The Verge, expose la vidéo “interne” de Google Selfish Ledger

Pascal Kotté
May 20, 2018 · 2 min read

Peut-on faire confiance aux multinationales, gouvernées par l’intérêt spéculatif et les rendements financiers ? Surtout quand ces GAFAM ou NATU, sont contrôlées par un, ou quelques individus ? Le pouvoir financier de plusieurs petites nations dans les mains de quelques Ploutocrates ?

Mais ce qui est plus inquiétant encore

C’est que nous parlons maintenant d’entreprises qui collectent et rassemble des données individuellement ciblées, collectivement corrélées à travers ’n’ dimensions.

L’anonymat ? Google en annonce même la fin !

La compréhension des comportements humains, à la portée du “Deep Learning”: Imaginez-vous en train de classifier vos prospects selon leurs tendances: “conservateur vs progressiste”, “écologique vs consommateur”, “droite vs gauche”: Pour les représenter et les rassembler par groupe, en 3D, c’est encore possible. Mais si maintenant, je rajoute 100 ou 1'000 autres dimensions ? Quel cerveau humain peut classifier, rassembler et corréler tout cela ? Nos ordinateurs ont atteint les performances qui permettent désormais de le faire, en conservant le lien vers l’individu lui-même, et tous ses partenaires relationnels.

Voici la réponse de Google:

«Nous comprenons que la vidéo soit jugée perturbante, elle est conçue pour l’être. Il s’agit d’une expérience intellectuelle de l’équipe de conception datant de plusieurs années. La technique connue sous le nom de «design spéculatif» est utilisée pour explorer des idées et des concepts inconfortables afin de susciter une discussion et un débat. Elle n’est pas liée à des produits actuels ou futurs.»

Mon point de vue

Finir par être manipulé par les IA? Mais c’est déjà le cas, et j’ai annoncé déjà que les prochains élus seraient des “avatars humains de bots électroniques”.

Est-ce que cela est bon ou mauvais ? Et bien si ces ‘IA’ devenaient capables d’appréhender l’intérêt public, et le soutenir, cela pourrait s’avérer moins pire que les manipulateurs actuellement humains, avec un résultat collectif actuel pas terrible: 1/4 des humains n’accèdent pas à une nourriture ni éducation suffisante ! 30 conflits armés, alors que toute personne civilisée déteste la guerre… Mais cette “Intelligence” artificielle n’existe pas encore, et nos gouvernances sont essentiellement spéculatives et égocentriques. Alors nous devons effectivement établir des garde-fou pour passer un cap difficile mais passionnant dans l’histoire humaine, à venir, ou déjà commencé depuis le 1er janvier 2000.

Bienvenue à l’homo numericus :)

Et vous en pensez quoi ?

Qu’est-ce qui nous gouverne ? Y a-t-il un pilote aux commandes de la planète Terre ? Sommes-nous en Démocratie, gouvernés par un intérêt public ?

Merci de venir en discuter avec nous à Genève, le 20 juin 2018:


Sources

Il est possible d’activer l’affichage avec traduction auto en français

Voici la vidéo racontée

Voici la vidéo complète

DataGueule

Fan's club suisse de la gouvernance partagée durable et responsable, de la recherche de vérités, à travers le prisme des data-journalistes comme ceux de #DataGueule, mais non exclusivement ;-) Afin de mieux éclairer la construction de "Nice futures" (Suisse+France)

Pascal Kotté

Written by

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.

DataGueule

Fan's club suisse de la gouvernance partagée durable et responsable, de la recherche de vérités, à travers le prisme des data-journalistes comme ceux de #DataGueule, mais non exclusivement ;-) Afin de mieux éclairer la construction de "Nice futures" (Suisse+France)

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade