Intelligence artificielle : construire le budget 2019

demain.ai
demain.ai
Published in
3 min readOct 4, 2018

Comment et pourquoi l’IA doit impérativement être inscrite dans le budget des entreprises dès 2019

Pour la grande majorité des entreprises, dont l’exercice fiscal se termine le 31 décembre, l’automne, c’est la saison du budget. Les processus itératifs ont probablement débuté cet été et les arbitrages ne vont pas tarder à être rendus.

Le BCG et la “MIT Sloan Management Review” ont récemment publié une étude sur les investissements des entreprises en matière d’IA. Il ressort de l’échantillon de 3 000 entreprises que les pionniers ne représentent toujours que 20% d’entre elles.

La conséquence directe de cette situation de marché est que l’écart se creuse, et va continuer de se creuser en 2019, entre les entreprises ayant largement entamé une démarche vers l’implémentation de solutions d’IA et les autres.

Il est à présent indispensable de se saisir de sujet fondamental au risque d’être rapidement dépassé et de ne plus pouvoir vous transformer assez rapidement. Or, comme nous l’avons écrit il y a quelques mois, l’approche de l’IA doit être adaptée au degré de maturité IA de l’entreprise.

La stratégie IA doit être impulsée par la direction générale et le comité exécutif (Top down). En fonction du niveau de connaissance et de compétence IA des membres du comex, celui-ci pourra se former à l’IA et à ses enjeux puis de procéder à une analyse stratégique afin d’établir une roadmap IA intégrant les besoins de formation des collaborateurs.

L’implémentation de solutions d’IA (de la conception au design — de la réalisation du POC à la mise en production) doit, quand à elle, être travaillée en cluster alliant l’expertise métier, les compétences datas, informatiques et le design. L’adjonction de compétences spécifiques est parfois nécessaire (PhD en Sciences du langage dans la cas d’une solution NPL par exemple).

Chaque service devrait donc prévoir son budget IA pour 2019 (si ce n’est déjà la cas).

AFIN DE FACILITER L’APPROCHE, VOICI QUELQUES IDÉES D’APPLICATIONS CONCRÈTES POUR CHAQUE SERVICE DE L’ENTREPRISE :

  • Comptabilité : tri de factures / réponses automatisées aux fournisseurs ou aux clients / etc…
  • Contrôle de gestion : data visualisation / prévisions des ventes…
  • Marketing : Voice App / hyper-personnalisation / génération automatique de contenu / détection de tendances…
  • Vente : outils de ciblage et d’avant vente / identification des clients qui pourraient quitter l’entreprise…
  • Support client : Chatbot ou VoiceBot pour répondre aux premiers niveaux des demandes..
  • Communication externe : génération automatique de contenu / personnalisation des NL…
  • Communication interne : évangéliste IA / création d’outils d’information spécifiques à ce sujet…
  • Production : outils d’augmentation de l’humain (industrie 4.0) avec toutes les solutions d’automatisation / de contrôle qualité / d’augmentation de l’homme par l’IA / maintenance prédictive du matériel…
  • Achats : gestion prédictive des stocks…
  • Documentation : bot de curation de contenu…
  • Risques : dispositifs anti-fraude…
  • Logistique : optimisation colisage, des plans de chargement / anticipation des délais de livraison…
  • R&D : démarche exploratoire nécessitant l’identification et l’acquisition de jeux de données d’entraînement / Data analyst/Scientist… Le budget R&D est un budget d’investissement à moyen terme mais qui pourrait vous apporter les premières victoires dès 2019.

Le sujet le plus important concerne la Direction des Ressources Humaines. Il s’agit de la formation des équipes aux enjeux et opportunités de l’IA. Ce préalable est absolument indispensable pour envisager la mise en place de projets IA dans l’entreprise.

SI VOUS NE DEVEZ INVESTIR QUE DANS UN SEUL DOMAINE, INVESTISSEZ SUR VOS ÉQUIPES, FORMEZ-LES !

La liste détaillé précédemment est très loin d’être exhaustive et sera adaptée à votre activité. Vous pouvez évidemment vous faire accompagner par des spécialistes afin d’établir un premier diagnostic IA qui vous permettra d’y voir plus clair.

N’oubliez pas que fixer votre ambition en matière d’intelligence artificielle est indispensable pour rester dans la course.

Votre budget 2019 devrait refléter cette ambition.

--

--

demain.ai
demain.ai

Pure-Player de l’IA, orienté business — Conseil, Accompagnement et Formation — Paris