Roadmap intelligence artificielle : pourquoi la définir et comment ?

demain.ai
demain.ai
Published in
2 min readJan 23, 2018

Plan stratégique pluriannuel, schéma directeur… La politique générale de l’entreprise se décline classiquement à travers ces exercices de planification stratégique ; ils guident l’action et permettent une communication claire du plan de marche de l’entreprise auprès des parties prenantes : salariés, actionnaires, fournisseurs et le cas échéant clients.

Au moment où de nombreuses entreprises définissent ou mettent en oeuvre leur transformation digitale, l’intelligence artificielle revendique désormais toute sa place dans la roadmap stratégique.

Pourquoi ? parce que les capacités de l’intelligence artificielle — par exemple le traitement du language naturel, la reconnaissance d’images, la prédiction — ont désormais atteint un niveau de performance autrement plus élevé qu’il y a encore quelques années. Et parce qu’en conséquence, les organisations de demain seront en partie construite avec ces leviers supplémentaires de performance.

Changement de braquet pour l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’entreprise

Jusqu’à présent pour la plupart des organisations, les initiatives en IA sont isolées. Par exemple, un site e-commerce intègre un moteur de recommandation d’achat ; un site web média peux proposer aux lecteurs des articles similaires, dans une logique de poursuite de lecture.

Nous entrons désormais dans un monde où l’intelligence artificielle intègre la colonne vertébrale du système d’information et donc du système de décision.

Dès lors, la gouvernance de l’IA est une composante de la stratégie de l’entreprise et la roadmap IA un support efficace de sa communication.

Les composantes de la roadmap

Aucune roadmap intelligence artificielle ne se ressemble ; chacune est différente car, pour être pertinente, elle doit se baser sur une analyse précise de l’environnement d’intégration — les objectifs recherchés, les technologie disponibles, les données, et avant tout les équipes -.

Certains éléments y sont systématiquement présents :

  • programmer l’intégration de l’IA dans l’entreprise travers une approche ad-hoc et non comme une composante d’un plan marketing ou d’un plan IT ;
  • relier chaque initiative IA à la stratégie générale de l’entreprise ; sans cela les expérimentations isolées ne servent à rien ;
  • prendre en compte la maturité existante de chaque équipe ou process quant à l’automatisation ;
  • intégrer le facteur humain dès le jour 1 pour lever les freins et préparer la conversion des salariés.

Seul un regard extérieur peut aujourd’hui accompagner les dirigeants dans la rédaction de la roadmap IA. C’est ce à quoi nous nous employons chez demain.ai.

--

--

demain.ai
demain.ai

Pure-Player de l’IA, orienté business — Conseil, Accompagnement et Formation — Paris