mois, Franceinfo, L’Express, Le Monde, Atlantico et surtout Valeurs Actuelles ont consacré plus d’occurrences au mathématicien qu’aux autres candidats.

Même si certaines mentions peuvent échapper à notre tracker (par exemple Le Parisien bloque notre méthode de scan, que l’on contourne par le fil RSS mais cela est moins pertinent), sa mise à jour quotidienne donne un indice global instructif sur l’espace médiatique des candidats et les tendances peuvent ainsi évoluer assez vite. Et des indicateurs intéressants persistent : depuis avril, Les Echos citent au moins deux fois plus Anne Hidalgo que n’importe quel autre candidat ; Atlantico semble avoir une certaine obsession pour Cédric Villani avec deux fois plus de mentions que pour l’actuelle maire de Paris ; quant à Marianne, l’écrasante majorité des occurrences en une du web est consacrée à Benjamin Griveaux et Mounir Mahjoubi, tous deux loins devant les autres candidats.


Aux US, la primaire démocrate bat son plein. Depuis 5 mois que nous avons lancé le Tracker 2020 US Presidential Primary, c’est Joe Biden qui occupe la plus large place dans la presse pour les démocrates, avec presque 1700 mentions à la une de 21 médias US et français. Elizabeth Warren n’a qu’un peu plus de 1000 mentions dans la même période, Kamala Harris 990 et Bernie Sanders 950. Mais rien n’est encore joué.

De même chez les Républicains, où quelques candidats osent défier le suprême leader vissé à son fauteuil de président. Mais les dissidents Weld et Kasich n’existent presque pas dans la presse : moins de 50 mentions chacun, alors que Trump écrase toutes les unes avec plus de 3600 mentions. D’ailleurs savez-vous qui parle davantage du Donald, devant le New-York Times (393 mentions) et Politico (622) ? Vanity Fair, avec 722 mentions en une du site. Eh ouais 🤷‍♂️.


Allons-nous à nouveau vérifier le fait que la présence médiatique assure la victoire des candidats surexposés ? À suivre avec nos Trackers !

🇫🇷 Suivez notre Tracker Paris 2020

🇺🇸 Et notre Tracker 2020 US Presidential Primary

Et si vous êtes un média intéressé pour suivre la campagne municipale avec cet outil, contactez-nous !

Datagif

Making-of et réflexions

    Gaëtan Duchateau

    Written by

    co-founder @datagif

    Datagif

    Datagif

    Making-of et réflexions

    Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
    Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
    Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade