Okazéo

Comment j’ai procédé pour réussir à augmenter le sentiment de confiance des utilisateurs.

Okazéo est un concessionnaire de véhicules d’occasion spécialiste BMW et Mini. Ma mission a été de créer un design montrant le caractère humain et bienveillant de l’entreprise. En dehors de l’aspect graphique du design, j’ai aussi travaillé sur l’architecture du site et sur la stratégie de contenu de la page d’accueil. Le développement sous Wordpress a été réalisé par Cédric Vannier.

En résumé :

Okazéo est un spécialiste de l’occasion moyen haut de gamme (Audi, BMW, Mini, Mercedes, …). L’utilisateur le plus courant vient sur le site pour se faire une opinion sur la concession après avoir repéré un véhicule sur la centrale ou leboncoin. J’ai conçu la page d’accueil selon les codes du format one page pour déshabiller complètement Okazéo :

  1. Découverte de la concession : l’en tête est une vidéo d’un drone faisant le tour de la concession avec faisons connaissances en sur-impression.
  2. Généralité sur les véhicules : origine, garantie, financement, révision, nombre de véhicules en stocks et depuis quand la concession est ouverte.
  3. Moyen humain : combien de personne dans la société, avec qui les gens vont discuter de leur achat : j’ai mis en avant les deux commerciaux avec deux photos côte-à-côte et leurs coordonnées parce que c’est avec eux que l’utilisateur va discuter.
  4. Commençons à parler business : Mise en avant de 4 véhicules pour installer un contexte qui permet de placer les produits complémentaires comme la garantie et le financement.

En détail…

Le contexte du projet

Okazéo est un concessionnaire qui vend des voitures d’occasion. C’est un spécialiste BMW, Mercedes, Mini et voitures de prestige. Leur force est d’être très compétitifs et de proposer des services clés en main pour la garantie et le financement. C’est une PME où les valeurs humaines sont très importante.

Un utilisateur courant du site internet d’Okazéo est majoritairement une personne qui a repéré un véhicule sur La Centrale ou Leboncoin et qui vient enquêter sur la société. Quand on s’apprête à dépenser plus de 15 000€, c’est normal de vouloir tout savoir de la société où l’on va faire son achat. C’est sur ce besoin de rassurer que j’ai conçu la stratégie de contenu de la page d’accueil.

Concernant les ressources disponibles, la chartes graphique et le logo étaient déjà en place. J’ai eu accès à de très bonne photo et une vidéo dont je reparlerai plus loin dans l’article.

Page d’accueil : reprise des codes du format “one page”

Si le contenu des pages internes étaient définis, la page d’accueil était à concevoir en partant de zéro. Comme dit plus haut, l’utilisateur type visite le site d’Okazéo pour juger si c’est une société sérieuse.

À partir de cette donnée, j’ai pensé qu’une homepage ressemblant à un site one page serait pertinent. La structure de cette page ressemble à un entonnoir; plus on s’approche du bout, plus on commence à parler business.

Homepage, l’en-tête

On m’avait demandé de mettre cette photo en en-tête :

Photo prise par SpeedGuerilla

Cette photo est très jolie mais elle ne servait pas l’objectif de départ : ouvrir grand les portes d’Okazéo. Dans ce contexte, cela donnait une impression “banque d’image” qu’il faut éviter autant que possible parce que cela manque d’authenticité. Et puis en parcourant ce que j’avais à ma disposition, j’ai trouvé l’en tête idéale : la vidéo d’un drone visitant la concession.

Pour les besoins de l’UX, j’ai enlevé le son et accéléré la vidéo 1,25 fois. Cela m’a permis de réduire la vidéo de 15 secondes sans la dénaturer. L’utilisateur vient savoir qui est le concessionnaire et ici, on lui donne l’occasion de se faire une représentation mentale du bâtiment dès les premiers instants de visite.

Homepage, les engagements d’Okazéo

Maintenant que la personne visualise à quoi ressemble Okazéo (si elle a regardé la vidéo), j’ai demandé au directeur de me donner les 4 points les plus importants qui permettent rassurer au mieux le prospect. Après cette liste, on affiche le nombre de véhicule uniquement si il dépasse un certain quota qui permet d‘insinuer que ce n’est pas un tout petit garage.

Homepage, les moyens humains

L’utilisateur a pu voir à quoi ressemble Okazéo, on lui a détaillé les plus de la société donc la prochaine étape naturelle selon moi est l’accueil humain. J’ai mis en avant les commerciaux parce que c’est avec eux que l’utilisateur sera amené à discuter. La représentation mentale est importante pour la confiance. L’utilisateur peut ainsi imaginer avec qui il va éventuellement discuter.

Homepage, les services

Toutes les étapes de découvertes étant désormais passées, on peut commencer à essayer de vendre. Ici, il s’agit de parler des services de financements, de garanties et de livraison. J’ai mis une zone où ils peuvent mettre en avant 4 véhicules. Cela me permet d’installer un contexte particulier pour introduire les produits complémentaires.

Les autres pages

Nos véhicules

Une grille de 1, 2 ou 4 véhicules selon la place disponibles. Les résultats s’actualisent après chaque décision de l’utilisateur.


Fiche technique d’un véhicule

L’utilisateur a accès à tout ce dont il a besoin : spécificités, galerie photo, options disponibles, financement et garanties. Il peut aussi obtenir un PDF de cette fiche, l’imprimer ou la partager.


Qui-sommes-nous

L’actualité de la société

Contactez-nous

Page de contact après chargement

La page est très épurée parce qu’à cet instant, l’utilisateur chercher à contacter quelqu’un en particulier. Au lieu de remplir la page avec tous le personnel, j’ai voulu tout cacher par défaut et faire apparaître la personne à contacter selon ses besoins.



Merci d’avoir lu cet étude de cas. Il ne vous reste plus qu’à visiter le site.