Chief Artificial Intelligence Officer (CAIO) — bonne ou mauvaise idée ?

demain.ai
demain.ai
Published in
2 min readFeb 6, 2018

l faut préciser que la réponse à cette question est évidemment très différente selon la nature de l’activité de l’entreprise. En effet, les entreprises technologiques dont l’activité est centrée sur l’intelligence artificielle auront une approche différente de celle des autres entreprises.

Ces dernières, vont considérer que les solutions rendues possibles par l’IA pourront améliorer la productivité, automatiser certains processus existants, exploiter les données dont elles disposent, développer de nouvelles approches marketing ou bien exploiter des analyses prédictives.

Pour la majorité des entreprises, l’intelligence artificielle peut représenter un avantage concurrentiel.

Seulement, l’intégration réussie des solutions d’IA dans une entreprise doit être progressive, pragmatique et mesurable.

L’IA peut apporter des solutions très concrètes et doit être abordée sous l’angle du » pourquoi » avant de l’être sous celui du » comment « . L’objectif doit être clairement défini, il doit être un objectif de business.

Une approche pragmatique et la mise en place d’une organisation en Groupe Projet réunissant des collaborateurs issus de tous les départements concernés doit être privilégiée car le projet aura des impacts l’organisation de travail, les procédures et les objectifs de chacun des membres du groupe.

Le leader du Groupe Projet doit occuper une fonction opérationnelle directement liée à l’atteinte de l’objectif business fixé.

Cette approche ne milite pas en faveur de la mise en place d’une fonction de Chief Artificial Intelligence Officer (CIAO) au Comex mais en en faveur d’une organisation décentralisée.

Chaque projet étant coordonné par un group leader reportant à un membre du Comex. Il y aura autant de group leaders que de projets.

un objectif business + une équipe + un leader opérationnel

Ce modèle de gouvernance, de type » bottom-up « , facilitera l’intégration de l’IA et renforcera l’aspect opérationnel, chacun étant focalisé sur l’objectif business et les moyens de l’atteindre.

Par contre, la présence d’un(e) CAIO au Comex, dans une organisation de type » top-down « , pourrait réduire l’implication des équipes par un éloignement des problématiques opérationnelles. L’approche sera plus stratégique. Le CAIO pourrait bien se transformer en » évangéliste interne » de l’IA bien plus qu’en intégrateur de l’IA.

En outre, du fait de la rapidité des développements technologiques, de l’émergence constante de centaines de nouvelles start-up et des progrès continus des GAFAMI, il nous apparaît difficilement envisageable de concevoir une roadmap IA précise au delà de 3 ans.

Une organisation décentralisée permettra à l’entreprise de rester agile et l’inclusion de l’IA, progressive et pragmatique, sera plus efficace.

Quoiqu’il en soit, compte tenu de l’importance de l’IA, toute entreprise souhaitant préparer son avenir et se préserver des risques de disruption doit disposer d’une stratégie IA dès maintenant, avec ou sans CAIO.

--

--

demain.ai
demain.ai

Published in demain.ai

Une approche opérationnelle de l’intelligence artificielle en entreprise

demain.ai
demain.ai

Written by demain.ai

Pure-Player de l’IA, orienté business — Conseil, Accompagnement et Formation — Paris