“Hold-up” et complots?

Oui, il existe des abus et des manipulations!

Pascal Kotté
Nov 22, 2020 · 7 min read

Mais non, Hold-up n’est pas un “documentaire”, c’est une propagande mensongère et elle-même manipulatoire! Avec une base de vérités…

Mais il faut bien comprendre que les gens qui y croient, ne sont pas des imbéciles, mais des gens qui doutent et cherchent “la vérité”. Or, si nos gouvernants comme nos industriels, se montraient moins menteurs et manipulateurs, cela exposerait beaucoup moins notre humanité à ces phénomènes nommés “le complotisme”… Mais des complots, des magouilles, des manipulations massives, évidemment qu’il en existe, et des tonnes… Alors n’est-il pas normal d’être enclin à croire un “documentaire” qui le dénonce?

Sauf que, ce n’est pas un documentaire. C’est un piège, et cela a déjà rapporté un demi-million d’€ à ses réalisateurs…

L’apparition de telles réactances est aussi le fruit d’abus de nos dirigeants et décideurs, de nos industriels et de leurs propres manipulations de la réalité… Ils en sont donc aussi co-responsables.

Et ce qui moi me dérange fortement, c’est le fait que ce type d’induction va générer des ruptures au sein des humains, entre les croyants et les non-croyants: Cela va générer des dissensions au sein de familles et d’amis, en plus d’exacerber une défiance envers nos autorités. Or nous avons besoin de solidarité et de coopérations constructives…

C’est pour cela que je dénonce ce fake-docu!

Mais restez bientraitants envers les “croyants”, et intraitables avec les charlatans!

C’est la base de la pensée scientifique, même le crédo de la science des sceptiques, la zététique, et ceux-là même, comme moi-même, vont être les premiers à crier à la manipulation, et on tombe alors dans la dénonciation de “complotisme”…

Et cela peut devenir un biais, liberticide!

Et je suis absolument “contre” la censure de ces témoignages fallacieux, du moment que des vies humaines ne sont pas en jeux. Je suis toutefois pour un “flag” (drapeau) avec un lien vers des espaces de “debunking” associés au contenu dénoncé. Ce sera plus instructif que de les censurer.

Quand les questions qui dérangent, deviennent clivantes!

Il est toutefois regrettable de soulever une telle levée de bouclier et de brandir la “bonne pensée” pour imposer une vision du monde. Surtout de la part de médias, dont les dépendances financières sont remises en question, et les études scientifiques elles-mêmes qui deviennent controversées et manipulée (cf. En annexe).

Alors, cela devient une véritable campagne de promotion pour les “croyances alternatives” et une aubaine pour les arnaqueurs et charlatans, vendeurs de contre-vérités. Ils vont utiliser les techniques isolationnistes et ré-informatives, exploitées depuis des siècles par les sectes, les religions et les dictatures de tout poil… Les manipulateurs d’opinions en général: “Fakenews, believe me

Ce film est le digne relais d’une version anglaise, “Plandemic” et je vous recommande la vidéo d’un journaliste humoriste fameux, Oliver.

Et voici l’analyse d’un activiste à ce sujet, qui est clairement contre le gouvernement et les autorités en place… Donc intéressant à écouter (en gardant son sens critique, comme pour me lire):

Partager C’est Sympa — 17mn
HOLD-UP : Parlons des Arguments de FOND — 6mn

Où je vous invite à nous rejoindre.

Et si cela peut t’aider à regarder avec soin les choses que l’on essaye de te mettre dans le cerveau: http://zetetique.quicklearn.ch (supports libres), mais aussi de comprendre les “motivations” de ton esprit, de croire, ce que tu crois!

Debunk complémentaires sur Hold-UP

Voir aussi: https://docs.google.com/document/d/1UU2Gp_YH4NnJ2tRYPD1-pFli-F7TM1PtO_Ll95J2LQI/edit?usp=sharing

Nous fait une liste des intervenants dans le film, et de leurs pédigrés, impressionnant…

La Tronche en Biais (41 mn)

Mais encore une fois, attention de ne pas sombrer dans la chasse aux sorcières!

