Une nouvelle façon d’acheter du riz

Rue Swabey
Digital Commodity Exchange
6 min readJul 2, 2020

Les acheteurs de riz sont confrontés à de nombreux problèmes. Ils ne savent pas s’ils obtiennent les meilleurs prix, ils craignent de ne pas pouvoir faire confiance à de nouveaux fournisseurs et ils font face à de nombreux risques financiers et non financiers, en particulier pendant le transport de la marchandise. Rice Exchange a été spécialement conçu pour améliorer le processus d’achat de riz. Ici, nous discutons avec le chef de l’exploitation et co-fondateur de Rice Exchange, Frank Gouverne, pour voir comment Rice Exchange facilite la vie des acheteurs de riz du monde entier.

Frank Gouverne

Q: L’une des considérations les plus importantes pour les acheteurs de riz est le prix. Les acheteurs veulent probablement payer le meilleur prix pour le riz qu’ils achètent. Comment Rice Exchange leur permet-il de faire cela ?

R: Grâce à notre plateforme, les acheteurs de riz bénéficient d’une vaste découverte des prix. Actuellement, tous les prix sont négociés bilatéralement entre le vendeur et les acheteurs, ce qui n’est pas représentatif de l’ensemble du marché. Sur la plateforme Rice Exchange, les acheteurs peuvent voir les prix d’autres vendeurs et de nombreuses origines, en un seul endroit et en temps réel. Lorsque les acheteurs voient une bonne offre d’une ou plusieurs sources, ils peuvent négocier le prix et les conditions en quelques clics. Les acheteurs peuvent également envoyer des demandes de renseignements et obtenir les meilleures offres des principaux pays exportateurs. C’est un énorme avantage.

Q: Comment les acheteurs savent-ils s’ils peuvent faire confiance à de nouveaux fournisseurs, qui pourraient offrir des prix plus compétitifs, s’ils n’ont pas fait affaire avec eux auparavant ?

R: Premièrement, nous fournissons une connectivité directe entre acheteurs et vendeurs afin qu’ils puissent construire leur relation rapidement et en toute sécurité sur notre plateforme. Une fois que les deux parties se sont établies sur la plate-forme, il leur sera facile de voir l’historique de négociation de l’autre, si les deux parties acceptent de partager ces informations, cela devrait rassurer davantage. À l’avenir, nous mettrons en œuvre un système de notation pour les acheteurs et les vendeurs qui ajoutera une couche de confiance supplémentaire.

Q: Comment Rice Exchange aide-t-elle les acheteurs dans leurs propres opérations ?

R : Un commerce de riz typique génère une multitude de documents. Tous les échanges sur la plateforme Rice Exchange sont numériques. Cela signifie que le risque de falsification, de manipulation ou de perte de documents est considérablement réduit. Cela permet aux acheteurs de gagner du temps dans leurs propres bureaux. Les documents électroniques que notre plateforme produit donnent aux banques des acheteurs visibilité et confiance, permettant à ces institutions de dégager plus de financements.

Q: Une fois les conditions convenues et la paperasse en place, les acheteurs sont souvent confrontés à une attente anxieuse lors de l’exécution de la transaction. Comment Rice Exchange réduit-elle les niveaux d’anxiété et donne-t-elle aux acheteurs une meilleure idée de ce qui arrive à leur cargaison de riz ?

R: Nous avons plusieurs façons de procéder. La plate-forme fournit aux utilisateurs des rapports quotidiens sur les opérations tel que préparation de la marchandise, vérification des paramètres qualitatives, ensachages, et mis en conteneur ou bateau ; contrairement au système existant d’attente des rapports d’inspection qui arrivent lorsque l’expédition est en mer. Ces rapports quotidiens donnent une visibilité en temps réel sur les activités d’opération des cargaisons et permettent aux acheteurs de réagir en cas de problème. Toutes les parties prenantes au commerce disposent des mêmes informations : l’acheteur, le vendeur et la société d’inspection.

