Objection votre honneur !

Quentin Demooz
Demooz
Published in
5 min readFeb 5, 2019

Bonjour à toi Explorer, je suis ton chef de bord ! Aujourd’hui nous allons traiter d’un sujet important pour toi : comment répondre à une objection ?

Et oui jeune Explorer je préfère te le dire tout de suite parfois tu seras confronté à des objections de la part des personnes qui essaient des produits avec toi et celles à qui tu les recommandes, mais ne t’inquiète pas ! J’ai compilé pour toi les objections courantes aux quelles tu devras faire face lors de ton aventure d’ Explorer.

La première chose à savoir : les personnes que tu vas rencontrer lors de ton aventure ont des questions et certains doutes ; c’est normal. Une partie de tes missions consistent à jouer au jeu des questions réponses. N’oublie pas, tu es un expert de ton produit, tu le connais sur le bout des doigts, tu connais le ou les effets waouh et ses astuces du quotidien, donc n’hésite pas à t’en servir lors des démonstrations.

Niveau timing on est serré

A la fin d’une démo une situation qui revient souvent: le testeur est convaincu du produit grâce à ta démo — bravo ! Cependant, il ne souhaite pas devenir Explorer à son tour et te le fera savoir avec une phrase du type : Je ne souhaite pas faire des démonstrations à la maison. / je vais manquer de temps. Ou encore : Je ne souhaite pas faire de recommandations à mes proches. Je sais que ton temps est compté Explorer alors je te donne la solution immédiatement — c’est long à lire mais rapide à dire ;)

Je comprends car faire des démos peut prendre un peu de temps. Ce qui est intéressant avec Explorer c’est que chacun peut s’impliquer comme il en a envie. Si tu ne souhaites pas t’impliquer dans l’aventure ce n’est pas un problème. Dans ce cas tu paieras ton produit dans 60 jours au prix public même si, Demooz a souvent des réductions très intéressantes ! Au mieux tu profites de cette opportunité. Pour ma part, les 3 ventes que j’ai faites ont été à mon entourage (2 amis, 1 collègue), je n’ai donc rien eu à faire si ce n’est diner avec des amis et parler de ma dernière acquisition. ça s’est fait très naturellement finalement.

Bon puis il parait que parfois Demooz nous rattache automatiquement une vente. Cela veut dire que tu peux gagner 8% de réduction sans rien faire. J’ai pas encore eu cette chance mais j’en suis qu’au début de mon aventure.

Tu es sûr ? Je suis la cible ?

“Bah oui, Pourquoi ?”

Tout ne sera pas rose dans cette aventure, mais ne t’inquiète pas ! Ton chef de bord répond toujours présent. Cette objection n’est pas des plus facile.

C’est toujours positif d’apprendre ce qui peut déranger une personne. Le procédé est relativement innovant et nouveau, et tout le monde n’a pas ton courage 💪. Il est donc compréhensible que certaines personnes soient réfractaires et disent non sans réelle explication.
Alors que ces personnes pourraient bien être intéressées au final. Si vous demandez pourquoi et que la personne vous répond qu’elle possède déjà un produit de ce type, n’insistez pas.

En revanche si elle ne sait pas trop quoi répondre ou que sa réponse vous semble décousue, vous pouvez simplement lui ré-expliquer l’opportunité, qui est dans tous les cas 100% gagnante pour elle/lui (cf “Niveau timing on est serré” au dessus)

Pyramidal = Illégal

Certaines idées reçues ont la vie dure … Je te rassure toute suite mon jeune Explorer tu as rejoins une aventure tout à fait légale et géniale mais ça tu le savais déjà ! Maintenant c’est à toi de le crier haut et fort ! Effectivement certaines personnes que tu rencontreras tiendrons ce discours. Explorer c’est un système pyramidal / Hey mais c’est pyramidal en fait ? 💩

Oui, c’est un marketing de réseau, mais dans le sens légal du terme, comme Thermomix et Tupperware. Connais-tu la différence entre Thermomix et la pyramide de Ponzy que tu as peut-être en tête ?

Très simplement : une pyramide de Ponzy est un montage financier frauduleux. L’objectif et de promettre une rémunération contre des frais de souscriptions pour rentrer dans le système. Mais de payer les anciens clients avec les nouveaux. Exemple simple : je te promets de doubler ta somme de 10 euros dans un mois. Il me reste donc un mois pour trouver deux nouveaux clients qui paieront 10 euros chacun. J’obtiens donc 20 euros que je peux te redonner comme promis. Maintenant, il me faut 4 nouveaux clients pour rémunérer les deux anciens clients etc etc. Et ça c’est illégal ! 😡

En revanche les systèmes Tupperware, Thermomix et Demooz sont légaux. Nous sommes encadrés par la FEVAD (Fédération du E-commerce et de la vente à distance) et nous répondons à ses critères.

Le mieux si tu veux un conseil 😆 c’est de l’expliquer ainsi :

La Fnac vend un produit Samsung, ils prennent une commission, qui leur sert à payer leurs bureaux, locaux, marketing, gestion du stock, et leur marge. Chez Demooz, ils n’ont pas toutes ces charges et ils redistribuent toute la commission à nous les Explorers ; qui avons pris de notre temps pour faire des démonstrations et des recommandations.

Ce qui donne la forme d’une pyramide à l’organisation c’est le fait que nous puissions partager le bon plan Explorer aux personnes qui achètent le produit. Et elles pourront partager le bon plan également, etc. Plus tu aides des personnes à se décider, plus tu seras récompensé(e) et obtiendras des réductions sur ton produit.

Forcément il est génial ton produit …

Hélas oui, prépare toi à recevoir ce genre d’arguments :
- Ton avis il est biaisé tu cherches juste à payer ton produit moins cher.
- Devenir Explorer c’est devenir vendeur !
- Il vraiment bien ce produit ?
- etc
😔😔
Ces arguments peuvent arriver essentiellement à deux moments soit avant la démo soit à la fin de la démo. Mais pas de panique ton chef de bord est là pour toi, tiens, allez, hop ! C’est cadeau 😘

Avant la démo

Évidemment j’aime le produit, je ne perdrais pas de temps pour t’en parlais si je ne l’aimais pas. Je l’utilise au quotidien, je suis donc à même de te renseigner et de répondre à tes questions. L’objectif est que tu puisses te faire ton propre avis, ce qui ne serait pas possible dans un magasin ou sur Internet.

Après la démo

Maintenant, tu connais l’aventure, tu sais donc que j’ai un avantage si tu achètes, mais tu as aussi pu voir le produit comme nul part à ailleurs, dans les conditions réelles d’utilisation. Tu as pu te faire un réel avis.

Quand l’élève dépasse le maitre !

C’est évidement notre objectif chez Demooz, te permettre d’accéder à une multitude de produit grâce à la puissance communautaire. Alors n’hésite pas à nous partager tes astuces et tes techniques qui ont marché pour toi. Ensemble on est plus fort ! 😃 👊 👌

--

--