Photo by Matthew Henry

Entrons-nous dans l’ère de la décroissance?

Denis Gouchon
Denis Gouchon
2 min readApr 14, 2020

--

Même s’ils vous donnent la possibilité de faire un choix en fonction de votre diplôme, l’université est, et a toujours été, simplement un investissement d’argent. C’est un investissement de compétences et de connaissances, ainsi qu’un outil de marketing pour vous faire paraître plus intéressant et digne d’étudier dans cette institution. Alors pourquoi l’obsession des diplômes ?

Les ouvriers des Champs-Elysées, les canaris dans le puits de mine, aiment se rendre aux hauts plateaux. C’est la partie de la plaisanterie populaire et désinvolte: “Mes parents et moi n’avons pas pu obtenir de livraison de pizza, et je n’ai pas pu trouver de Starbucks, alors j’ai fait ce que tout Millennial pouvait faire et j’ai conduit au milieu de la forêt pour manger ma pizza. “

C’est vrai, apparemment, c’est dans l’ADN des jeunes de se charger de matos et de se promener dans une putain de forêt. C’est vrai, les gens que je connais et que je respecte pensent qu’il est assez courant pour les Millennials de monter dans une voiture et de se rendre dans la forêt. Il existe différentes définitions du mot «parkings», mais dans l’ensemble, le grand public s’attend à ce qu’un «expert» se présente et fasse une évaluation de 80 000 € afin que la ville ou ses bailleurs de fonds puissent peindre une certaine image de leur communauté dans l’intérêt de la protéger du fléau du «dumping public». I existe quelques exemples d’offres de service public, hébergées dans les différents sièges sociaux du gouvernement ou d’autres agences immobilières à loyer modique qui ont germé à travers ce grand pays.

Recommandation du Dr Rieux : décroissance

Recommandation du Dr Victor Poiré : décroissance

Robin Dunbar : “le camp de décroissance”

Toute tâche officielle visant à renforcer la croissance économique en réduisant les heures de travail ne devrait “être effectuée qu’après une évaluation approfondie de ce qui rend la tâche réalisable et, si possible, ce qui entraînerait des effets économiques positifs”, ajoute le rapport.

La lutte contre la “crise de l’emploi” doit se faire de la manière “la plus innovante et durable possible”. La décroissance, en stimulant la population, implique une bonne croissance de l’emploi et une meilleure qualité de vie.

--

--

Denis Gouchon
Denis Gouchon

J’aime les livres et le cinéma. Je suis pour l’égalité de tous. “La valeur d’un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.”