🌍 Pourquoi est-ce important d’être bien entouré ?

David Roman
Entrepreneur — Dev Full Stack
4 min readJun 14, 2017

Lancer son activité de service ou un produit peut être très difficile au quotidien et dans la durée. Lorsqu’on décide enfin d’être dans le monde des indépendants, on doit assumer toutes les conséquences qu’il y a avec.

Votre famille, vos amis, votre entourage, ainsi que des inconnus vont ainsi directement ou indirectement vous juger ou essayer de vous alerter sur les dangers de votre décision. Comme si votre situation n’était pas déjà assez inconfortable et que vous aviez justement besoin qu’on remette en question votre choix.

Il peut s’avérer agréable d’avoir le retour de ses proches, mais lorsqu’on doit se confronter SEUL à une réalité qui n’est pas la leur, nos émotions sont mises à rude épreuve. Vous pouvez avoir envie de vous isoler sur île déserte sociale comme un Robinson Crusoé asocial pour échapper aux tumultes qui dérangent votre tranquillité.

Vous vous rappelez de Tom Hanks sur son île déserte avec personne pour qui parler ? Willlllsoooooon !

Isolement et pathologie mentale

Vouloir être seul dans certains moments de votre vie est tout à fait naturel. Se reposer tranquillement pour décompresser d’une période compliquée en émotion fait extrêmement de bien à votre mentale comme à votre physique.

Cependant, s’isoler pour de bon de tout contact social pour avoir la paix peut nuire à votre stabilité mentale sans que ne le sachiez !

Ne voir personne pendant des jours, des mois, voire des années, peut être difficile à gérer pour un individu. Plongés dans la solitude, nous perdons le contrôle de nos impulsions et nous plongeons dans ce que les scientifiques qualifient de « dérobade sociale ». Nous nous détournons des autres et nous concentrons sur l’autopréservation.

On ne gère pas tous à la même vitesse ce mécanisme. En tant qu’entrepreneur, vous allez parfois vous retrouver dans des périodes de solitude où peu ou aucune personne ne pourra vous comprendre : dans votre vision, vos plans, vos business et votre façon de voir les choses.

Robinson Crusoé ou le personnage de Tom Hanks qui se sont retrouvés seuls sur une île déserte sont tous devenus fous. L’être humain n’est pas fait pour être coupé de tout contact social.

[caption id=”attachment_327" align=”aligncenter” width=”750"]

Quitte Ă  ne voir personne, autant avoir un compagnon imaginaire, non ?[/caption]

Les mentors ou mécènes

Bien s’entourer c’est aussi trouver des gens qui vous ressemblent, mais qui ont déjà fait ce que vous voulez faire. Pourquoi s’entourer d’eux ? Très simples, ils l’ont fait, alors ils peuvent vous aider à le faire.

Beaucoup disent qu’il vous faut un super projet, une super idée, de l’argent, etc. Dans la réalité, rien ne se passe jamais comme prévu. Rien n’est vraiment génial ou bidon. Il faut avancer d’abord pour soi et son business. Le reste n’est que vanité. Si vous ou votre business ne tenez pas la route, alors vous ne tiendrez pas longtemps…

Dans la réalité, trouver vos mentors ou mécènes peut vous aider à pérenniser votre choix d’indépendance en ayant les informations, conseils, réseau, méthodologie et argent qu’il vous faut pour établir votre réussite et la stabiliser.

Faire tout ce chemin tout seul, sans personne, sans amis, sans partenaires, sans personnes qui peut vous inspirer, ça n’existe que dans les films ou histoires de comptoirs startupiale. La vraie vie et les vraies histoires sont toujours bien loin de l’image que l’on s’en fait. Bien sûr, il existe de très rares cas extrêmes, mais trop peu pour être important, alors négligez les extrêmes.

Vos amis, votre famille, et votre partenaire

Que vous vous lanciez en équipe ou seul, il faut faire face à votre entourage. Peu seront d’accord avec vous ou vous soutiendront.

Ne négligez pas cependant vos amis, votre famille et votre partenaire. Ils sont une source d’énergie pour vous détendre et vous reposer dans de nombreux moment.

Profitez régulièrement de votre vie… Pour aller loin, il faut savoir ménager sa monture !

Enfin, pour votre partenaire, vous avez deux choix bien distincts :

  • Tout dire
  • Ne rien dire

Faire de la demi-mesure peut nuire Ă  votre communication et mettre le chaos dans votre relation.

Soit vous lui racontez tous : émotions, ennuis, peurs, réussites, craintes, vision, espoir, etc.

Soit vous ne lui racontez rien, mais alors rien du tout, vous devez prendre sur vous sans rien transparaître. C’est extrêmement difficile !

Conclusion

Ce long voyage qu’est l’indépendance ne se fat pas sans obstacles et problèmes en tout genre. Il est de votre devoir de prendre soin de vous sur la longue durée. On peut se froisser avec son entourage si on laisse aller. Il faut faire attention à ceux qui nous entourent, écarter ceux qui nous veulent du mal, mais garder ceux qui nous veulent du bien. Vous n’avez pas le temps de vous préoccuper des drames sociaux de votre entourage, s’ils ont envie de se prendre la tête, cela ne doit pas être votre cas ! Vous avez d’autres choses à faire.

Ne vous isolez pas, ne restez pas seul, rencontrez des gens, appréciez les soirées networking pour rencontrer un peu du monde…

Surtout, prenez soin de vous !

--

--