Discrimination positive

Denis Gouchon
Denis Gouchon
3 min readApr 16, 2020

--

La discrimination positive n’est pas la réponse que l’on devrait attendre d’un employeur bienveillant ou sympathique. Dans votre carrière, il est peu probable que vous obteniez la sympathie de votre superviseur; à la place, vous recevrez des commentaires dégradants et insultants. Bien sûr, certains employés sont des faux pas incompétents et évitables, mais il est rare qu’une personne âgée soit aussi incompétente et arrogante. Il y a de fortes chances que vous vous retrouviez dans une autre entreprise avec un superviseur ou un rôle différent. Cela ne vaut pas la peine de travailler là-bas. Ce sont donc les principales raisons pour lesquelles la discrimination négative nuit à votre carrière. Vous devez également réaliser que même la discrimination négative ne doit pas être considérée comme une “erreur”. Sans une compréhension approfondie de la raison pour laquelle un employeur a fait quelque chose, de la façon dont l’entreprise est entrée dans cette position et où elle a mal tourné, pouvez-vous savoir pourquoi il a fait ce qu’il a fait? Quels sont les faits exacts derrière ce que l’employeur a fait?

Lorsque quelqu’un vous le demande, si vous ne pouvez pas expliquer clairement la situation, vous voudrez peut-être chercher un autre emploi et recommencer. Vous pourriez également vous demander si vous pouvez toujours obtenir ce travail si vous ne l’aimiez pas autant. Un nouvel employeur aura réussi à répondre à ces questions lorsqu’il vous a interviewé, mais il est plus susceptible d’avoir besoin de plus d’informations de votre part si vous avez échoué à un entretien d’embauche.

Si vous échouez à un entretien d’embauche et que vous ne pouvez pas ou ne voulez pas y retourner, ne dites pas des choses comme «j’aurais aimé mieux le faire», «c’était horrible», «j’étais juste parti» ou «j’ai de meilleures choses à faire. “ Il semble que vous ne vouliez tout simplement pas le travail. Si c’est vrai, vous devez cesser d’être si peu reconnaissant et faire mieux. Prenez-le fort quand ça ne va pas bien ou que vous n’êtes pas embauché. Soyez honnête au sujet de ce qui s’est mal passé (si vous n’étiez pas préparé ou peut-être n’avez tout simplement pas l’expérience), ou l’occasion n’était pas bonne. Soyez solidaire lorsque quelqu’un qui ne voulait pas faire le travail le fait et croyez-le quand il dit que vous auriez vraiment été un excellent candidat si seulement il vous avait embauché.

Photo by Matthew Henry

J’aime travailler avec des gens qui sont matures, savent ce qu’ils font et ont travaillé dans leur domaine. J’ai trouvé que c’était beaucoup plus important qu’une forme nébuleuse de «personnabilité». Je n’ai pas embauché de personnes pour aucun de mes emplois en fonction de la personnalité de leurs gestionnaires (bien que j’aie mentionné cela dans mes exigences plus tôt). Je n’ai amené personne ici parce qu’il ou elle était «sexy» et quand j’ai finalement interviewé quelqu’un, je n’ai pas pu m’empêcher de remarquer le manque de grâce sociale et un manque général d’efficacité.

J’ai également constaté que la discrimination positive n’est pas toujours le meilleur moyen d’atteindre une représentation égale. Donner aux groupes les moyens de se représenter eux-mêmes peut en fait être la meilleure option dans les situations où vous n’avez pas une longue histoire d’administration ayant réorienté votre représentation au profit d’un groupe qui, selon eux, les aidera d’une certaine manière.

À ce stade, je voulais parler de l’existence d’une représentation masculine blanche trop équilibrée. J’ai longuement écrit à ce sujet le mois dernier, qui portait davantage sur une discussion plus générale de la représentation que sur les questions de représentation. C’était en partie parce que je voulais souligner que, en particulier dans le monde de la technologie, et en particulier dans la Silicon Valley, ce qui est excellent pour la diversité et l’inclusion n’est souvent pas ce que les personnes privilégiées pensent être excellent pour la diversité ou l’inclusion.

Et vous, êtes vous en faveur de la discrimination positive ?

--

--

Denis Gouchon
Denis Gouchon

J’aime les livres et le cinéma. Je suis pour l’égalité de tous. “La valeur d’un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.”