Intelligence artificielle : concrètement, par où commencer ?

demain.ai
demain.ai
Published in
2 min readFeb 13, 2018

Les solutions d’IA sont multiples, les start-up du domaine sont très nombreuses, les nouveautés sont quotidiennes… dans ce contexte, comment aborder l’IA et prioriser les actions ?

L’intelligence artificielle doit contribuer à l’atteinte des objectifs de l’entreprise et être alignés sur sa stratégie générale. Il est donc nécessaire de définir où l’IA est souhaitable, économiquement viable et techniquement réalisable.

Comment prioriser l’effort IA ?

Chacun des départements et services de l’entreprise doit être évalué et l’implication des équipes opérationnelles est absolument indispensable. Le brainstorming des opportunités peut être réalisé sous la forme d’un hackathon interne, par exemple. L’entreprise peut s’appuyer sur des intervenants externes pour canaliser les idées et les débats.

L’étape suivante consiste à valider l’alignement des opportunités sur les objectifs stratégiques en matière de productivité, de gestion, de service aux clients, d’acquisition de nouveaux clients, … Les solutions d’intelligence artificielle peuvent parfois également permettre de résoudre des problèmes/ problématiques de l’entreprise (réduire le taux d’attrition, par exemple). Il ne faut pas se priver d’une telle opportunité et, aligné ou non sur la stratégie, cela vaut la peine de s’en occuper.

Le combustible de l’IA est la donnée. L’IA requiert en général une très grande quantité de données pour fonctionner correctement. Il donc indispensable de recenser les données utilisables, leur volume, leur volatilité mais également leur intégrité et leur conformité.

Enfin, il faut mener une étude approfondie des technologies disponibles pour deux raisons principales. Tout d’abord, bien qu’il faille toujours s’intéresser en priorité au « pourquoi » plus qu’au « comment », un tour d’horizon des technologies peut donner des idées, stimuler la création. Ensuite, parce qu’il est indispensable de mesurer l’effort technologique à fournir avant de lancer le projet.

Ainsi, chaque département pourra définir une liste d’opportunités alignées sur la stratégie générale de l’entreprise et identifier les solutions technologiques IA qu’il faudrait intégrer.

Cette approche permet d’identifier très clairement ce qui est souhaitable et désiré par les équipes opérationnelles, ce qui est réalisable en terme de données et de technologie, ce qui est profitable soit en terme de réduction des coûts, des risques ou de génération de revenus.

Liste des priorités = souhaitable + réalisable + profitable

La liste des priorités, alignée avec les objectifs stratégiques de l’entreprise, va permettre de franchir une première étape dans la création d’une Roadmap IA.

Il y a urgence à effectuer cette analyse pour initier une démarche d’intégration de l’intelligence artificielle sans tarder. Le risque pour une entreprise de devoir faire face à une compétition « augmentée par l’IA » devient chaque plus concret.

--

--

demain.ai
demain.ai

Pure-Player de l’IA, orienté business — Conseil, Accompagnement et Formation — Paris