Intelligence artificielle : électricité du XXIème siècle ?

demain.ai
demain.ai
Published in
3 min readMar 6, 2018

C’est dans la petite ville anglaise de Goldaming, entre Londres et Portsmouth, dans le Surrey, que fut franchie la première étape de la révolution électrique le lundi 26 septembre 1881.

L’entreprise Calder & Barret fut la première à mettre en route un hydro-alternateur fabriqué par l’allemand Siemens permettant d’alimenter les 7 lampes à arc et les 34 lampes à incandescence Swan qui constituaient le tout premier éclairage public.

Le hasard fait que Sir Joseph Wilson Swan était le grand-père de Christopher Morcom, premier amour d’Alan Turing, alors étudiant à la Sherborne boarding school, que l’on considère aujourd’hui comme l’inventeur de l’intelligence artificielle.

L’hydro-alternateur connaîtra rapidement des déboires à cause d’importantes inondations. Mais peu importe, l’étape était franchie.

Quelques mois plus tard, la Edison Electric Light Company, fondée par Thomas Edison installait les premiers générateurs publics à Londres et New York.

Le déploiement de l’électricité fut extrêmement rapide et massif. En 1933, en Grande-Bretagne, une maison sur trois avait de l’électricité. Deux sur trois dix ans plus tard.

Parallèlement, la consommation individuelle a considérablement augmenté (elle fut multipliée par 5 depuis la fin de la seconde guerre mondiale) et a logiquement fait chuter les prix de manière tout à fait spectaculaire. En un siècle, le prix de l’électricité aura été divisé par 20 !

Aujourd’hui, l’électricité est partout, elle fait partie de nos vies et nous pouvons difficilement imaginer une vie sans électricité. L’électricité est devenue, dans les pays occidentaux, une « commodité » au même titre que l’eau courante (chaude ou froide) ou l’accès internet. Nous ne la « voyons » plus. Par contre, son absence serait instantanément perceptible.

Le déploiement de l’intelligence artificielle sera très certainement beaucoup plus rapide que celui de l’électricité car tous les ingrédients sont d’ores et déjà réunis pour la rendre omniprésente.

En effet, la capacité de stockage d’information offerte par le Cloud, l’afflux des données de l’internet, la puissance de calcul et la culture de l’open source sont aujourd’hui suffisants pour permettre un déploiement fulgurant et à bas coût des solutions de l’intelligence artificielle. Il n’y a pas besoin dans ce cas d’attendre la découverte de l’énergie d’origine nucléaire, solaire ou éolienne, il y a peu de protection par des brevets le taux d’équipement en smartphones et autres objets connectés est massif à l’échelle planétaire.

L’analogie IA — électricité peut également se retrouver dans l’évolution des modèles économiques des entreprises. L’arrivée de l’électricité a bouleversé toutes les industries qui fonctionnaient à la force musculaire (humaine ou animale) et même celles qui fonctionnaient à la vapeur — depuis leur invention par James Watt en 1769. En outre, l’électrification des villes a permis d’ « allonger » la journée et de proposer de nouveaux services.

L’arrivée de l’électricité a constitué un formidable accélérateur de développement de l’économie et des échanges. Les industries qui n’ont pas su se moderniser ont rapidement disparu, de nouvelles industries et services se sont créés.

L‘intelligence artificielle connaîtra un développement beaucoup plus rapide que l’électricité. Comme cette dernière, elle touchera tous les pans de l’économie et une vie sans IA deviendra plus compliquée.

Parce que l’IA est aujourd’hui présente dans de nombreux objets (à commencer pas nos smartphones), qu’elle « pilote » de plus en plus souvent l’expérience utilisateur, qu’elle peut prévoir et reconnaître, la question que tout chef d’entreprise doit se poser est la suivante : comment intégrer l’IA dans mon entreprise afin d’en tirer un avantage concurrentiel ?

--

--

demain.ai
demain.ai

Pure-Player de l’IA, orienté business — Conseil, Accompagnement et Formation — Paris