Un nouveau site pour Actu.fr
La plateforme d’info locale Actu.fr fait peau neuve, avec une interface plus lisible et plus riche. Retour sur les bases de ce projet mené par Datagif.
Actu.fr est une jeune plateforme, créée en 2017, qui rassemble une centaine de médias locaux français partout sur le territoire. Fort de ce maillage local, les audiences du site connaissent une croissance constante : avant le coronavirus, Actu.fr enregistrait la plus forte progression d’audience du paysage média français en 2019 (chiffres ACPM).
Un site plus lisible et aéré
Une des priorités évidentes du projet était, avant tout de chose, de clarifier l’expérience utilisateur et l’identité de la plateforme. La plateforme ayant un rayonnement national, au-delà de son ancrage local, il était important de la remettre à niveau face à des médias historiques bien établis.
Nous avons designé le site avec une grille plus aérée, avec des respirations et des ruptures. Les tailles de typographie ont été revues à la hausse et leur contraste a été renforcé. Les formats publicitaires ont été également revus : exit l’arche publicitaire omniprésente sur desktop, afin de privilégier autant que possible des formats mieux compartimentés.
La navigation a également été revue complètement pour clarifier les différents échelons géographies de la plateforme. L‘architecture éditoriale est en effet relativement complexe, avec des pages nationales (Actu France), des pages régionales (Actu Bretagne, Actu Ile-de-France…), et des pages aux couleurs de rédactions locales (Côté Brest, La Presse de la Manche…).
Nous avons donc clarifié ces différentes zones, avec des headers distincts, ainsi qu’une navigation plus claire pour basculer d’un niveau à l’autre. Un moteur de recherche par commune sera bientôt disponible pour faciliter le parcours pour accéder à ses communes favorites.
Remettre à plat la marque “Actu”
Nous avons donc revu l’identité graphique de la plateforme, encore mal identifiée. Le bleu historique a été conservé et renforcé pour en faire un vrai marqueur distinctif sur le site. Des teintes discrètes viennent le compléter pour créer un environnement sobre et agréable à lire — une nécessité pour contrebalancer la grande variété des logos des marques locales. Nous avons aussi simplifié ce logo commun tout en adoptant une typographie plus musclée . Celle-ci est utilisée comme typographie principale sur tout le site et a l’avantage de disposer d’une grande variété de graisses.
Revaloriser les médias locaux
Un autre enjeu du projet était de revaloriser la place des médias locaux qui constituent le coeur d’Actu.fr et sa différence face à la concurrence des médias. Nous avons donc décidé d’assumer la dimension “plateforme” du site, en revalorisant les logos des différents médias locaux. Ceux-ci ont été liftés (nous y reviendrons dans un prochain article) et sont donéravant affichés sur les pages d’accueil nationale et régionale, à la façon d’un agrégateur comme Google Actualités.
Plus de richesse éditoriale
Des nouveaux formats éditoriaux ont été conçus pour diversifier la production éditoriale des différentes rédactions, actuellement enfermées dans un format unique. Parmi ces nouveaux formats indispensables : des “live” en temps réel, des “grand formats” plus impactants, des dossiers, mais aussi des “interviews” mieux structurées…
Pour injecter davantage d’interactivité avec les lecteurs locaux, un système de quiz et d’appel à témoins ont été mis à disposition des rédactions, pour éviter le recours tout azimut à diverses plateformes externes.
Et bientôt…
Le site sera enrichi dans les prochaines semaines avec de nouvelles fonctionnalités pour fidéliser les lecteurs… À suivre sur actu.fr !