Cabinet Quenez Merlen Pottez

Site vitrine Wordpress avec blog pour un cabinet d’experts comptable

Quenez Merlen Pottez est un cabinet d’experts comptables implanté depuis prés de 70 ans sur le littoral Nord / Pas-de-Calais. Ils ont cherché à moderniser leur image via la création d’un site vitrine dans un premier temps, puis d’utiliser cet outil pour d’autres projets par la suite comme par exemple un espace en ligne pour leurs clients. Le domaine d’activité du cabinet n’étant pas très attirant pour la plupart des gens, ils m’ont demandé de créer un site dégageant une image chaleureuse et professionnelle. Ils ne voulaient pas d’un site “chiant” pour reprendre le terme utilisé.

Design Process

Sur ce projet, j’ai fait essentiellement de l’UI design. Avec Photoshop dans un premier temps puis puis avec CSS en produisant les pages responsive directement dans le navigateur. Le gain de temps est important dans ce process.


Choix typographique

Pour ce projet, la police de caractère à retenir devait évoquer l’ancienneté du cabinet ainsi que son domaine d’activité tout en ajoutant la touche de modernité demandé au départ du projet. J’ai opté pour la Lora. C’est une serif très calligraphique qui ressemble beaucoup à la star du moment, la Playfair Display mais elle est moins contrastée, plus discrète. C’est ce qui fait qu’elle convient aussi bien pour les titres que les paragraphes.

Page d’accueil

Comment travailler sur l’aspect chaleureux et professionnel du site ?

J’ai demandé le recours à un photographe. Pour être accueillant, un site doit montrer qui travaille dans le cabinet. Voir des visages aura toujours un côté rassurant tout en apportant de l’authenticité dans la démarche commerciale. Parmi les photos prises, il y avait une photo des dossiers. Je l’ai intégré au bord gauche de l’écran pour installer l’utilisateur dans le bon contexte, celui d’un cabinet gérant énormément de dossiers.

J’ai également opté pour un arrière plan blanc avec des rayures grises très claires pour donner une touche d’élégance. Le gris est tellement claire qu’il ne se verra pas sur tous les écrans. Choisir un gris plus foncé aurait été une erreur parce que les textes auraient perdu de la lisibilité selon la qualité de l’écran.

Les titres de section sont toujours accompagnés d’une icône parce que cela permet d’habiller le contenu dans un projet où il n’y a pas toujours des photos pour illustrer le texte.


Revue des autres pages

Le cabinet

Nos offres



Actualité / Blog

Accueil du blog

Une page article


Site prochainement en ligne …

Crédit du projet

  • UI Design et intégration CSS : Moi-même
  • Ux design, Développement Wordpress & JS : Olivier Kowalski
One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.