Au début, c’était C NEWS dans l’œil du zombi, puis cela a basculé avec LCI…

Voir aussi:

Documentaire sur RTS de ARTE & ZED à voir absolument:
https://www.rts.ch/play/tv/doc-a-la-une/video/la-fabrique-de-lignorance — Evidemment plus disponible depuis le 12 dec. Une version accessible sur un repartage “pirate”, tant que cela ne sera pas “dénoncé” et “striké”… Sauf qu’il faut aller plus loin que l’auteur de ce piratage, dont les autres vidéos posent des questions fallacieuses et qui verse dans ces mêmes complotismes, alimentés par ces mêmes manipulations effectives de notre “économie”.

La fabrique de l’ignorance (RTS, 2020)

A lire absolument, merci Frédéric Lordon: et merci Abé pour ces partages.

Ce pseudo-documentaire est aussi “faux” et manipulatoire que la plupart des médias actuellement… Jusqu’à présent, il suffisait de traiter d’abrutis les croyants de complots, et c’était bouclé. Mais à force de dénoncer mensonges et manipulations, et de servir eux-mêmes ces mensonges, les médias ne sont-ils pas devenus les prescripteurs de complots, avec l’aide des “autorités” et de maitresse “économie”?

On se croirait revenu dans Tintin au Congo, mais où on aurait rappelé les missionnaires pour leur faire faire une UV de psycho avant de les renvoyer sur le terrain : « Nous n’économiserons ni notre patience ni notre bonté pour vous faire apercevoir que les esprits de la forêt n’existent pas. Puisque ce qui existe, c’est Dieu ». (Frédéric Lordon)

Il confirme mes propos dans cet article, les causes de la montée du complotisme reposent sur les défiances des institutions en place. Finalement, c’est aussi une bonne nouvelle? Les gens commencent à devenir plus “lucides” en fin de compte, d’une certaine façon. Espérons qu’ils vont poursuivre plus loin et ne pas s’arrêter de réfléchir et de choisir la facilité de déléguer à leurs nouveaux messies, le soin de les “éclairer”…

Quelques infos sur QAnon cité dans son article:

Mis en avant par les anti-confinement…

https://youtu.be/FE1ELFU6hzs (15 mn)
https://theswissbox.org/ (plus de 2h… Mais excellent)

Quand au discours donné par IDRISS, lors d’une manifestation “pro liberté” à Genève (Sept.2020), où face à des “anti-masques” il renonce à ses propres arguments en faveur de l’efficacité des masques pour annoncer que “c’est les mains”, au défit de toutes les études scientifiques et expertises des infectiologues de la planète.

Pire, devant des personnes “avides de libertés” il déclame l’exemple de Taïwan qui n’a pas eu besoin de “confiner” avec seulement 7 morts… Sauf que cela l’a été grâce à une restriction très importante des libertés individuelles et un traçage systématique et obligatoire, avec des mises en quarantaine individuelles impératives. Il est peu probable que la population des activistes pro-liberté, que je soutiens et admire pour leurs engagements, présents à cette manifestation auraient bien supporté les conditions drastiques individuelles nécessaires pour éviter “un confinement généralisé”… Et surtout, un port du masque systématique et obligatoire y compris dans la rue!

Un bel exemple de discours purement démagogique, semblerait-il?

Il devient difficile de savoir à qui se fier. Commencez par vous faire confiance à vous-même et effectivement de douter, de vos propres envies de croire… Il est possible de raisonner et tenter de trier dans toutes ces vérités falsifiées, accidentellement ou volontairement, pour se construire une autre illusion de la réalité, la sienne propre. Elle ne sera pas parfaite, mais nous avons besoin d’y croire pour avancer et faire nos prochains choix. Alors, croyons, dans un avenir de progrès, et surtout agissons pour y contribuer, même en faisant des erreurs de jugements.

Bravo à tous ceux qui se bougent pour défendre des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité… On le résume plus simplement en “Liberté et Patrie” dans mon canton. Bravo à tous, même à ceux qui se trompent de combat, peut-être…

DataGueule Suisse romande

Fan's club suisse de la gouvernance partagée durable et…

DataGueule Suisse romande

Fan's club suisse de la gouvernance partagée durable et responsable, de la recherche de vérités, à travers le prisme des data-journalistes comme ceux de #DataGueule, mais non exclusivement ;-) Afin de mieux éclairer la construction de "Nice futures" (Suisse+France)

Pascal Kotté

Written by

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.

DataGueule Suisse romande

Fan's club suisse de la gouvernance partagée durable et responsable, de la recherche de vérités, à travers le prisme des data-journalistes comme ceux de #DataGueule, mais non exclusivement ;-) Afin de mieux éclairer la construction de "Nice futures" (Suisse+France)