Rewyer

Conception de deux templates spécialisés dans l’actualité

Rewyer est une start-up qui propose à ses clients des templates personnalisables fourni avec un CMS fait maison. Ils m’ont confié la conception et l’intégration statique de deux gabarits avec des besoins bien précis. Pour les besoins de la maquette, j’ai pris le contenu chez Air&Cosmos qui est un de leurs clients.

L’une des particularités de leur CMS sont les widgets. Ils offrent la possibilité de promouvoir les actualités les plus vues / plus commentés, afficher les contenus Facebook et Twitter, se connecter à son compte, s’abonner à la newsletter, insérer une vignette vers une galerie d’images ou de vidéos …


Le template Blog

Rewyer m’a demandé un gabarit pour un usage blogging très épuré et très visuel. Je suis parti sur un design avec beaucoup de blanc que j’ai habillé avec de grandes photos et des tailles de caractère très imposantes.

La police de caractère initiale — elle peut changer selon le client — est la Lora. Elle est suffisamment imposante et stylisée pour les titres et son contraste reste modéré donc elle peut être aussi utilisé pour le corps de texte. Elle est également dans la tendance du moment des polices serifs avec une inspiration calligraphique.

Page d’accueil

Le premier article se détache des autres pour lui donner une importance visuel plus important. En dessous, j’ai placé un bloc d’articles accompagné par une sidebar qui accueille les widgets. Le bloc suivant sur fond gris est destiné à créer une transition vers les articles suivants qui prennent toute la largeur du template.

Page “Article”


Template “Actualité dense”

Pour ce template, la demande était de créer un gabarit journalistique où l’utilisateur aurait la sensation que l’actualité est riche. La zone de flottaison sur les grands écrans devait afficher le plus d’articles possibles. Pour ce gabarit, j’ai opté pour la police Liberation Serif parce qu’elle convient au style journalistique demandé et elle occupe peu d’espace en longueur. C’est idéal pour créer des grilles d’articles de faibles largeurs où les titres ne vont pas à la ligne après 2 mots.

Vue d’ensemble de la page d’accueil du template

La zone “À la une” et ligne de flottaison

C’est sur cette zone là que j’ai travaillé pour afficher un maximum d’articles tout en gardant de l’ordre et une hiérarchie visuelle. Cette partie du gabarit affiche 21 articles en tout.

Pour le responsive, voici ce que cela donne :

À gauche, la mise en page de jusqu’à 600 pixels de large, au centre entre 600 et 800 pixels et à droite de 800 à 980 pixel.

Page “catégorie”

Page “Article”

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.