L’intelligence artificielle sera-t-elle votre « Cygne Noir » ?

demain.ai
demain.ai
Published in
3 min readSep 4, 2018

Nassim Nicholas Taleb, ancien trader, expert en probabilités et philosophe-écrivain au succès planétaire a très bien décrit la puissance de l’imprévisible dans son best seller « Le Cygne Noir »*.

Ce formidable ouvrage a marqué les esprits et, grâce à lui, nous sommes aujourd’hui tous conscients de la fragilité des entreprises face aux aléas de l’avenir. Il est évident que les évolutions technologiques récentes n’ont fait qu’accentuer ce sentiment.

Pas la peine de broyer du noir. Au contraire !

Il faut surtout garder à l’esprit que le « Cygne noir » peut également représenter une formidable opportunité pour votre entreprise.

Posez-vous la question :

L’intelligence artificielle sera-t-elle notre « Cygne Noir » ?

Si vous répondez par la négative, il est fort probable que vous ne soyez pas conscient des risques auxquels vous êtes exposés et que vous pensiez (en toute bonne foi) être protégé par une technologie, une réglementation ou bien un « savoir faire unique ».

Dans ce contexte, vous aurez du mal à saisir les opportunités de l’IA …. Il est probable que d’autres s’en chargeront, que les réglementations ou les usages changeront et que vous aurez du mal à tirer profit du formidable potentiel de ces technologies.

Il ne faut jamais oublier que la lourdeur des organisations, due à un empilement d’habitude et de complexités, rend toute transformation digitale (trop) longue et (très) difficile.

N’attendez pas !

Si vous répondez pas la positive, vous avez une chance de profiter des ruptures de marchés qui ne manqueront pas de se produire dans les années qui viennent.

L’intelligence artificielle doit être au cœur de votre processus de transformation car elle va impacter, d’une manière ou d’une autre, l’ensemble de votre organisation.

Et ceci est une bonne nouvelle !

C’est bien la raison pour laquelle il est indispensable de mettre l’entreprise en ordre de marche dès à présent avec, en ligne de mire, trois objectifs stratégiques précis :

  1. Etre plus efficace.

C’est à dire, améliorer la productivité de vos équipes et leur efficacité opérationnelle afin de dégager un maximum de valeur en utilisant les solutions d’IA et la Robotic Process Automation.

2. Se servir du passé pour « anticiper » l’avenir.

Exploiter les « capacités » prédictives de l’apprentissage machine tout en restant conscient qu’on ne peut jamais anticiper l’avenir … d’où le « Cygne Noir ». Toutefois, cela peut contribuer fortement à l’amélioration de l’expérience client et à la profitabilité globale de votre entreprise.

3. Révolutionner l’Expérience Client.

Se servir des solutions de l’intelligence artificielle pour offrir des services toujours plus efficaces, mieux ciblés, personnalisés. Vos clients en seront d’autant plus fidèles et vous en attirerez de nouveaux.

Oui mais quand ?

Comme le disait fort justement l’entraîneur de base-ball Yogi Berra : « il est difficile de prévoir … surtout l’avenir ».

Pour cette raison, il est très important de débuter votre démarche IA le plus rapidement possible, de manière pragmatique et opérationnelle afin de réduire votre exposition au « Cygne Noir » qui va inévitablement bouleverser votre marché.

Cette démarche volontariste pourrait même vous permettre de l’incarner vous même.

* “Le Cygne Noir” de Nassim Nicholas Taleb/ Editions : Les Belles Lettres

--

--

demain.ai
demain.ai

Pure-Player de l’IA, orienté business — Conseil, Accompagnement et Formation — Paris