Comment GAFAM fake d’être Green

Et surtout, pourquoi ils ne peuvent pas être Green?

Pascal Kotté
Mar 9 · 5 min read

Ils ne sont pas là pour soutenir la moindre Transition, et ne sont essentiellement motivés qu’à faire de l’électricité moins chère, et faire un peu de “Green washing” par la même occasion!

Pour les GAFAM, on fait beau jeux par devant, mais par derrière?

Amazon a créé le service “AWS Oil & Gas”:

Microsoft est en affaires avec Chevron, BP, Equinor et Exxon

Google a pris des accords avec Total, Anadarko, Nine Energy Service et propose ses services Cloud aussi:

Avez-vous le sentiment qu’ils sont en train de contribuer à réduire la consommation des énergies fossiles?

Cela peut peut-être expliquer pourquoi YouTube semble enclin à propager la négation climatique!?

Ce qui assure une bonne base au travail de sape assuré par les négationnistes :

Le discours officiel est d’aider les pétroliers à se préparer à gérer la transition énergétique. Mais apparemment personne ne semble avoir réussit à leur faire comprendre que la première manière de réduire l’émission de CO2, est de laisser le carbone fossile dans le sol…

Ainsi que le révèle l’article de Sébastien Broca dans Le Monde diplomatique

Dont voici lecture (mais abonnez-vous à ce journal, il me semble très bien!)

Le Charbon

Photo by Dominik Vanyi on Unsplash

Le Charbon va devenir dans les décennies à venir notre principale ressource énergétique…

A l’instar des Nations, comme l’Australie, qui veut planter 1 milliard d’arbres d’ici 2050, soit moins de 500'000 hectares de forêts, et une capture durant croissance de 10 millions de tonnes par année (une fois mature, une forêt ne capture plus de CO2), alors que l’Australie en produit 500 millions, de CO2, par année :

https://www.ouest-france.fr/monde/australie/l-australie-veut-planter-un-milliard-d-arbres-pour-lutter-contre-le-rechauffement-climatique-6231866

Sachant qu’en un seul été (austral, durant notre hiver), on vient d’en voir cramer 5 millions, d’hectares. Même avec l’aide des 2 Milliards d’arbres prévus pour les 10 ans à venir avec le WWF:

Et on peut en espérer d’autres, mais n’oubliez pas que les forêts sont aussi capables de se régénérer elle-mêmes. Le feu et les incendies, existaient bien avant la présence humaine.

Mais dans ce beau geste politique, la réalité économique prime:

Car l’Australie va faire monter la capacité de production de la plus grande mine à 1 tonne de charbon par seconde, pour leur faire traverser la grande barrière de corail, déjà détruite à 50%, par bateau, afin de livrer cela en Inde. Et quand des journalistes français viennent enquêter la-dessus, ils se font arrêter par les autorités…

1 t de charbon, c’est 2,64 tonnes de CO2.

Les IoT énergivores

Les GAFAM se préparent à inonder le “marché” des IoT, l’Internet des objets (Internet of Things), à ne pas confondre avec “La Chose”: The Thing

https://g.co/kgs/F4FFzh image du film “ The Thing” — Ce n’est pas la pire bestiole…

Qui vont juste augmenter d’un facteur énorme en consommation d’énergie, des actions aussi simples que celle d’allumer ou éteindre une lumière…

Sous prétexte de mettre une IA avec une écoute permanente chez toi, pour te permettre de ne plus oublier d’éteindre la lumière! Ou de l’éteindre à distance depuis ton smartphone…

Tout va bien!


Cela ne m’empêche pas pour autant de les utiliser aussi pour assurer l’informatisation d’associations, d’ONG ou d’organisation ‘nonprofit’ avec une offre gratuite ou réduite, à travers les programmes www.Tech4good.ch (Suisse romande et France voisine)

Toutefois, je recommande aussi des solutions “Cloud” plus éthique et d’exploiter un CHATON collectif, comme avec FSnet.ch en Suisse (pour éviter l’esclavagisation sur Youtube par exemple, avec Peertube)

Quand à vos propres pratiques, voici une série à suivre:

La Solastalgie, cela se soigne, passe me voir ou invite-moi chez toi: http://go.resilientologue.ch

Et la on découvre ce que font les géants du Web, pour réduire les dégâts

L’effet rebond, montre que les économies d’énergies, les équipements plus économiques, permettent en fait d’augmenter les consommations…

Des pistes de sorties…

Devoir faire un choix, entre la facilité ou

Cons, ou congruents? Sobriété heureuse…

Voir aussi:

DataGueule

Fan's club suisse de la gouvernance partagée durable et…

Pascal Kotté

Written by

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.

DataGueule

Fan's club suisse de la gouvernance partagée durable et responsable, de la recherche de vérités, à travers le prisme des data-journalistes comme ceux de #DataGueule, mais non exclusivement ;-) Afin de mieux éclairer la construction de "Nice futures" (Suisse+France)

More From Medium

Related reads

Related reads

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade