L’intelligence artificielle menace-t-elle l’entreprise ?
La croissance attendue de l’industrie de l’intelligence artificielle, de 8 milliards de dollars en 2016 à 47 milliards en 2020 selon IDC, provoque un questionnement légitime dans la société.
L’intelligence artificielle a été l’un des thèmes phares en 2017 dans la presse technologique bien sur, mais aussi dans les médias grand-public. Le sensationnalisme propre à certains de ces médias décrit conjointement des opportunités fabuleuses mais aussi une grande peur sur le devenir de l’homme : perte massive d’emplois, risque de voir les robots dominer les humains, algorithmes en dehors de tout contrôle…
Or, un minimum de recul nous montre que les technologies de l’information ont toujours été au service de l’humain; que l’informatisation a permis de générer gains de productivité et nouveaux emplois. L’automatisation permise par les capacités de l’intelligence artificielle n’est pas nouvelle, elle existe depuis des décennies.
Ce qui change depuis quelques années, c’est la démultiplication des capacités de l’IA sous l’effet d’un « perfect storm » : démocratisation de l’usage du cloud, explosion des données générées, capacités de calcul quasi-infinies, stockage illimitée de données, avancées majeures dans les algorithmes de machine learning facilitées par la culture de l’open-source.
Notre regard de citoyen doit être positif sur les avancées actuelles et futures de l’IA. Ce sont de grandes perspectives qui s’offrent aux entreprises, aux individus et aux gouvernements ; avec une relation client réinventée, des process optimisés, et de nouveaux services que nous n’imaginons pas encore.
Pour les entreprises, il est important et urgent de se doter d’une vision sur les impacts de l’IA sur la création de valeur et l’organisation : quelle stratégie IA dois-je adopter ? comment est-elle reliée aux objectifs stratégiques de l’entreprise ? quelle roadmap mettre en oeuvre ? comment adapter mon capital humain à ce changement majeur de l’environnement ?
Ce sont ces thèmes sur lesquels nous travaillons chez demain.ai, au plus près des dirigeants, et avec l’idée forte que l’intégration de l’IA doit être responsable, pour que le partenariat homme/machine se poursuive en bonne intelligence.