Image fournie par Ducat Maritime

Les sociétés d’inspection qui travaillent avec Rice Exchange ont accepté de fournir aux acheteurs des rapports quotidiens bien que leurs services soient payés par les vendeurs. Malheureusement, il est courant que les acheteurs ne soient pas informés de l’expédition de leur cargaison de riz. La plate-forme Rice Exchange apporte non seulement de la transparence à la préparation des expéditions mais également sur de nombreux autres aspects du commerce dans le but de créer un écosystème de parties qui n’ont pas peur de la transparence et qui souhaitent travailler dans un environnement de confiance avec des partenaires fiables. Une transparence accrue permet aux acheteurs d’accéder à la police d’assurance Rice Exchange dédiée, fournie par des souscripteurs européens de premier ordre via nos courtiers d’assurance intégrés Siaci Saint Honoré.

Q: Qu’en est-il de l’expédition ? Comment Rice Exchange aide-t-elle les acheteurs qui achètent des lots de petite à moyenne taille ?

R : La plate-forme propose deux méthodes d’expédition possibles — conteneurs et expédition en vrac sur un service d’expédition parcellaire- qui peuvent toutes deux être réservées sur la plate-forme avec nos fournisseurs d’expédition intégrés. Les services de conteneurs sont bien connus et offrent de multiples avantages. Les acheteurs qui réservent leur fret via la plate-forme reçoivent des mises à jour détaillant quand leur cargaison est ramassée, quand le riz est chargé sur le navire et quand il atteint la destination. Les acheteurs qui achètent des lots plus importants peuvent vouloir expédier la cargaison par navire conventionnel, mais le volume peut ne pas être assez important pour remplir un gros navire ou l’acheteur peut ne pas avoir l’expertise nécessaire pour le faire. Pour aider ces acheteurs, nous nous sommes associés à Ducat Maritime, un service régulier de part cargo ( cargaisons partielles ) qui se concentre sur l’importante route du riz entre l’Asie et l’Afrique de l’Ouest. Ducat est l’une des rares compagnies maritimes à proposer un service de part cargo pour les petites et moyennes charges ensachées entre 1.000 et 3.000 tonnes. Pour ce faire, il regroupe des cargaisons plus petites, qui peuvent être collectées et livrées à plusieurs endroits. Ce service démocratie le marché mondial du riz car il permet aux acheteurs de taille moyenne de bénéficier du même niveau de service que les plus grands acheteurs sur le marché.

Q: Comment Rice Exchange aide-t-il les acheteurs à réduire le risque de perte financière pour les dommages causés pendant le transport ?

Image fournie par Ducat Maritime

R: Le risque de dommages pendant le transport et l’exposition financière qui en découle peuvent avoir un impact sérieux sur les flux de trésorerie de l’acheteur. De nombreux acheteurs n’ont pas d’assurance en place ou n’ont pas accès à une bonne couverture car leurs volumes sont trop faibles. En conséquence, les acheteurs achètent souvent du riz sur une base CAF (coût, assurance et fret), mais ils n’ont aucune idée des conditions de la police et n’ont aucune garantie qu’une éventuelle réclamation sera payée. Rice Exchange s’est associée à Siaci Saint Honoré pour fournir aux utilisateurs de la plateforme une police d’assurance maritime dédiée d’un souscripteur suisse. Au départ, la couverture d’assurance n’est disponible que pour les expéditions par conteneurs, mais nous espérons l’étendre également aux expéditions par navire conventionnelle. La couverture d’assurance est liée à la mise en œuvre de mesures de prévention des pertes, notamment l’utilisation de papier kraft et de sacs absorbeurs d’humidité pour les expéditions de conteneurs. Ces mesures devraient réduire considérablement les réclamations d’assurance, ce qui profitera de manière significative aux acheteurs qui bénéficieront de primes compétitives. La pandémie de COVID-19 a exacerbé les défis auxquels sont confrontés les acheteurs de riz. Les obstacles logistiques se multiplient, les bureaux étant fermés et la liberté de mouvement restreinte. La plateforme Rice Exchange permet aux acheteurs d’accéder aux meilleures offres d’Asie et d’Amérique du Sud dans le confort de leur domicile ou de leur bureau. Nous sommes impatients d’aider tous les acheteurs à établir de nouvelles relations avec les fournisseurs, à atteindre la transparence des prix et à bénéficier de services et d’une logistique, améliorés. Inscrivez-vous pour utiliser la plateforme ici.

--

--

Rue Swabey
Digital Commodity Exchange

Communicator interested in clean tech and sustainability