Manipulations massives

C’est pas nouveau, mais avec le numérique, cela explose

Pascal Kotté
Apr 28 · 8 min read
Image for post
Image for post

Le cinquième pouvoir!

Mais le pire, c’est quand la manipulation massive va aussi proposer les outils pour embarquer à son insu, tout le monde, pour y contribuer en toutes ignorances. Ce n’est pas nouveau non plus, d’utiliser des intermédiaires “innocents” pour propager un mensonge, mais Internet permet de le démultiplier et de l’accélérer, et surtout, de le rendre invisible car je vais retirer des informations par des canaux différents de leurs utilisations.

Tous complices des guerres économiques planétaires!

“La fabrique du consentement” (E. S. Herman + N. Chomsky)

On va changer “propagande” et “désinformation”, en “information” et “réinformation”. J’ai pu rencontrer des politiciens de tous les bords, qui trouvent parfaitement “normal” des actes de “rebidouillage” de l’information pour lui donner l’éclairage souhaité: La “réinformation”!

Quand la politique devient du marketing!

Le bonimentage!

Je dois remercier mon prof d’histoire au lycée, qui nous avait fait démonter les mêmes informations, présentées dans 7 journaux différents, en nous demandant de les reclasser politiquement, de gauche à droite. Un précurseur en zététique.

La propagande a le bon goût d’être désormais devenue trop grossière pour être prise au sérieux. Alors, on va mettre en oeuvre de multiples outils de manipulation, en utilisant les émotions comme la peur. La calomnie a toujours existé, mais désormais grâce au numérique, je peux le faire massivement, plus facilement (à moindres frais), et plus aisément anonymement, sous réserve d’une maîtrise technologique. Mais les agences sont là pour cela.

Désormais, ce n’est plus de la ré-information, ni même de la désinformation, c’est du pur et simple mensonge!

On va de plus disposer de moyens pour faire des attaques chirurgicales, grâce aux techniques de profilage “deep learning”.

Les mensonges avérés, les Fake news d’état! Et d’autres…

La cible étant de faire le Buzz, pour connecter et infecter, le plus de cerveaux possibles!

Le père fondateur de la Fabrique du consentement, dénoncée par Noam Chomsky et Edward Herman en 1988, est l’auteur de Propaganda: (A ne pas confondre avec le livre de David ColonPropagande)

Sans Internet, il a dû créer une “pseudo” agence de presse pour désinformer le peuple américain contre la légitimité du Président socialiste démocratiquement élu.

Jacobo Arbenz Guzmán avait effectivement voulu donner aux plus pauvres du pays 90 000 hectares de parcelles de terre non cultivée, achetées à la United Fruit Company au prix de 3 $, prix que la compagnie avait déclarée. (Wikipedia)

Noam Chomsky commentait ainsi l’intervention américaine dans une conférence prononcée en 1985 :

« […] nous nous sommes arrangés pour interrompre, en 1954, une expérience démocratique. Il s’agissait pourtant d’un régime réformiste, capitaliste et démocratique, du type new deal, que notre intervention a permis d’éliminer, laissant à sa place un véritable enfer sur terre, probablement le régime de la période contemporaine le plus proche de l’Allemagne nazie. »

Le 4ème pouvoir a fait ses preuves et les leçons ont été tirées par tous les hommes politiques, mais aussi par les “grands marchands”…

Le 5ème pouvoir

Le 4ème pouvoir, sont les médias:

Après les 3 pouvoirs de l’état (pouvoir exécutif, législatif et judiciaire), nous avions évoqué ce 4ème pouvoir. Et la prise de contrôle sur celui-ci, à 80% par les grandes fortunes.

Mais il nous manque une perception du vrai pouvoir de ces “grands marchands”

Car limiter le pouvoir d’influence des grandes fortunes aux seuls médias, et les y assimiler, alors que les médias portent aussi leur contres-pouvoirs, souvent alternatifs, via Youtube par exemple (et nous soutenons www.Peertube.ch)

C’est celui-ci que j’appelle le 5ème pouvoir!

et qui n’a rien à voir avec le film:

Car Wikileaks n’est qu’une extension du 4ème pouvoir existant, sous une autre forme avec la dimension numérique, mais cela reste un média. Certes, celui-ci fût indépendant des états et des marchands, mais a-t-il gagné, ou perdu? Il est en train de le payer cher! Signer la pétition Amnesty International.

En réalité, le pouvoir des riches familles et leurs influences sur les états, existait déjà au temps des Rois! Ou même sans rois, avec la république de Venise qui était contrôlée par les “grandes familles marchandes” durant 1'000 ans. Les grands chefs religieux n’ont plus guère de pouvoirs, sauf au sein de certains pays. Mais le néolibéralisme “adapté” à la mondialisation amplifiée par l’internet, va étendre ce pouvoir “au-travers” de multiples états.

