Esprit critique

& zététique !

Pascal Kotté
Oct 17 · 7 min read

Support de formation CC-BY-NC-SA Pascal.KOTTE@CloudReady.ch

Version mise à jour et complétée du 17 novembre 2019.

Un support libre pour une (auto)formation en Zetetic! Une sorte de diététique de l’esprit: L’art de douter, dont mon mentor principal est Bertrand Russel:

Mais il est aussi indispensable de saluer un autre personnage: James RANDI

TEDx et aussi disponible Youtube https://youtu.be/c0Z7KeNCi7g

Stage 0 — Intro

C’est quoi la zététique ?

C’est finalement le développement de notre capacité à douter et développer un esprit critique, une analyse avec une démarche scientifique, aux informations qui nous sont présentées. Initialement, c’était essentiellement appliqué au paranormal, mais les techniques utilisées pour trier le vrai du faux, sont finalement applicables pour toutes analyses de rationalité. Sans verser dans le Scientisme non plus!

Stage 1 — Zététique

Formation à l’université Grenoble Alpes avec Richard Monvoisin

https://www.youtube.com/watch?v=CGEmZaIeB2Q&list=PLsbx1DYyydS-ie6wXA3Qu5zHLPWhilejW

On y aborde des notions de base, comme :

  • Le Biais du survivant: Les machines à laver, c’était mieux avant, la preuve, ma grand-mère a gardé la sienne 35 ans. Mais qu’en est-il des 150'000 modèles identiques? Tous à la casse en fait… Version bien plus dommageable: C’est un vrai guérisseur de cancer, la preuve, je suis guéri. Imparable! Mais les 150 autres qu’ils avaient traité pareillement, et qui n’ont pas survécu pour témoigner? Tu récupères comment leurs témoignages? Et en fait, tu faisais quand même ta chimio en parallèle. Mais c’est le guérisseur qui fait effet, pas le traitement, c’est évident…

TK notes à compléter — contributeurs·trices welcome TK

Des outils, comme:

Le rasoir d’Ockham ou principe de “parcimonie”

source: https://youtu.be/g-2p2Ahrfts Merci à Defakator !

La pensée Bayésienne (sans l’accent en fait)

https://youtu.be/x-2uVNze56s (Hygiène Mentale)

L’utilisation des émotions

C’est un indicateur à surveiller, suis-je soumis à une émotion? Alors, je ne décide pas, mais j’analyse sa source et son origine. Je ne la rejette pas, ni mon intuition, je les écoute avec attention. Mais je n’y obéirai pas nécessairement.

  • La peur étant une des plus efficace pour manipuler les foules… Cela a été utilisé maintes fois, et récemment, via les outils numériques pour faire voter le Brexit!

Prendre le temps de réfléchir

Tout simplement se donner le temps. Choix initial impulsif, noté. Analyse en évitant les biais de confirmation. Recherches le cas échéant.

La liberté est fragile:

On se libère en se libérant des illusions de libertés!” (Pierre Bourdieu)

Stage 2 — Nos Biais

“Crétin de cerveau” de ScienceEtonnante

  • L’effet de Halo (se baser sur les apparences, pour choisir/décider…)
https://sciencetonnante.wordpress.com/2016/05/20/leffet-de-halo-cretin-de-cerveau-1/
  • L’effet d’ancrage (où comment l’annonce d’une valeur initialement fausse, modifie notre capacité à estimer la bonne valeur)
  • Les coûts irrécupérables (où comment on va se forcer à consommer le plus cher, si je peux pas être remboursé, ou finir de dépenser un projet même s’il s’avère inutile, voir sacrifier d’autres vies au noms de celles perdues…)
  • Pertes, dotation et références, ou biais d’incertitude
    (on préfère ne pas perdre, plutôt que de gagner! Aversion au risque pour les gains, et appétence au risque pour les pertes: Où comment changer les décisions par énoncé négatif)
Les drivers !
  • Le Biais de la surconfiance (Effet Dunning-Kruger: Quand tu commences à creuser un sujet, tu te sens très balaise, jusqu’à ta première “tôle”… Et là, tu augmentes tes connaissances avec moins de certitudes, et en te montrant plus prudent !)
Merci à Defakator — https://youtu.be/OyiRinrf4y8
  • Les biais de confirmation: C’est le truc de base… Dans l’analyse scientifique, on va généralement tester une infirmation d’une hypothèse qui permet de l’écarter immédiatement, au lieu d’accumuler des exemples de confirmation, qui ne prouvent rien, et alimentent notre dissonance cognitive.

TK

Stage 3 — inhibition, induction et société

  • Alcool: Comportement social induit pas du tout une excuse de ses comportements (prises de risques, violences), mais pas concernant ses perceptions et réflexes diminuées par contre…
  • Dopamine: Alors là oui, sous dopamine, tu prends plus de risques… Mais ce n’est pas le pire, c’est que c’est addictif ce truc. Le sucre > dopamine, Fumer > dopamine, Liker sur Facebook > dopamine, etc…
  • Le conformisme: Je te fais pas un dessin ? Ou comment on oblige des gens à dire “faux”, pour ne pas se sentir exclu du groupe. Des journalistes ont déjà aussi fait faire des “faux témoignages” pour passer en vidéo ou dans le journal, et souvent, simplement pour “faire plaisir au type sympa…”
Cela fait flipper ! 1951, Solomon Asch
  • L’obéissance à l’autorité: L’expérience de Milgram, c’était dans les années 1960, mais je te confirme que c’est toujours d’actualité !

