Les commandements : bosser avec un tech.

David Roman
Entrepreneur — Dev Full Stack
4 min readAug 27, 2016

Tu sais de quoi je parle. Tous les deux, toi et moi, on va discuter.

Toi non-tech ou futur CEO, s’il te plaît, lis ces lignes qui éviterons à ceux qui travaillent avec toi de tuer un bébé phoque. Toi qui cherches probablement un CTO pour ta startup magique qui veut révolutionner le monde, sois attentif.

“Chercher sur Google tu devras”

Ne me demande absolument rien si tu n’as pas passé 15/20 minutes sur Google à chercher différentes combinaisons de mots clefs pour trouver ton information. Ne te fies pas à la première information et vas chercher plus loin. Documentes-toi et tais-toi. Arrêtes de me demander tout et n’importe quoi, tu me fais perdre du temps. Nous ne sommes pas une encyclopédie, nous aussi on cherche sur Google.

Vois-tu, les gens qui produisent ont besoin de temps ininterrompus pour pouvoir faire les choses. Si t’es là en permanence à demander qu’on t’aide, tu ralentiras tout le monde.

“Être autodidacte tu seras ”

Tu as une idée en tête et tu veux la réaliser ? Parfait ! Fonces ! Ne demandes pas aux autres ce que tu es incapable de comprendre. Pas besoin d’être un expert graphiste pour faire un mockup pour ton idée d’application. Un papier, un crayons, des cases et des bons tutoriaux sur internet pourront largement t’aider.

Intéresses-toi à ton milieu, apprends les règles, va lire les documentations et recommandations de Google et Apple. Apprends, tous les jours. Arrêtes de passer pour un con auprès des techs parce que tu parles d’un truc que tu as survolé.

“Tes hypothèses tu mesureras”

Papier/crayons fait ? Tu as des métriques ? Cool ! Tu as des sondages, parfait ! Montres moi… Ah… Que des questions ouvertes, super facile à mesurer… Et seulement que ta famille et tes amis… Avant de faire, on va mesurer.

Fais un Google Form, mesures et analyses. Encore et encore. Si tu veux me convaincre, montres des chiffres. Un bon millier de personnes en one-to-one ça se trouve dans la rue, dans les campus, partout ! Vas dehors !

L’évolution de ton (futur) produit/service se fera avec les gens autour de toi, ton cerveau, ton bon sens, ton instinct et ta logique. Tu veux que je fasse de nouvelles “features” ? Pas de soucis ! Analysons ensemble ce que disent tes hypothèses marché, prenons ce qu’on veut prendre, jetons le reste à la poubelle. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Ne demandes jamais à un dev de coder sans réfléchir si tu ne l’as pas fait avant.

“De l’argent tu ramèneras”

Allons chercher tes clients. Pourquoi tu tires la tronche ? Faut faire un peu d’argent avant de faire ton app ou ton site. Si tu ne sais pas le faire à la main c’est qu’il n’y a pas de business. Fais du cash et on discutera, toi et moi. Encore une feature ? Démontres-moi que lors du support client c’est nécessaire, à ce moment là on réfléchira à automatiser ça.

Comprends qu’on ne veut pas passer du temps pour TE faire plaisir, on est là pour servir le même but : FAIRE DE LA THUNE. Manque de pot, c’est nos clients qui payent alors faisons notre possible pour satisfaire leurs besoins avec notre solution. Tu n’arriveras pas à me convaincre autrement. Désolé.

“Des méthodologies tu utiliseras”

Comment ça tu ne veux pas faire parce que c’est “technique” ? T’es sérieux mon pote ? Trello ou Slack c’est un truc de dev ? Arrêtes ton bullshit. Arrêtes ton discours basé sur tes peurs profondes et va faire une psychanalyse. Si tu veux qu’on parle la même langue, intéresses-toi un peu.

On est une petite équipe, on doit aller vite (très vite) et il faut qu’on s’organise. Pas de réunions à la con en permanence, on doit sortir notre solution maintenant ! Utilisons des méthodologies de gestion de projet, faisons simple, on est peu alors pas besoin de perdre du temps entre nous ! Juste de quoi suivre notre objectif de la semaine et délivrer au plus vite.

“Humble tu seras”

Attends mec, ne me dit pas que le marketing, le design ou quoi que ce soit d’autre que la technique soit compliqué. Sâches une chose, ce débat est souvent au milieu mais… Un tech peut faire ton taff, la réciproque est fausse. Donc s’il te plaît, arrêtes ton jargon et argumentations bullshit si tu ne veux pas te faire bullshité. Si tu crois qu’une app prend moins d’un mois à être faite, tu as encore du travail sur toi même… Et relis l’article.

Ne demandes pas un produit parfait, s’il n’y a qu’une personne (ou moins-d-un-certain-nombre) qui code, ton produit/service sera toujours “moyen” mais il répondra à la demande et donc fera de la money-money.

Apprends, écoutes, échanges et travails.

S’il te plaît, prends le lead sur l’organisation en évitant de faire souffrir l’équipe. Aides-toi toi même en aidant les autres sans nous faire perdre du temps précieux. Sois curieux avec bienveillance et surtout… bosses jusqu’à en crevaayyyyy.

Sur ce message de paix et d’amour, à bientôt les bro&sis. ❤

--

--