Dealy : une approche romantique du commerce en ligne ?

L’équipe Dealy
Dealy
Published in
4 min readAug 27, 2018

Penser l’e-commerce en version humaine relève-t-il de la gageure ? Il y a-t-il un sens à créer un nouveau site de ventes en ligne avec une approche qui, ne nous le cachons pas, pourrait relever de l’opération marketing, cousue de fils blancs, face à une concurrence mastodonte ? Pouvons-nous, aujourd’hui, ouvrir la voie vers un shopping online qui fasse vraiment la différence sans passer pour des e-romantiques ?

Tel a été notre questionnement lorsque l’équipe Dealy s’est créée.

Nous avions, certes, au départ, une vision critique des sites leaders sur le marché. Critique ? Plutôt déçue pour être exacte. À force de commander chez les Auchan du e-commerce, nous étions devenus des « Alizoniens-baba » d’admiration devant une offre colossale livrée en un temps record. Nous pensions : Tout, Vitesse, Prix ! Pour réaliser, avec les années, que, chez Auchan, les produits sont bien présentés et qu’en cherchant dans les allées, on trouve toujours quelqu’un pour nous renseigner. Nous sommes sortis de chez nous et avons trouvé une multitude de produits avec de véritables vendeurs ! Nous avons véritablement vécu au rythme des rues commerçantes. Et nous avons aimé !

Naïf ? Pas du tout ! Juste des entrepreneurs-consommateurs qui ont pris conscience de la notion de « valeur » et qui se sont réunis pour créer une boutique en ligne axée sur une vision humaine.

Ne pas faire comme les autres.

La première valeur à laquelle nous nous sommes identifiés a été de ne pas faire contre les autres. Nous avons, ainsi, très vite, exclu toute volonté d’essayer le Plus ou Moins Que, Qui Quoi… Nous n’avons pas cherché, non plus, à faire différent pour faire différent. Nous avons voulu faire de Dealy une boutique en ligne qui nous ressemble et qui réponde à nos aspirations. Ces dernières se résument assez facilement d’ailleurs.

Nous voulions :

  • Un large éventail de produits où l’industriel et l’artisanat cohabitent.
  • Une vitrine et une boutique, divisées en univers, qui permettent un shopping aisé.
  • Des descriptions de produits écrites en bon français, faciles et agréables à lire.
  • Un juste rapport qualité-prix qui tienne compte des réalités économiques de chaque univers.
  • Un interlocuteur unique pour la livraison.
  • Un service et un SAV, sept jours sur sept, composés d’interlocuteurs formés, efficaces et bienveillants.

Être à l’écoute.

La deuxième valeur qui nous a guidés a été l’écoute. Pas l’écoute pour l’écoute qui justifie ses propres choix, mais celle qui permet de nous remettre en question et valider des options qui pourraient sembler contradictoires.

Prenons par exemple, la mission de proposer des produits artisanaux et du terroir, aujourd’hui fers de lance de Dealy, avec des produits industriels, des gadgets, du matériel électronique ou des housses de téléphones portables. La question s’est posée du bien-fondé et de la pertinence d’une telle offre. Nous en avons largement parlé autour de nous. De façon formelle ou non. Auprès d’amis, de consommateurs, partisans farouches du commerce de proximité ou de la vente en ligne, de jeunes et de moins jeunes, d’artisans et de vendeurs, citadins ou non, venus de France et d’ailleurs. Pas un panel complaisant, mais bien des forces d’opinions divergentes qui nous ont décidé à prendre un risque que nous revendiquons. Un choix peut-être contradictoire, mais qui, s’il l’est, relève de la contradiction humaine assumée par nous. Nous reviendrons sur ce point dans un article prochain.

Une relation authentique avec nos clients.

La troisième valeur, qui rejoint la précédente, est d’établir et de conserver une relation authentique avec nos clients. Nous créons Dealy pour eux et pour leurs diversités ! Sans arrière-pensées. Nous croyons sincèrement que Dealy peut offrir une plateforme qui attire des clients aussi différents que les membres de notre équipe. Nous souhaitons ouvrir une boutique généraliste dont le parcours de consultation ouvrira les portes vers des produits inconnus ou appréhendés. Nous espérons, par exemple, rendre compréhensibles et accessibles les univers techno, donner envie de découvrir les produits bio… Nous cherchons, ainsi, à attirer l’attention de nos clients vers nos/leurs contradictions en développant un lien personnalisé, non seulement via le site Dealy, mais aussi grâce à notre service client et les réseaux sociaux. La communication que nous établirons ne relèvera pas de la démarche commerciale purement publicitaire ou promotionnelle dans laquelle le client se trouvera en position passive. Nous créerons, dans la mesure de nos moyens, une relation de proximité authentique et active.

Sommes-nous des romantiques de l’e-commerce ? Peut-être ! Mais, nous entendons bien, en septembre prochain, lancer Dealy dans un esprit d’ouverture, d’écoute et d’efficacité qui fera notre unicité.

Article rédigé par Pierre, rédacteur en chef chez Dealy.

--

--

L’équipe Dealy
Dealy
Editor for

Dealy : La première marketplace éco-responsable. Notre mission ? Rendre accessible une large gamme de produits fabriqués en France et en Europe.