Oiseaux sur un fil, vue de ma fenêtre.

Aujourd’hui, c’est demain ?

Lorsque mon fils de 5 ans pose cette question, c’est que l’anniversaire du copain ou la sortie avec ses grands-parents est attendu de pied ferme, depuis un long moment. Plus l’attente est longue, plus la question revient quotidiennement. Le jour J, l’activité désirée provoque une excitation qui montre qu’un enfant a bien du mal à gérer ses émotions : Oui, demain, c’est aujourd’hui. L’anodin est sublimé par le simple fait qu’il était attendu.

Avec le numérique, nous nous comportons un peu comme des enfants. Depuis les années 1990 et l’arrivée de l’internet grand public en France, nous sommes dans l’attente d’un futur magique, plein de promesses extravagantes. Nous attendons tous demain. Demain avec les drones, demain avec les robots, demain avec l’intelligence artificielle, demain avec les données personnelles.

Pourtant, demain, c’est aujourd’hui.

Nous vivons déjà entourés de robots, la donnée est la nouvelle monnaie, nous savons reproduire la vie artificiellement, et nous sommes déjà presque tous immortels. Accepter que nous vivions déjà dans le futur, c’est très utile pour mieux comprendre notre époque. Et pour conseiller les dirigeants sur l’évolution de leurs organisations, il nous semble important de bien analyser le monde qui nous entoure.

C’est la promesse de demain.infhotep.com.

Notre blog, créé en 2014, évolue et s’intègre dans le bien-nommé Médium. Demain est notre modeste analyse du numérique au quotidien, propose des pistes pour le comprendre, des retours d’expérience de projets emblématiques ou des méthodes innovantes.

Vous y lirez les expérimentations de Marc et y découvrirez la vision de François sur l’avenir du web. Stanislas vous parlera des humains et Alessandro du réveil de la vie privée. D’autres auteurs se révéleront et viendront enrichir notre analyse.

Des articles synthétisés, des nouvelles publications, des textes publiés ailleurs. La qualité avant la régularité, afin d’alimenter la machine à penser. J’espère que vous serez de fidèles lecteurs, vos commentaires éclairés seront lus avec attention.

Bienvenue chez Infhotep, bienvenue chez Demain.