Stage 4 — Nos souvenirs nous trahissent

Cela fait peur aussi ! https://youtu.be/6G5SiVJnJM4

Stage 5 — Chercheurs de vérités

Une production de faux prolifiques…

Mots clefs: Lumière vs ténèbres, réinformation, vérité, mettre fin aux mensonges et aux manipulations…

Et au vu du caractère manipulatoire de nombreux “médias officiels”, difficile de jeter la pierre à ceux qui s’y font attraper !

En bouclant sur les mêmes infos, sur plusieurs sites, ceux-ci peuvent donner l’impression d’être crédibles

Les médias manipulés et biaisés

Bon là, il y a de la matière…

“Il ne faut jamais prendre ce qu’il y a dans la presse comme une source opposable, c’est la fin d’une chaîne d’un téléphone arabe ! Et la fiabilité d’une chaîne dépend uniquement de son maillon le plus faible… “

Autre leçon importante: “La sélection des élites (de SciencePo ici) s’est faite à partir de la résolution d’un problème bien posé qui n’admet qu’une seule solution. Mais la vie n’est remplie que de problèmes mal posés, qui admettent plusieurs solutions” (Jancovici) (et souvent non complètes… Pascal Kotté)

Stage 6 — Pseudo-sciences

Le quantique, c’est pratique !

Des études, et des conclusions hâtives…

Ou comment la (sur)médiatisation tue la crédibilité de la science, et va soutenir les “réinformations”…

Stage 7 — Les données trompeuses

“Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées.”

Apocryphe de Winston Churchill

Pour rappel: Apocryphe veut donc dire que Churchill, il a jamais dit cela ! Le nombre de trucs que des gens connus sont censés avoir dit, ou qui sont déformés par le prisme collectif et temporel, c’est dingue…

Le paradoxe de Simpson

Le facteur de confusion…

https://youtu.be/vs_Zzf_vL2I

Comment avec un bon échantillonnage, je modifie les conclusions proposées par les résultats statistiques ! A bien regarder cette vidéo:

Explications: (simulation)

Globalement: Les médicaments donnent 76% de réussites, contre 66% pour la chirurgie.

Pourtant, c’est bien la chirurgie qu’il fallait choisir :

  • 63% des opérations des grosses tumeurs, contre 49% de succès avec les médicaments.
  • 90% contre 82% avec les petites.

Pourquoi donc que les Pharmas m’avaient convaincu de prendre médocs?

Attention: RAPPEL, ceci est une simulation, si vous avez une tumeur, ne tenez pas compte de cet article, ni de cette vidéo bordel !

Un commentaire de EnolRaic: “ 20% des accidents mortels sont dus à l’alcool. Conclusion, 80% des accidents de la route font suite à la consommation de boissons non alcoolisées. Donc on a plus de risque d’avoir des accidents de la route après avoir bu des boissons non alcoolisées

Et je ne résiste pas à vous spoiler l’autre exemple, excellent !

Premier graphique, sans avoir distingués les Hommes de Femmes, et le second avec…

Avant: On pouvait sauter sur la conclusion que visiblement la libido augmente avec la consommation de la Bière. Après: On voit bien qu’il n’y a aucune corrélation, dans chaque population aux comportements sexuels et consommateurs bien distincts… Ces chiffres sont aussi une pure simulation! (Ah mince… Il me faudrait trouver des exemples plus “vrais”)

Stage 8 — Des conséquences et des hommes

L’effet Streisand

Avec un bel exemple: Je vous laisse le découvrir via l’excellent zététicien, horizon-gull:

& Effet Flamby — Mauvaise idée de l’écraser !

La réactance, ou le talon d’Achille des rebelles

En poursuivant cette vidéo, on y découvre le phénomène de réactance! On y découvre la source des réactions antivax… Mieux vaut informer et éduquer, qu’imposer ou priver, ou interdire… Mais aussi un moyen de manipuler!

A réfléchir pour les lois de surveillances massives, en France, et en Suisse…

Les limites de la (non) censure !

Continuer la vidéo permet de découvrir les limites de la censure, que j’ai exprimé aussi ici (surtout pour mes 2 ados, anti-censure):

Crier au loup, contre les censeurs: Permet aussi de manipuler…


Autres sources

Un Monde Riant

DataGueule

Fan's club suisse de la gouvernance partagée durable et responsable, de la recherche de vérités, à travers le prisme des data-journalistes comme ceux de #DataGueule, mais non exclusivement ;-) Afin de mieux éclairer la construction de "Nice futures" (Suisse+France)

Pascal Kotté

Written by

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.

DataGueule

Fan's club suisse de la gouvernance partagée durable et responsable, de la recherche de vérités, à travers le prisme des data-journalistes comme ceux de #DataGueule, mais non exclusivement ;-) Afin de mieux éclairer la construction de "Nice futures" (Suisse+France)

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade