Intelligence artificielle, peinture et musique

demain.ai
demain.ai
Published in
2 min readFeb 5, 2019

Chercheurs et artistes explorent les capacités de l’intelligence artificielle, et en particulier l’extraordinaire potentiel de l’apprentissage machine, pour produire des « œuvres ».

Coup de tonnerre le 25 octobre 2018 chez Christie’s à New York.

Un tableau, le Portrait d’Edmond de Belamy, produit par une intelligence artificielle, est adjugé à 432 500 dollars !

Les humains derrière la machine sont les membres du collectif français Obvious. Ils ont utilisé des algorithmes d’apprentissage non supervisé (des GANs : generative adversarial networks) pour produire une série de portraits imaginaires.

Ce n’était pas la première fois que des «œuvres» produites par des machines étaient mises en vente aux enchères, mais ce fut la première fois que le montant d’adjudication fut aussi considérable.

En effet, dès le mois de mai 2016, le laboratoire d’intelligence artificielle de l’université américaine de Rutgers dans le New Jersey produit des «œuvres» avec un algorithme : l’AICAN (AI art-generating algorithm).

Celles-ci ont été exposées dès 2017 à Los Angeles, New York, San Francisco et Francfort. Et en novembre 2017, « l’œuvre » : « St. George Killing the Dragon » a été vendue 16 000 dollars aux enchères à New York.

Le plus étonnant est que, d’après le magazine américain Fast Company,

75% des humains ne se sont pas rendu compte que l’ «œuvre» avait été peinte par une machine

Et la machine se mit à peindre …

… et à produire de la musique.

De nombreuses expérimentations musicales ont été produites par l’intelligence artificielle. Avec Semi-Conductor du Google Creative Lab, l’intelligence artificielle nous donne même l’illusion de pouvoir nous transformer en chef d’orchestre et de guider les musiciens, devant la webcam de notre ordinateur.

Mais surtout, l’intelligence artificielle est capable de générer de la musique originale.

Chez demain.ai, nous avons pu tester Jukedeck, une IA qui nous a aidé à créer le générique de notre série de podcast : «l’intelligence artificielle pour le business». Le résultat est intéressant. Ecoutez, vous vous ferez une idée.

Comment ne pas s’arrêter également sur le cas de l’intelligence artificielle de la start-up suédoise « madeby.ai» qui sert à créer des bijoux.

Fin 2018, elle a été utilisée pour créer des musiques de noël. Le résultat est disponible sur SoundCloud : made-by-ai. La aussi, vous vous ferez une idée.

L’intelligence artificielle est capable de produire des « œuvres » dont l’intérêt artistique n’est pas toujours évident à percevoir.

Néanmoins, la machine peut efficacement assister les artistes dans leur processus créatif et leur donner d’autres moyens pour exprimer leur sensibilité.

--

--

demain.ai
demain.ai

Pure-Player de l’IA, orienté business — Conseil, Accompagnement et Formation — Paris