Revient le pouvoir des marchands inter-nations!

Des multinationales toutes puissantes

Avec cet autre documentaire, on comprend mieux le découplage entre les entreprises, et les conseils d’administration, les actionnaires… Si tu as de l’argent, et qu’il existe 10 constructeurs sur un type de produit “nécessaire/utile” sur le marché international, tu investis 100% sur un seul des 10, ou 10% sur chaque? C’est la propriété commune, la dérive d’un système “néolibéral”, anti-libéral en réalité.

Cela tombe bien, ce géant américain a été sélectionné pour conseiller l’UE!

Nous constatons effectivement que les riches s’enrichissent de plus en plus, et augmentent leurs pouvoirs sur les états et les nations. Avant, c’était par manipulation médiatiques, et ils se sont portés acquéreur de 80% des médias. Mais ce sont les outils numériques et l’apparition d’Internet, qui va donner ses marques à ce cinquième pouvoir…

“Qui gouverne le monde” Yvan Du Roy: Les 10 plus grosses entreprises, pèsent autant que le PIB cumuls des 180 derniers pays du monde.

L’Europe est-elle au service des peuples, ou de maîtresse économie?

Les géants du Net

Et un groupe particulier de multinationales, font pas mal d’échos, entre GAFAM et BATX: Les multinationales numériques de l’Internet. Chacune étant étroitement relié avec son propre gouvernement (USA, et Chine), on peut se demander s’ils sont réellement membre d’un cinquième pouvoir, ou l’extension d’un pouvoir d’état? Mais qui contrôle qui? Et dans l’intérêt de qui?

Et les outils numériques que ces multinationales mettent gratuitement à dispo?

Facebook rachète Whatsapp, 42$ par profil, et pour finalement rendre cette application gratuite, initialement payante à 1$ annuel après la première année offerte! Et pourquoi?

Et que font-ils avec toutes ces informations? Simplement du placement de publicité? Ou bien… De la programmation des comportements humains?

http://whatsapp.kotte.net vous indiquera plus de détails.

Qui donc a installé Whatsapp, Instagram, Messenger, ou Zoom: Sur son téléphone mobile?Cela permet au lac de données de Zuckerberg, de disposer de toutes les informations qui lui manquaient, sur les personnes qui ne sont pas sur Facebook, ou Instagram. Ce n'est plus seulement 2,5 Milliards de personnes, mais plus de 5 à 6 milliards (ou plus?).
Désormais, il sait aussi que ces personnes existent, où elles vivent, avec qui elles sont en relation, et quels sont leurs très probables: état de santé, tendances politiques, niveaux de vie, type de relations et amis, densité sociale… Alors même que ces personnes pensent n'avoir aucune présence numérique. Le simple fait d'être présentes dans les mobiles des autres personnes, avec l'historique des appels et texto, cela suffira.
In fine, tous les gens “branchés” auront convaincu ces braves “digital rétifs”, victimes des dictatures numériques, de s’équiper d’un smartphone. Sans l’abonnement “data” nécessaire aux gens connectés, car inutile ou pas les moyens... Mais oh miracle:
L'abonnement inclus Whatsapp en illimité... Gratuitement!
C'est tellement plus facile et convivial que de faire des "vieux" texto/SMS, n'est-ce pas? Sauf que le SMS est un service Telecom régulé par l'état. Whatsapp, non! Ce n'est pas un service d'utilité public, privé & étranger: Un outil au service du 5ème pouvoir!

As-tu compris que les complices des acteurs anti-démocratiques, c’est toi? Alors quitte Whatsapp de ton smartphone et passe à Signal ou un autre.

Voir: Tous surveillés

Voir aussi l’article sur la Gouvernance et les IA:

Si on veut de l’information, il faut aller la trouver où?

Avec les mêmes outils de manipulations massives, en les contournant… Youtube par exemple.

Suggestions:

[Vos suggestions?]

Voir aussi, la Zététique pour armer notre esprit

La diététique de l’esprit: http://zetetique.quicklearn.ch

Un documentaire autre édifiant, “Let’s make Money”

D’un excellent auteur de documentaires, sur le fond du moins…

DataGueule

Fan's club suisse de la gouvernance partagée durable et…

Pascal Kotté

Written by

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.

DataGueule

Fan's club suisse de la gouvernance partagée durable et responsable, de la recherche de vérités, à travers le prisme des data-journalistes comme ceux de #DataGueule, mais non exclusivement ;-) Afin de mieux éclairer la construction de "Nice futures" (Suisse+France)

Pascal Kotté

Written by

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.

DataGueule

Fan's club suisse de la gouvernance partagée durable et responsable, de la recherche de vérités, à travers le prisme des data-journalistes comme ceux de #DataGueule, mais non exclusivement ;-) Afin de mieux éclairer la construction de "Nice futures" (Suisse+France)

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch

Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore

Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store