l’IA pour le e-commerce : fabriquer un site BtoB intelligent en combinant plusieurs capacités de l’IA

demain.ai
demain.ai
Published in
3 min readFeb 19, 2019

L’intelligence artificielle accompagne l’accélération de la digitalisation des relations inter-entreprises.

Après la déferlante B2C, le e-commerce gagne les relations inter-entreprises. Une étude Xerfi, publiée fin 2017 et citée par le JournalduNet, avance que 34% des ventes B2B sont désormais réalisées en ligne, premier canal de vente à distance juste devant le canal physique (magasins et commerciaux de terrain).

C’est dire si l’enjeu pour les pure-players, mais surtout pour les acteurs traditionnels, est important.

Il convient pour ces derniers de construire une offre de e-commerce performante, à l’état de l’art, sous peine de voir leur activité historique être durement menacée par l’arrivée de nouveaux entrants, Amazon en tête.

Quels facteurs clés de succès pour un site de e-commerce B2B ?

Le e-commerce B2B s’inscrit dans une logique de relation de longue durée entre l’acheteur et le vendeur. L’acte d’achat peut être centralisé, l’utilisateur final n’est pas forcément l’acheteur, les fournisseurs sont référencés. A la différence du B2C, il est compliqué pour un utilisateur final de changer de fournisseur au gré d’une promotion.

Aussi, les e-commerçants B2B sont plus que jamais dans une logique double :

  • acquisition de nouveaux clients et conquête initiale de parts de marché ;
  • développement des outils de fidélisation et travail continu sur l’expérience client.

La personnalisation du parcours client est évidemment au centre de ce double-objectif ; Gartner anticipant que fin 2018, 40% des sites d’e-commerce B2B intégreront des algorithmes de personnalisation, alors qu’en 2020 l’anticipation par l’IA des intentions d’achat engendrera 15% de profits supplémentaires.

Construire un site B2B intelligent avec l’IA

4 grands capacités de l’intelligence artificielle peuvent être mobilisées pour doper un site e-commerce B2B :

  • Moteur de recommandation pour personnaliser l’expérience utilisateur, générer du lead, solliciter l’acquisition de produits connexes à l’acte d’achat initial ;
  • Moteur de prédiction pour prévoir les niveaux de vente & anticiper la saisonnalité. La visibilité ainsi acquise permettra de piloter la gestion de stocks et réduire les délais de livraison ;
  • Rédaction automatisée de fiches produits. L’écriture machine (ou data to text) permet ainsi de construire des fiches produits en ligne intelligibles tout en optimisant la performance des moteurs de recherche ;Applications vocales. Les marques doivent se positionner dès maintenant sur les interfaces vocales et expérimenter ce que peut apporter Alexa for Business ou Google Home dans leurs relations B2B.

Quelles technos et quelle équipe projet ?

Intégrer l’IA à son site de e-commerce ne signifie par forcément tout casser et tout reconstruire. La plupart des fonctionnalités d’IA décrites précédemment peuvent être mises en oeuvre en utilisant des APIs à la demande (temps-réel) ou en batch, et être rendues compatibles avec les sites existants.

Cette approche moderne du développement, privilégiant l’échange de flux, permet d’envisager de développer des P.O.C. IA en quelques semaines ou mois.

Pour la réalisation du P.O.C., l’équipe cible sera constitué d’un chef de projet / Product owner, d’une expertise data, d’un conseil spécialisé en IA et des équipes web (internes ou externalisées).

Ensemble, ils rendront les sites B2B intelligents.

--

--

demain.ai
demain.ai

Pure-Player de l’IA, orienté business — Conseil, Accompagnement et Formation — Paris