Denis Gouchon
Denis Gouchon
Published in
2 min readApr 10, 2020

--

J’étais assis sur une chaise en plastique et je me demandais si l’unité pouvait changer le monde. Nous pouvons donc rendre le monde meilleur.

Avec un peu plus d’énergie et de bonne volonté, nous pouvons nettoyer notre planète de substances toxiques, guérir toutes les personnes et les terres qui ont été endommagées, restaurer ainsi l’écosystème qui a été mortellement endommagé par la maladie et d’autres interventions humaines.

Je pense que si nous sortons avec les bons cœurs et les bons esprits, le monde sera un meilleur endroit.

Parfois, lorsque les gens reviennent sur l’expérience, ils se souviennent de choses qu’ils voudraient changer et regardent le monde en arrière, ils voient un tableau terminé. Vous n’obtenez pas une nouvelle toile avec une seule peinture.

Oran écrit que nous ne pouvons pas peindre une toile entière qui a été pensée pour nous par l’économie capitaliste, et c’est l’art de la restructuration.

L’art du refinancement.

«Lorsqu’une usine est fermée et qu’une industrie entière est basée sur quelques employés, lorsque cette usine ferme, vous ne pouvez pas avoir beaucoup de bonne volonté», explique Oran. «Si vous voulez faire ce genre de chose, vous voulez trouver un arrangement économique qui crée des gagnants et des perdants».

Nous connaissons tous l’un des moyens de changer le monde. C’est à travers ce type d’action directe non violente que nous apportons un changement réel et durable, et c’est à travers cette action non violente qu’il n’y a pas de «mais» à ce sujet — vous effectuez le changement.

Comment pouvons-nous y arriver?

Il y a trois objectifs clairs.

Mettre fin aux tueries policières de personnes de couleur. Mettre fin au terrorisme policier contre les communautés de couleur. Mettre fin au racisme institutionnel dans les services de police et à leurs relations avec les communautés qu’ils desservent.

Je veux commencer par le troisième but. Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de doute que nous avons un problème de brutalité policière qui va être un problème très grave pendant très longtemps.

Et vous, que faites vous pour changer le monde à votre niveau ?

--

--

Denis Gouchon
Denis Gouchon

J’aime les livres et le cinéma. Je suis pour l’égalité de tous. “La valeur d’un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.”